Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les types de maisons romaines

POMMÉ Martin

Created on March 21, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Pixel Challenge

Corporate Icebreaker

Retro Bits Quiz

Stopwatch Quiz

How much do you know quiz

Santa's Helpers Quiz

Festive Holiday Quiz

Transcript

présentation de Martin pommé

Les types de maisons romaines

03

02

01

3. l'insula

2. la villa

1. la domus

03

02

01

La domus

Les riches Romains vivent dans une maison, la domus, occupée par le propriétaire, le dominus (maître de maison) et sa famille. S'il est marié, sa femme est la domina (maîtresse de maison). Cette habitation se situe en ville. La domus traditionnelle n'a pas de fenêtres sur l'extérieur Dans les domus, on trouve... Atrium (i, n) : espace central qui est une pièce ouverte. Son centre est occupé par un bassin, parfois décoré (impluvium, i, n) qui recueille les eaux de pluie. Cubiculum : chambre ou pièce de repos où l'on peut s'allonger. Culina (ae, f) : cuisine. Oecus (i, m): salon privé, réservé à la famille proche. Peristylum (i, n) : cour à colonnades avec un petit jardin (hortus, i, m). Le péristyle est souvent agrémenté d'un bassin (piscina, ae, f) avec des poissons (piscis, is, m). Taberna (ae, f) : boutique, gérée par le dominus. Tablinum (i. n) : bureau. Ouvert des deux côtés, il sert de salle de réception au dominus qui peut le fermer par des paravents en bois. Il marque la séparation avec la partie privée de la maison. Triclinium (i, n) : salle à manger. Vestibulum (i, n) : entrée.

03

02

01

La vIlla

La villa est l’équivalent de la domus, mais elle se situe à la campagne. Cette maison secondaire est un domaine agricole qui apporte des revenus au propriétaire.

vIlla
Domus

02

03

01

La Insula

Le centre des villes était occupé par un type d'immeuble (insula), peu différent dans son principe de l'immeuble qu'on connaît de nos jours, avec des étages, des fenêtres sur la rue et sur la cour (mais sans vitres, la fabrication de surface en verre suffisamment étendues était impossible à l'époque), une porte d'entrée et un escalier, des paliers et des appartements. Les plus riches étaient logés dans les premiers étages, les plus pauvres dans le haut de l'immeuble et sous les toits, où ils devaient souvent habiter en colocation car les loyers demeuraient élevés même pour ces logements frustes.

FIN