Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Sarah Bernhard

Junghae

Created on March 23, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Vintage Photo Album

Nature Presentation

Halloween Presentation

Tarot Presentation

Winter Presentation

Transcript

Biographie

SARAH BERNHARDT

Hanaé MAROUS 109

SOMMAIRE

Qui est Sarah Bernhardt ?

Son enfance

Ses débuts

La comédie Française

Indépendance

Les pièces crée par la comédienne

Sources

Sa carrière au cinéma

Conclusion

Qui est sarah BernhardT ?

Sarah Bernhard de son nom de naissance Henriette-Rosine Bernard. Il est compliqué de déterminer la date de naissance exacte de Sarah Berhardt car son acte de naissance fut brulé dans l'incendie de l'hôtel de ville à paris en 1871 mais on estime qu'elle est née le 22 octobre 1844 à Paris. C'est une actrice française considérée par beaucoup comme une des plus grandes tragédiennes du XIXème siècle. Elle est aussi peintre et sculptrice malgré le fait que beaucoup l'ignore.
Sarah née d'une mère courtisanne Néerlandaise nommé Julie Bernardt et d'un père inconnu sous le nom de Rosine Bernardt ; c’est plus tard qu’elle changera son prénom et ajoutera un H à son nom. Dans son enfance celle-ci va être envoyé à Quimperlé en Bretagne chez une nourrice qui va lui apprendre le Breton. En effet son père était parti en voyage et sa mère n'était pas présente pour elle. Cette absence fut dure pour la jeune fille et un jour alors qu'elle était chez sa nourrice sa tante vint lui rendre visite. Et par peur de l'abandon elle voulut rester avec sa tante qui lui avait promis de revenir la chercher. Celle-ci se jeta alors par la fenêtre afin de rattraper sa tante entrain de partir et s'écrasa sur le pavé se cassant le bras et la rotule. Fragile et légère elle prit deux ans pour se remettre de cette chute. Elle fût par la suite envoyée en pension afin de recevoir une éducation.

son enfance

" QUAND MEME "

Sarah Bernhardt se découvre très jeune une passion pour le théâtre alors qu'elle était au couvant des Grands chant à Versailles. C'est en voyant une pièce de théâtre que cette passion s'éveilla. Elle y joue d'ailleurs son premier rôle en tant qu'ange dans un spectacle religieux. Sarah n'a pas la "tête de l'emploi", mais l'amant de sa tante, le Duc de Morny demi-frère de Napoléon III mais aussi protecteur de la famille comprends qu'il à l'occasion de donné une opportunité a la jeune fille, en lui faisant faire des rencontres. Grâce à lui elle rentre au conservatoire avec une lecture inspiré des: Deux pigeons de La Fontaine. Elle intègre ensuite très vite la Comédie-Française mais sera tout aussi vite renvoyé de celle-ci pour avoir giflé une stagiaire. A la suite de cette évènement elle va prendre une pose en Belgique et revient quelques mois plus tard enceinte de son premier et seul enfant dont le père n'est autre que le prince Henri Joseph de Ligne.

Ses débuts au théâtre

Talent

learn more

Elle accouche donc 9 mois plus tard de Maurice, qu'elle évoquera comme "l'homme de ma vie". En grandissant il deviendra auteur de théâtre.Après cela elle va étonnament débuté une carrière de courtisanne et elle vaobtenir beaucoup de succès de la part des hommes et elle va ainsi sur forger une image de "femme fatale"

Femme Fatale

C'est en 1865 qu'elle est enfin recommandée au théâtre de l'Odéon et qu'elle y entre.

1869
1872
1875

Sarah Bernhardt évoque dans ses mémoires son passage à l'Odéon en disant : "C’est le théâtre que j’ai le plus aimé » écrit-elle, « et que je n’ai quitté qu’à regret. On s’aimait tous. On répétait le matin, l’après-midi, tout le temps. J’adorais ça ! » Cependant, la guerre franco-prussienne a brusquement interrompu sa carrière théâtrale. Après la proclamation de la Troisième République française le 4 septembre 1870, la ville de Paris a été assiégée par l'armée prussienne, coupant ainsi la ville de ses nouvelles et de son approvisionnement en nourriture, et entraînant la fermeture des théâtres. Sarah Bernhardt a alors décidé de transformer l'Odéon en hôpital pour les soldats blessés dans les batailles en dehors de la ville.

La comédie Française

La comédie française va par la suite démarrer une tourné en Outre-Manche, et va connaître un franc succès ce qui vaévidement permettre à Sarah un plus grande visibilité et ainsi de se faire connaître autre pars. Mais en revenant à Paris elle fût agresser par la critique et Sarah décida de quitter définitivement l'insititution le 17 avril 1880.

INdépendance

Sarah se lance dans des tournées aux 4 coins du monde. Au Etat-Unis, en Russie, puis dans le reste de l'Europe

1880

Rentrée et liberer des contraintes, elle se lance dans l'interpretation de rôles qui lui permette d'affirmer son jeu d'actrice et sa féminité.

1882

1982

Elle devient la directrice du théâtre de la Renaissance

Les pièces crée par la comédienne

La Samaritaine d’Edmond Rostand en 1897

Lorenzaccio d’Alfred de Musset

La Princesse lointaine d’Edmond Rostand en 1895

a Ville morte de Gabriele d’Annunzio en 1898

Sa carrière au cinéma

Sarah Bernhardt a été l'une des premières actrices à apparaître dans des films. En 1900, elle a joué dans "Les Amours de la reine Élisabeth", réalisé par Henri Desfontaines et Louis Mercanton, considéré comme le premier film historique de l'histoire du cinéma. Elle a également joué dans plusieurs autres films au cours de sa carrière, dont "La Dame aux camélias" (1911) et "Mères françaises" (1917). Malgré cela, sa transition vers le cinéma n'a pas été facile. Elle avait du mal à s'adapter à la nouvelle technique d'acting, qui était beaucoup plus subtile que celle du théâtre, et qui exigeait souvent de réduire la taille de ses mouvements et expressions. Elle a également connu des problèmes de santé qui ont entravé sa performance à l'écran. Malgré ces difficultés, Sarah Bernhardt a marqué l'histoire du cinéma en tant que l'une des premières actrices à avoir fait la transition du théâtre au cinéma. Sa carrière cinématographique a également ouvert la voie à d'autres actrices, comme Gloria Swanson et Greta Garbo, qui

Conclusion

Sarah Bernhardt a continué sa carrière après l'interruption due à la guerre franco-prussienne et est devenue l'une des actrices les plus célèbres de son temps. Elle a interprété de nombreux rôles dans des pièces de théâtre, dont certains ont été spécialement écrits pour elle. Elle est également apparue dans des films, devenant l'une des premières actrices de cinéma au monde. Cependant, à la fin de sa carrière, elle a souffert d'un certain nombre de problèmes de santé, notamment de la jambe, qui a finalement été amputée. Malgré cela, elle a continué à se produire sur scène et à travailler dans le cinéma jusqu'à sa mort en 1923. Elle reste une figure emblématique du monde du théâtre et de l'art en général.

SOurces

  • https://histoireparlesfemmes.com/2012/12/11/sarah-bernhardt-le-monstre-sacre/
  • Wikipedia
  • https://maisons-ecrivains.fr/tag/bernhardt-sarah/
  • https://www.greelane.com/fr/sciences-humaines/histoire-et-culture/biography-of-sarah-bernhardt-4171973/
  • https://www.babelio.com/liste/12662/Sarah-Bernhardt
  • Son livre : Ma double vie
  • https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/une-femme-une-ville-sarah-bernhardt-1-3-paris-6846143
  • https://www.geo.fr/histoire/qui-etait-sarah-bernhardt-210868
  • https://www.herodote.net/La_Divine_indomptable-synthese-1964.php

MERCI