Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les symboles des jeux Olympiques

Sylvie Laurent

Created on March 20, 2023

explication des symboles des Jeux Olympiques

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Women's Presentation

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Zen Presentation

Transcript

Les symboles des jeux olympiques

un travail réalisé par la classe de 6ème 1 - collège Les Saules

La devise

« vite, haut, fort ».

"Le plus important aux Jeux olympiques n'est pas de gagner mais de participer, car l'important dans la vie ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu".

La devise olympique est à prononcer en français,

« Plus vite, plus haut, plus fort », svp !

L’hymne olympique

Lors des cérémonies d’ouverture, une musique est adoptée : l’hymne olympique... L’hymne est le plus ancien symbole des Jeux Olympiques. Datant de 1896, pour les premiers Jeux d’Athènes, il a été composé par le compositeur grec, Spýros Samáras.

Le drapeau et les 5 anneaux.

C’est Pierre de Coubertin, créateur des Jeux olympiques modernes, qui a eu l’idée en 1913 de symboliser les Jeux olympiques avec ces 5 anneaux entrelacés. Ils représentent les 5 continents unis par le sport et dans la paix. Chaque pays du monde peut retrouver une des couleurs de son drapeau national parmi les six couleurs du drapeau olympique.

Le serment olympique

Pendant les Jeux de l’Antiquité, les athlètes prêtaient serment devant la statue de Zeus. Aujourd’hui, ils prêtent serment sur le drapeau olympique avec un texte écrit par Pierre de Coubertin pour s’assurer que tous les participants respecteront les règles des JO

La Flamme Olympique

La flamme est le lien entre les Jeux Olympiques de l’Antiquité et les Jeux Olympiques modernes ; elle représente un message de paix entre les hommes.La flamme sera allumée à Olympie en Grèce et sera apportée jusqu’à Marseille sur un bateau trois mâts : le Bellem.Puis plusieurs coureurs se relayeront jusqu’à Paris pour l’apporter. C’est le dernier coureur qui allumera la vasque et elle restera allumée pendant toute la durée des jeux.