Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Arsène Lupin - Le Paris de la Belle Epoque

Nikita Machado

Created on March 21, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

En parcourant ce Genial.ly, vous allez découvrir le Paris dans lequel est né et a évolué Arsène Lupin. Laissez-vous guider au fil des pages... explorez, lisez, observez et cliquez lorsque cela est nécessaire. Vous trouverez au sein de ces pages toutes les réponses aux questions qui vous sont posées sur le document annexe.

Le Paris de la Belle Époque

La période que l'on nomme "Belle Époque" se situe entre deux siècles : de la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle. Cette période prospère débute en 1871, lorsque s'achèvent les travaux d'Haussmann, et prend fin en 1914, avec le début de la Première Guerre mondiale. Le terme "Belle Époque" désigne une période historique marquée par des bouleversements et progrès en tout genre.

Haussmann, l'homme qui a transformé Paris...

Les expositions universelles de 1889 et de 1900

Année : 1889 Dates de début et de fin : du 5 mai au 31 octobre Thématique : La Révolution française, 100 après Organisateur : Adolphe Alphand Nombre de visiteurs : 28 121 975 Monument phare : La Tour Eiffel Autres monuments crées pour l'occasion : la Galerie des Machines et le Palais des Beaux-Arts
Année : 1900 Dates de début et de fin : du 14 avril au 12 novembre Thématique : Bilan d'un siècle Organisateur : Émile Loubet Nombre de visiteurs : 48 130 300 Monument phare : le Palais de l'Électricité Autres monuments crées pour l'occasion et qui sont encore visibles à Paris aujourd'hui : le Petit et le Grand Palais, le pont Alexandre III

Paris à la Belle Époque, lieu de tous les divertissements...

La naissance des cabarets
Cabaret vient du néerlandais cabret qui signifie auberge bon marché. Ce terme désigne un lieu dans lequel il est possible d'assister à des spectacles de chant et de danse tout en mangeant ou consommant des boissons. Le Chat Noir est le premier cabaret à ouvrir ses portes à Paris en 1881. Suite à cela, la capitale assistera à la naissance de nombreux autres cabarets. Emblème des nuits parisiennes de la Belle Époque, l'esprit cabaret perdure aujourd'hui encore, notamment grâce au Moulin Rouge (1889).
L'essor des salles de spectacles
L'apparition des guinguettes et des cafés-concerts
Plusieurs hippodromes voient le jour à Paris à partir de 1850. Le plus connu d'entre eux, l'Hippodrome de Montmartre, est construit dans le cadre de l'Exposition Universelle de 1900. Il pouvait accueillir 7 000 spectateurs. C'était un établissement de spectacles équestres mais pas que, clowns, trapézistes, concerts, animaux dressés y avaient aussi leur place.
Lieu par excellence de la sociabilité au sein de toutes les classes sociales, les cafés connaissent un large essor aux XIXème et XXème siècles.
Le développement des Grands Magasins
À la Belle Époque, les récents boulevards parisiens voient aussi naître les Grands Magasins. Ils sont des lieux de vente évidemment, mais ils constituent également des espaces de sociabilité, notamment pour les femmes des classes bourgeoises émergentes. Ces Grands Magasins inspirent l'écriture de certains auteurs de l'époque, c'est le cas d'Émile Zola avec son roman Au Bonheur des Dames.
L'infatigable théâtre
Montmartre, quartier des artistes
Le XXème siècle assiste au développement du vaudeville : pièce de théâtre qui a uniquement vocation à plaire et à divertir. On parle aussi de théâtre de boulevard puisque les principales salles étaient situées sur les grands boulevards parisiens.
Montmartre est un quartier du Nord de Paris, réputé pour être le lieu privilégié de rassemblement des artistes aux XIXème et XXème siècles. Ses rues étroites, ses escaliers pentus, ses cafés authentiques et ses places cachées ont inspiré bon nombre d'artistes, notamment Pablo Picasso, Claude Monet, Auguste Renoir et bien d'autres. Ils avaient pour habitude de se retrouver place du Tertre ou au Bateau-Lavoir (résidence d'artistes la plus célèbre de Paris).

Les lieux de la déambulation d'Arsène Lupin...