Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

EL TANGO ARGENTINO

carolinemondon

Created on March 24, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Women's Presentation

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Zen Presentation

Transcript

EL TANGOARGENTINO

Toute une histoire...

ET VOUS ?...

Que savez-vous du tango argentin? Quelle en est votre idée? Votre vision?

Le tango argentin a été inscrit en 2009 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'UNESCO.(Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture)

le saviez-VOUS ?

CONTEXTE DE LA NAISSANCE DU TANGO argentin a la fin du XiX

L' Argentine...?

"Tango"

"Tango"

"les mexicains descendent des azteques, les peruviens descendent des incas, et les argentins descendent... du bateau."

Jorge Luis BORGES

Ecrivain et poète argentin

L'immigration en argentine

"Le gouvernement fédéral encourage l'immigration européenne et ne peut restreindre, limiter ou taxer l'entrée sur le territoire argentin d'étrangers dont l'objectif est de travailler la terre, améliorer les industries et introduire et enseigner les sciences et les arts."

En 1853, l'Argentine affirme son statut de terre d’accueil d'européens, en y consacrant l’article 25 de sa Constitution.

S'en suit une forte vague d'immigration venue d'Europe : des centaines de milliers d’immigrés arrivent ainsi en Argentine. Au recensement de 1895, 34% de la population est étrangère, en 1914 ce chiffre passe à 43%.

Origines des migrants

LES CONVENTILLOS

Les migrants étaient regroupés dans des logements précaires appelés conventillos. Il s'y mélangeait donc des gens aux langues et aux nationalités différentes. Ce fut un véritable bouillon de culture populaire, berceau du tango argentin!

LE METISSAGE, ESSENCE DU TANGO ARGENTIN

  • 1. Dans la musique
  • 2. Dans les paroles
  • 3. Dans la danse

1. Les preuves des origines métissées du tango argentin, dans la musique.

On retrouve dans chacun de ces 3 styles des origines diverses.

Dans le tango argentin il existe 3 styles musicaux : - el tango (à 2x4 temps) - el vals (à 3x4 temps ) - la milonga (à 4x4 temps)
Ce sont principalement les influences du candombe, de la habanera cubana et de la milonga campera, auxquelles s’ajoutent les influences des musiques européennes.

Le candombe

Il est d’origine africaine et remonte à l’époque coloniale de Montevideo lorsque les esclaves africains adoptèrent ce rythme cadencé comme rituel pour honorer leurs divinités.

-> Style musical ryhtmé, à 4 temps, qui inspira la milonga.

La habanera cubana

La Habanera : musique espagnole enrichie par les communautés noires de Cuba, revenue ensuite en Europe où elle est réappropriée comme musique "tropicale". Elle arrive ensuite en Argentine avec les opéras populaires européens au milieu du XIXème siècle (ex : "Carmen" de Bizet). -> rythme caractéristique, qui se retrouve dans de nombreux tangos.

La milonga campera

C'est un genre musical né dans la pampa argentine au milieu du XVIIIème siècle. C'était une musique rurale, qui contenait des éléments africains dans sa constitution rythmique, et des influences des danses créoles.
Milieu du XIXème siècle : arrivée des "gauchos" depuis la pampa vers la capitale (besoin de main d'oeuvre). On les appelle "los compadritos". -> Ils apportent ainsi la milonga campera à Buenos Aires.

Compadrito par Ranquel Lonquimay

Les influences européennes

Les migrants européens (rappel : arrivés à Buenos Aires à partir de la moitié du XIXème) arrivent avec leurs différentes cultures.

Valse viennoise pour orchestre symphonique, composée par le compositeur autrichien Johann Strauss II en 1866.

-> Style musical à 3 temps qui inspira "el tango vals".

Les instruments composant un orchestre typique de tango argentin viennent d'Europe. Remarque : il n'y a pas d'instrument de percussion!
Contrebasse
Violon
Piano
Bandonéon

Instrument de musique à vent, à soufflet et à clavier de la famille des instruments à anches libres (lames d'acier qui entrent en vibration), originaire d'Allemagne, inventé dans les années 1830.

Dans un premier temps destiné à remplacer l'orgue dans les église ou à jouer du folklore d'Europe centrale.

-> Fin du XIXe siècle : le bandonéon arrive en Argentine et devient l'instrument emblématique du tango agentin.

Le tango argentin est né

Fin du XIXème siècle -> candombe, habanera, milonga campera, musiques européennes : tous les ingrédients sont réunis pour donner naissance au tango argentin.

2. Les preuves des origines métissées du tango argentin, dans les paroles.

Le "lunfardo"

Argot local, principalement d'influence italienne ("lunfardo" -> "lombardo", dialecte de Lombardie). Autres influences : africaines, européennes, autochtones.

Quelques exemples

birra ("bière")capo ("chef") chau (forme espagnolsé du mot italien "ciao") groso (de "grosso", génie, génial) laburar (de "lavoro", travail) mina (de "femmina", femme) pibe (de "pivello", garçon) cana (signifie "prison" et vient du mot français "canne" en référence aux matraques des policiers) reculié (de "reculer")

Les thèmes des paroles

Paroles qui racontent les peines et les espoirs de ce peuple mixte issu de l'immigration.

"La cancion del inmigrante"

Me enamoré al llegar Y una mujer fatal, Rompió mis lindos Sueños de inmigrante. Nápoles... puerto que un día Me viste alegre partir... América... Qué mal que me pagó La suerte y el amor. Una mujer se me cruzó en la vida Por eso sigo aquí, Anclado al bodegón Mi corazón es un navío sin timón...

Esta noche tengo pena Canta y llora cuore mío, A la mamma dije: “Adío...” Pero nunca regresé. Sol de Nápoles... lontano... Mare azurro... sueño verte, Pero el barco de mi suerte Amarró en el bodegón. Diez años que zarpé Y nunca regresé, Mi puerto es algo Que quedó distante.

"le TANGO EST UNE PENSEE TRISTE QUI SE DANSE"

Enrique Santos DISCEPOLO

Compositeur argentin

3. Les preuves des origines métissées du tango argentin, dans la danse.

ValseMazurka Polka etc.

Importance des compadritos dans la naissance de la danse.

Compadrito par Ranquel Lonquimay

Et puis... Paris...
Métamorphose de la danse -> "métissage social" (qui s'appliquera aussi au lunfardo)

Compadrito par Ranquel Lonquimay

FIN

CONTINUARA...