Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

exercices bonus PDT Repro Pb1

claire.emeraud

Created on March 21, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

January School Calendar

Genial Calendar 2026

School Calendar 2026

January Higher Education Academic Calendar

School Year Calendar January

Academic Calendar January

Comic Flipcards

Transcript

Exercices Bonus fonctionnement appareils reproducteurs

Relation entre âge et fertilité

Grossesse et absence des règles

Fonctionnement des testicules

difficulté

difficulté

difficulté

Hypogonadisme

Relation entre ovaires et utérus

Hyperprolactinémie

difficulté

difficulté

difficulté

cryptorchidie et fertilité

endométriose

Atrésie folliculaire

difficulté

difficulté

difficulté

Relation entre age et fertilité

Consignes :

1. Sur Excel, réalisez un graphique du taux de fertilité en fonction de la tranche d'âge. 2. Imprimez votre graphique. 3. Analysez le graphique 4. Rédigez une phrase de conclusion expliquant le lien entre l'âge des femmes et leur taux de fertilité.

Grossesse et absence des règles

Le cycle menstruel féminin dure en moyenne 28 jours, tout comme le cycle ovarien. S'il n'y a pas de fécondation, les règles surviennent 14 jours après l'ovulation. Mais s'il y a fécondation et qu'une grossesse débute, les règles ne se produisent pas.
Consigne : D'après vos connaissances sur le cycle ovarien, formulez une hypothèse sur la modification du fonctionnement ovarien qui explique cette absence de règle.

fonctionnement des testicules

Consignes :

1. Analysez les résultats de chaque expérience. 2. Rédigez une conclusion sur le fonctionnement des testicules.

relation entre ovaires et utérus

Hypogonadisme

Un patient de 16 ans est adressé à un médecin en raison d'une puberté retardée. Il ne présente pas de signes de virilisation (testicules et pénis peu développés) et a une absence d'érections et d'éjaculations. Le médecin diagnostique un CHH (hypogonadisme hypogonadotrope congénital). Il propose un traitement par injections régulières de GnRH via une pompe.
Consignes :

1. Comparez les résultats du patient et d’un sujet ne présentant pas d’hypogonadisme.2. À l’aide de vos connaissances, indiquez le lien qui existe entre LH et testostérone afin d’identifier l’origine du retard de la puberté. 3. Indiquez le lien entre GnRH et LH et justifiez le traitement.

Hyperprolactinémie

L'hypophyse est une glande qui sécrète plusieurs hormones. L'hyperprolactinémie est un trouble du fonctionnement de l'hypophyse, qui va produire une très grande quantité de prolactine (hormone) dans le sang. Cette prolactine provoque, entre autres, une inhibition plus ou moins complète de la sécrétion de GnRH par l'hypothalamus. Chez la femme, il s'ensuit des troubles de l'ovulation et du développement du corps jaune.

Consigne : Expliquez, grâce à un schéma, l'action de l'hyperprolactinémie sur le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin.

Atrésie folliculaire

Consignes :

1. Sur Excel, réalisez un graphique du nombre de follicules en fonction de l'âge (rajoutez 0 follicule à 60 ans).2. Imprimez votre graphique. 3. Rajoutez les légendes suivantes sur votre graphique : naissance, puberté, ménopause 4. A partir de la ménopause, la concentration sanguine en oestrogènes chute. Expliquez ce phénomène grâce à vos connaissances.

endométriose et procréation

L'endométriose est une maladie inflammatoire chronique parfois invalidante et touchant au moins 1 femme sur 10 en âge de procréer. Elle se caractérise la plupart du temps par des douleurs très intenses lors des règles et est souvent cause d'infertilité. Cette maladie est due à une migration de tissus de l'endomètre (muqueuse de l'uterus) vers d'autres organes comme la vessie, l'estomac, les intestins, etc... Afin de traiter cette pathologie, on peut prescrire un antagoniste de la GnRH afin de limiter le développement de l'endomètre : il s'agit d'une molécule qui va pouvoir se fixer sur l'hypophyse à la place de la GnRH et qui va donc bloquer ses effets sur l'hypophyse.

Consignes :

1. Expliquez comment le traitement proposé permet de réduire le développement de l'endomètre. Remarque : vous pouvez répondre sous la forme d'un schéma2. Expliquez pourquoi le traitement proposé ne permet pas à la patiente d'être enceinte.

cryptorchidie et fertilité

Consignes :

1. Quel est l'effet de la température sur la quantité de spermatozoïdes produits ? 2. Formulez une hypothèse pour expliquer la perte de fertilité des hommes atteints d'une cryptorchidie non traitée.

Retour activité Age et fertilité

Retour activité Atrésie Folliculaire