Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
VS2 : L'entretien de contractualisation
Aksis
Created on March 20, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Timeline
View
Timeline video mobile
View
Timeline Lines Mobile
View
Major Religions Timeline
View
Timeline Flipcard
View
Timeline video
View
History Timeline
Transcript
Les 6 séquences de l'entretien de contractualisation
Adhésion et prise de rendez-vous pour l’entretien de diagnostic
Second travail collectif : Activités en îlot
Conclusion de l’entretien collectif de contractualisation
Présentation de la prestation et du prestataire
Accueil du bénéficiaire
Premier travail collectif inclusif
Séquence 1 – Accueil des bénéficiaires
Le consultant accueille les bénéficiaires au sein des locaux et les accompagne dans la salle dédiée à la réalisation de l’entretien collectif de contractualisation. Le consultant réunit les conditions pour mettre les bénéficiaires à l’aise : Autour d’un café/thé de bienvenue les personnes commencent à faire connaissance entre elles de manière informelle, elles commencent à découvrir les lieux en attendant que tous les participants arrivent et prennent place sur les chaises, tabourets, canapé et autres sièges disposés à différents endroits de la salle.
Séquence 2 – Présentation de la prestation et du prestataire (1/3)
Le consultant se présente en décrivant sa structure d’accompagnement, son poste, ses missions et ses réalisations antérieures et il explique le déroulé du présent entretien collectif. Engagement des participants dans l’action Un jeu brise-glace est ensuite lancé afin que l’ensemble des participants fasse connaissance. Il s’agit d’une façon innovante et surprenante de procéder au fameux tour de table qui est souvent perçu comme une contrainte. L’objectif de cette activité est de réunir les conditions optimales pour rassurer et mettre à l’aise les participants et ainsi créer un climat de travail efficace et agréable. L’originalité de ce tour de table est d’autant plus efficace qu’il annonce une prestation personnalisée et où d’emblée il s’agit d’éviter toute différence ou tout jugement entre les bénéficiaires. De plus la participation étant immédiate, les bénéficiaires n’ont pas le temps de s’ennuyer et sont immédiatement confrontés à une des méthodes qui sera utilisée tout au long de la prestation en début de module. Exemple de jeu brise-glace : « se trouver 3 points communs » entre participants.
Séquence 2 – Présentation de la prestation et du prestataire (2/3)
Présentation de la prestation Le consultant introduit alors les grandes étapes de la prestation à l’aide d’une vidéo de présentation. Dans le détail sont ainsi présentés les objectifs généraux et pédagogiques de la prestation, sa durée et son organisation, les thèmes abordés durant le parcours Socle, les modules A la carte, ainsi que les outils mis à disposition. Le consultant poursuit par la présentation détaillée des modules et leur complémentarité. A cette occasion, il rappelle les 3 règles fondamentales du collectif : bienveillance, respect mutuel et absence de jugement de valeur. Cette approche favorise la participation active à la construction du savoir collectif. Le consultant précise qu’il reste disponible en dehors des temps collectifs pour échanger de manière informelle avec les bénéficiaires et répondre aux questions éventuelles.
Séquence 2 – Présentation de la prestation et du prestataire (3/3)
Présentation des locaux Le consultant réalise ensuite une visite des locaux. Il présente les différents espaces et aménagements, ainsi que les équipements à disposition (cf. Fiche 3 - Cadre de réponse « locaux »). Ainsi, les bénéficiaires peuvent visualiser les lieux et faire le lien avec les moments de rencontres collectives (salle d’atelier, espace co-working, espace repas) et d’entretiens individuels afin de s’engager dans la prestation. Réponses aux questions et remise d’un flyer de présentation à chacun Un moment d’échange sous forme de questions-réponses avec le consultant s’engage alors avant d’entamer une série de courtes activités.
Séquence 3 – Premier travail collectif inclusif (1/3)
Cette séquence a pour but d’amorcer un premier travail collectif inclusif autour des savoir-être. Elle se déroule de manière ludique conformément à la pédagogie de l’accompagnement VSI. Il s’agit de comprendre la notion de compétences mais aussi de susciter l’intérêt des bénéficiaires et leur volonté d’adhérer. Contenu du jeu :
- Des cartes sur lesquelles sont inscrites
- Au recto (face Compétence), des compétences : savoir-faire, savoirs (issus des fiches ROME de métiers variés), ou savoir-être (issus notamment du référentiel des 16 savoir-être Pôle Emploi)
- Au verso (face Symbole), un symbole en plus de la compétence pour identifier s’il s’agit d’un savoir, d’un savoir-faire ou d’un savoir-être
- Un tableau de 3 colonnes « Souvent, Parfois, Rarement »
Séquence 3 – Premier travail collectif inclusif (2/3)
Déroulé du jeu : Les cartes sont posées face « Compétence » visible. Le tableau affichant les 3 colonnes «Souvent, Parfois, Rarement » est disposé au centre ou projeté sur écran. Un participant pioche une carte et la lit à voix haute. Le consultant questionne le participant qui a pioché la carte sur la compétence inscrite :
- Quelle est la signification de cette compétence ?
- Qu’implique-t-elle ?
- Est-elle importante dans son travail ? Si oui, dans quelle(s) situation(s) ?
- Combien de fois a-t-il recours à cette compétence (rarement, parfois, souvent) ?
Séquence 3 – Premier travail collectif inclusif (3/3)
Une fois le tableau complété, le consultant retourne les cartes et invite le groupe à se questionner sur les cartes du même symbole :
- Qu’ont-elles en commun ?
- Qu’est-ce qui les différencie des autres ?
- Que signifient ces symboles ?
Séquence 4 – Adhésion et prise de rendez-vous pour l’entretien de diagnostic
Après ce temps de travail collectif inclusif pour impliquer les bénéficiaires et nourrir leur motivation à participer à la prestation, le consultant recueille leur adhésion par la signature de la feuille d’émargement. Il fixe à chacun un rendez-vous pour l’entretien de diagnostic dans les 5 jours ouvrés qui suivent et leur remet un flyer de présentation de la prestation. Si certains n’adhèrent pas, pour des raisons d’indisponibilité temporaire par exemple, le consultant leur explique comment remplir la feuille d’émargement pour indiquer le motif de cette non-adhésion. Ils sont alors invités à quitter la session collective : la prestation s’arrête ici pour eux. Enfin, si d’autres ont besoin d’un échange plus approfondi avec le consultant pour aborder un point personnel avant de valider leur contractualisation, ils sont invités à participer à la suite de la séance et pourront bénéficier d’un temps individuel à l’issue de celle-ci pour clarifier leur situation et leur adhésion.
Séquence 5 – Second travail collectif : Activités en îlot
Lorsque les adhésions ont été validées, le consultant retrouve les participants poursuivant la prestation pour un travail en sous-groupes sous forme d’îlots permettant l’évaluation des savoir être. Le travail en îlots rotatifs :
- 20 minutes consacrées à la passation du questionnaire d’évaluation des savoir-être professionnels. Le consultant assiste les bénéficiaires peu à l’aise avec les outils numériques. Il aide également à la lecture et la compréhension des consignes.
- 20 minutes où, tour à tour, chaque participant pioche une carte relative à un savoir-être et raconte une anecdote en lien avec ce savoir-être. Il s’agit d’une activité basée sur le partage d’expériences afin de créer du lien entre les participants et rendre au maximum disponible le consultant pour la passation du questionnaire.
Séquence 6 – Conclusion de l’entretien collectif de contractualisation
Après la participation des demandeurs d’emploi sur les 2 îlots, le consultant invite à un débriefing des activités. Puis, il conclut l’entretien et recueille les impressions de chacun oralement.
