Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Big Expert
CAPFINANCES ACADEMIE
Created on March 23, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Big Expert.
Sommaire.
1. La connexion à Big expert
2. Le dossier client
3. Le dossier client en détail
3.1. La Famille
3.2. La Retraite
3.3. Patrimoine & Budget
3.4. Fiscalité
3.5. Prévoyance
3.6. Transmission
3.7. Objectifs & préconisations
3.8. Simulations
01
La connexion.
La connexion.
La connexion.
La connexion.
2ème méthode L'accès à Big expert se fait par l'agenda
02
Le dossier client.
La saisie des données.
Saisie des coordonnées Une fois que la fiche client est créée, renseignez ses coordonnées en cliquant sur le bouton Modifier dans l’encart Coordonnées non renseignées. Indiquer les numéros de téléphone portable, domicile, professionnel et l’adresse e-mail du client. Dans la fiche client, seuls le numéro de portable et l’adresse e-mail du client sont affichés. Les autres données figurent dans les impressions du dossier client
Le dossier de référence.
Changer le dossier de référence Si vous souhaitez définir un autre dossier comme dossier de référence, cliquez sur le bouton du dossier souhaité, puis sur Définir comme dossier de référence.
L'accueil du dossier.
Dans la partie supérieure de la page d’accueil du dossier sont disponibles les fonctionnalités accessibles dans tous les rubriques du dossier (Famille, Retraite, Patrimoine…).
Menus d’accès rapide Une barre de menu d’accès rapide permet de naviguer directement entre l’accueil et les différentes rubriques et sous-rubriques du dossier. On y trouve également l’accès aux objectifs et préconisations. Quelle que soit la rubrique dans laquelle vous êtes, vous pouvez à tout moment vous rendre dans une autre rubrique du dossier.
L'accueil du dossier.
Date d’évaluation du dossier « Évaluation » permet de consulter ou de modifier la date d’évaluation. Elle est définie par défaut, en fonction de vos préférences. Pour modifier la date d’évaluation du dossier en cours, choisissez l’une des trois options proposées : A la date du La date d’évaluation est fixée à une date précise et n’évolue pas dans le temps. A la date du jour A chaque ouverture de dossier, la date d’évaluation est actualisée sur la date système. Ainsi, quelle que soit la date de création du dossier, l’ensemble des calculs s’effectue systématiquement à la date du jour. Au départ en retraite du client / conjoint La date d’évaluation est fixée à la date du départ en retraite du client ou du conjoint. Cette dernière est définie dans la rubrique Famille. Vous pouvez ainsi étudier l’incidence du départ en retraite sur son patrimoine, sa fiscalité, sa prévoyance et sa transmission.
L'accueil du dossier.
Transferts Possibilité de choisir : - que les données saisies dans les modules Retraite, soient transférés dans les revenus du patrimoine. - que les données saisies dans le Patrimoine & budget soient transférées dans les déclarations fiscales du client.
Résultats & éditions Sélectionner un rapport d’édition et un format de sortie (impression, PDF, Word).
L'accueil du dossier.
Intitulé du dossier En haut de la page, dans la zone Dossier créé le… , il est conseillé de saisir un titre explicite (« Dossier en date du... », « Situation initiale, après divorce », etc.). Cela permettra de les repérer facilement lors des opérations de gestion ou de les comparer.
Pour modifier le libellé : Cliquer dans la zone de saisie. Saisissez le nouvel intitulé. Valider en cliquant sur .
Si le dossier est le dossier de référence, la mention suivante figure ici
03
Le dossier client en détail.
La Famille.
En cliquant sur le bouton Modifier, accéder à la page Situation familiale. Selon la situation familiale retenue (marié, pacsé, union libre), la saisie d’un conjoint est proposée ainsi que des saisies spécifiques à cette situation familiale. Par exemple, pour un couple marié, seront affichés : Régime matrimonial, Donation au dernier vivant, Attribution des biens communs au décès, Précisions fiscales.
Pour les études successorales, il est nécessaire de renseigner TOUTES les personnes susceptibles d’y jouer un rôle et uniquement celles-ci
La Retraite.
Saisir la carrière du client et de son conjoint de façon simplifiée ou détaillée, ou importer le Relevé de situation individuelle (RIS) de ces derniers afin de disposer de leur carrière complète dans Big.
La rubrique Retraite donne la possibilité de renseigner l’ensemble des informations relatives à la carrière du client et de son conjoint afin de réaliser une estimation des prestations de retraite auxquelles ces derniers peuvent prétendre.
Permet également d'établir une comparaison du niveau de retraite obtenu en fonction de la date de départ à la retraite.
Patrimoine & Budget.
Pour ajouter un élément dans une rubrique, cliquez sur le bouton Ajouter puis sur la rubrique de votre choix.
La rubrique Patrimoine & Budget a pour objet la saisie des actifs, passifs afin de visualiser la valeur et la structure du patrimoine et des revenus et charges afin de connaître la capacité d'épargne
Fiscalité.
« Optimisation » donne la possibilité d’obtenir des solutions d’optimisation fiscale directement adaptées. La situation initiale du dossier est prise en compte et les propositions tiennent compte des éventuels réductions et crédits d’impôts déjà présents dans la déclaration préalablement saisie.
Fiscalité.
Parmi les différents thèmes, cochez un ou plusieurs dispositifs proposés ; cliquez sur les à gauche pour développer chaque thème.
Cliquez sur Calculer afin d’obtenir une simulation de l’investissement optimum tenant compte de la situation.
Fiscalité.
Les déclarations peuvent être renseignées automatiquement à partir des informations saisies dans le patrimoine du client. Possibilité de les compléter en tout ou en partie dans les modules de saisie relatifs à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur la fortune immobilière du client (et de son conjoint) accessibles par les boutons 2042, 2044, 2047, et IFI.
Prévoyance.
Chacun des onglets permet de diagnostiquer des besoins de garanties supplémentaires, qu’il s’agisse de revenus ou de capitaux décès. Concernant les décès, des graphiques présentent les garanties versées en cas de décès du client ou du conjoint, et dont les bénéficiaires sont le conjoint survivant et les enfants à charge.
Les besoins en capital et en revenus sont calculés sur la base des revenus issus de la carrière. En l’absence de revenus saisis dans la carrière, le besoin en garanties ne peut donc pas être déterminé.
Transmission.
Possibilité de définir des options complémentaires en saisissant des Hypothèses : Dispositions entre époux pour renseigner le droit d’option du survivant et les donations au dernier vivant à retenir dans les hypothèses de succession ; Hypothèses succession pour modifier l’ordre et la date des décès, ainsi que les options de succession relatives à l’abattement sur la résidence principale et au forfait mobilier ; Récompenses / Passifs entre époux pour saisir des récompenses ou des Passifs entre époux dans les cas des régimes communautaires ou de séparation de biens ; Passifs et frais pour compléter les passifs successoraux et les frais éventuels au sein de la communauté calculés au premier décès et au second décès ; Capitaux décès nets de CS pour préciser la base imposable des contributions sociales pour chaque contrat d’assurance vie.
Transmission.
Des libéralités peuvent être saisies pour anticiper le partage et optimiser la fiscalité de la transmission du client
Objectifs & préconisations.
La rubrique Objectifs & préconisations donne la possibilité de dresser la liste des objectifs et des préconisations réalisés auprès du client. Une préconisation se décompose en une préconisation théorique à laquelle est associé une ou plusieurs solutions. Un commentaire peut être renseigné pour chaque objectif, préconisation ou solution.
Simulations.
Dans le menu Simulations, réaliser des simulations avec les données issues du dossier Big comme la situation familiale, le nombre de personnes à charge ou l’ensemble des revenus du client de l’année d’évaluation du dossier, et le patrimoine.
Simulations.
Le simulateur Assurance vie donne la possibilité de rechercher : - Au terme de la simulation, un capital, une rente viagère, des rachats périodiques en fonction des versements indiqués ; - Le versement initial ou les versements périodiques pour atteindre au terme : un capital, une rente viagère, des rachats périodiques.
Ce simulateur, lorsqu’il est utilisé depuis le dossier d’un client, permet de prendre en compte toutes les informations du dossier (évolution des revenus, encours sur les contrats d’assurance vie ou de capitalisation existants, etc…) qui vont impacter les résultats de la simulation, au niveau de la fiscalité.
Simulations.
Paramètres
Possibilité de modifier les caractéristiques : - Taux de rendement - Frais de gestion - Frais sur versements - Indexation
Simulations.
Pour effectuer une simulation de complément de retraite, il convient de sélectionner les champs : - Objectif : Disposer de compléménent de retraite - Type de complément de retraite : Rachats périodiques et - Valeur reherchée : versements périodiques ou versement initial
En fonction : - des Derniers revenus porfessionnels nets Big calclue automatiquement le Complément de retraite net à constituer
Définir : - le taux de remplacement souhaité - l'âge de départ à la retraite
