Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Dire l'amour sous toutes ses formes
Quenouille
Created on March 20, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
View
Tarot Presentation
View
Winter Presentation
Transcript
Séquence 3
La Poésie
Dire l'amour sous toutes ses formes
L. Quenouille
De quelle manière la littérature et les différents arts expriment-ils la richesse du sentiment amoureux ? Quels sont tous les moyens employés par les autrices et les auteurs pour exprimer le sentiment amoureux ?
Enjeux : Dire l'amour Découvrir des poèmes de différentes époques exprimant les variations du discours amoureux Comprendre les nuances du sentiment amoureux Comprendre quelques-unes des raisons qui en font un thème majeur de l'expression littéraire et artistique S'interroger sur le rôle des images et des références dans la poésie amoureuse Individu et société : confrontations de valeurs ? Découvrir la confrontation des valeurs portées par les personnages S'interroger sur les conciliations possibles ou non entre les systèmes de valeurs mis en jeu
Tâche finale
En binôme : mettre en musique un poème avec une illustration au choix du binôme (soit une œuvre d'art sélectionnée, soit une illustration faite par vos soins).
Pas d'inquiétude ! Vous apprendrez à lire correctement un poème et vous ferez cela sur un enregistrement audio, pas devant tout le monde !
Tâche finale
Cela devrait ressembler à peu près à ça : http://salle103.fr/?p=6844
LiEN
REPRISE DES FIGURES DE STYLE
Comprendre à quoi servent les figures de style
Distribution de la fiche "Mieux comprendre les figures de style"
Tableau 1 : La Nuit étoilée de Van Gogh
Thème + nom de l'artiste + nom de l'oeuvre :
Sentiments / Impressions / Effets :
1889
Formes / Style :
Couleurs :
Tableau 2 : Milky Way de Peter Doig
Thème + nom de l'artiste + nom de l'oeuvre :
Sentiments / Impressions / Effets :
1989- 1990
Formes / Style :
Couleurs :
Quels points communs observez-vous entre ces deux tableaux ?
Quelles différences observez-vous entre ces deux tableaux ?
BILAN
Distribution de la fiche "Quelques effets possibles des figures de style"
Bilan :
Tout comme les peintres possèdent les mêmes pinceaux ou les mêmes palettes de couleurs, les auteurs aussi ont des outils spécifiques mais tous les artistes n'en feront pas le même usage et c'est ce qui fait la beauté et la singularité de chaque œuvre. Les figures de style sont des outils au service de l'auteur. Chaque écrivain les emploiera au moment qui lui semble le plus opportun, selon ce qu'il a envie de dire ou d'exprimer. Ainsi, même si chaque auteur a un style d'écriture différent, les outils employés sont les mêmes et il est bon de savoir les repérer pour mieux comprendre les intentions de l'auteur, son originalité (son style), les éventuelles tentatives de persuasion ainsi que ce qui fait la beauté du texte.
SEANCE 1 ENTRER DANS LA POESIE
1/ C'est quoi la poésie ?
ACTIVITE 1
Distribution d'une feuille blanche que vous collerez dans votre cahier une fois l'activité finie.
Réfléchissez à ce que signifie la poésie pour vous. A quoi est-ce que ça vous fait penser ? Ecrivez sur la feuille blanche en plein milieu le mot "POESIE" et encadrez -le .
Puis écrivez tout autour tous les mots ou toutes les phrases qui vous viennent lorsque que vous pensez à cela.
Moment d'échange autour de ce mot.
Après réflexion et après l'échange que nous venons d'avoir sur la poésie, quelle nouvelle définition aimeriez-vous donner de la poésie ?
Ecrivez votre définition de la poésie sur la page suivante de votre cahier en mettant pour titre "Ma définition de la poésie : "
Définitions de la poésie selon quelques poètes
"La poésie n'a pas d'autre but qu'elle-même" Charles Baudelaire, L'Art romantique, 1857.
"La poésie est la rencontre de deux mots que personne n'aurait pu imaginer ensemble" Frederico Garcia Lorca
La Poésie "a pour qualité essentielle, par un effort renouvelé d'attention, de "découvrir" un monde nouveau au sein du monde connu" D.H. Lawrence
Charles Baudelaire, poète français (1821-1867)
D.H. Lawrence, poète britannique (1885-1930)
Frederico Garcia Lorca, poète espagnol (1898-1936)
Une autre définition de la poésie...
Questions à l'oral sur l'extrait du Cercle des poètes disparus où le professeur explique ce qu'est la poésie :
1) Que pensez-vous de cet extrait ? Avez-vous aimé / détesté ? Pourquoi ? 2) Quelle définition de la poésie est donnée dans cet extrait ? 3) Que pensez-vous de cette définition ? Êtes- vous d'accord avec celle-ci ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
BILAN
Le mot poésie vient du grec poiein qui signifie "créer". Dans toute poésie il y a une recherche particulière sur le langage, sur la manière d'exploiter les mots. La poésie est à la fois sonore et visuelle. Elle se rapproche en cela de la musique et parfois même de la peinture. N'oubliez pas qu'il s'agit avant tout de créer un monde, celui très particulier de la poétesse ou du poète.
BILAN
N'oubliez pas qu'étudier les textes c'est se demander quel a été l'objectif de l'auteur et en l'occurrence du poète ou de la poétesse. Cependant, comme nous le rappelle Paul Valéry :
"Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. Pas d'autorité de l'auteur. Quoi qu'il ait voulu dire, il a écrit ce qu'il a écrit. Une fois publié, un texte est comme un appareil dont chacun peut se servir à sa guise et selon ses moyens; il n'est pas sûr que le constructeur en use mieux qu'un autre"
Paul Valéry, Variété III.
Il existe plusieurs types de poésie, en voici quelques uns :
La poésie didactique
La poésie épique
Elle est vouée à la transmission d'un savoir. Cette fonction pédagogique est liée au rôle que la poésie a joué dans l'archivage des savoirs non écrits. Elle rend plaisant un enseignement qu'elle fait passer. Exemple : les Fables de La Fontaine
Aussi appelée épopée. C'est un long poème narratif destiné à l'origine à être récité en public. L'épopée célèbre généralement les actions d'un héros à travers des épisodes symboliques dans lesquels une société peut reconnaître ses valeurs. Exemple : L'Iliade d'Homère
La poésie lyrique
Elle se caractérise par la musicalité, par l'usage de la première personne du singulier ("je") et par l'expression des affects du locuteur. Exemple : Oeuvres poétiques de Marceline Desbordes-Valmore
Nous nous intéresserons plus particulièrement à ce type de poésie dans ce cours, car elle exprime bien plus le sentiment amoureux dans son émotion et dans sa musicalité.
Sources : La Poésie, GF Flammarion, Textes choisis et présentés par Hugues Marchal. La Littérature française de A à Z, Hatier, sous la direction de Claude Eterstein.
2 / La beauté en poésie
Brasier
Amour
Sangloter
Vénéneux
Perle
Constellé
Vermeil
Cithare
Succombe
Stigmate
Veilleuse
Cymbales
Fredonnant
Emeraude
Cœur
Absinthe
Oblong
Langoureux
Lyre
Flocons
Harmonie
Conquête
Tendresse
Floraison
Aube
Romance
Caresse
Choisissez dans la liste suivante trois mots que vous trouvez beaux.
Comment faire dans le cahier ?
Vous écrivez le mot entre guillemet, vous faites une flèche et écrivez en face ce qui justifie sa beauté selon vous. Puis, vous allez à la ligne suivante et vous recommencez avec un autre mot.
Pourquoi trouvez-vous que ces mots sont beaux ? (sonorité, image que cela évoque, signification, graphie, ...)
Exemple : Belladone j'aime la sonorité de ce mot qui semble rebondir sur les voyelles et sonne comme un mot italien
3 / Différence entre poésie et définition
ETAPE 2
Cherchez ces mots dans le dictionnaire : recopiez la définition dans le cahier
ETAPE 3
Quelle est la différence entre ce que vous avez écrit sur le mot et la définition du dictionnaire ? Qu'en pensez-vous ?
Définition de la poésie selon Mallarmé
En 1887, Stephane Mallarmé répond à une enquête sur la poésie : "C'est un coup de poing dont on a la vue, un instant, éblouie ! que votre injonction brusque : - "Définissez la poésie." Je balbutie, meurtri : "La Poésie est l'expression, par le langage humain ramené à son rythme essentiel, du sens mystérieux des aspects de l'existence : elle doue ainsi d'authenticité notre séjour et constitue la seule tâche spirituelle." Au revoir, mais faites-moi des excuses .
Source :"Sur la poésie" Oeuvres complètes, édition B. Marchal, Gallimard, "bibliothèque de la Pléiade", 2003, t.II, p.657.
Paul Valéry (1871-1945) : "les prétendues définitions de la Poésie ne sont, et ne peuvent être, que des documents sur la manière de voir et de s'exprimer de leurs auteurs"
BILAN
"Définition" renvoie à "finis", la borne. La définition d'un mot permet de l'expliquer. Elle donne au mot un certain sens et explique pourquoi il est utilisé. Elle tente de transmettre toutes les caractéristiques d'une notion, d'un objet déterminé. Cela permet de mieux communiquer. La poésie emploie le langage d'une toute autre manière. Les mots prennent un caractère personnel et unique. Les associations de mots peuvent former des images poétiques inattendues et chaque mot est choisi avec soin pour exprimer une vision particulière du monde qui appartient à la poétesse ou au poète.On ne peut pas borner une chose aussi personnelle que la poésie.
SEANCE 2
DIRE L'AMOUR
1) C'est quoi l'amour ?
"AP 1"
Distribution petite anthologie
Petite anthologie : Comprendre chaque poème.
ACTIVITE 1
ETAPE 1 Notez quelques idées qui vous viennent spontanément à l'esprit lorsque le mot "amour" est évoqué. ETAPE 2 Grâce aux idées que vous avez notées, donnez votre définition de l'amour. (écrire sur le cahier) ETAPE 3 Ecrivez de nouveau votre définition de l'amour sur un bout de papier. Nous allons lire anonymement vos définitions.
ACTIVITE 2
Compter les syllabes :
On détermine le nombre de syllabes en comptant toutes les syllabes prononcées. Le ''e'' muet ne se compte pas s'il est suivi d'une voyelle ou d'un ''h'' muet. Il ne se compte pas non plus lorsqu'il est placé à la fin d'un vers (vers féminin).Ex : Une amie = 3 syllabes.Je veux monter sur scène. = 6 syllabes.Cas particuliers : La diérèse : elle consiste à transformer une syllabe en deux syllabes. Ex : Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige ; (...) (se dit ici vi-o-lon et non vio-lon pour respecter l'alexandrin)La synérèse : elle consiste à unir deux syllabes en une seule.Ex: Juin ton soleil ardente lyre Brûle mes doigts endoloris
L'amant ou l'amante
Pour chaque poème, répondez aux questions suivantes : 1) Qui est la poétesse ? 2) Quelle est la date de publication du poème ? 3) Comment définiriez-vous l'amour exprimé par la poétesse ? (déçu ? triste ? fou ?) Justifiez votre réponse avec des mots du texte. 4) Que pensez-vous de ce poème ? 5) Comptez le nombre de syllabes pour chaque vers. = A faire ensemble
Heureux qui près de toi, pour toi seule soupire, Qui jouit du plaisir de t'entendre parler, Qui te voit quelquefois doucement lui sourire. Les Dieux dans son bonheur peuvent-ils l'égaler ? Je sens de veine en veine une subtile flamme Courir par tout mon corps, sitôt que je te vois Et dans les doux transports où s'égare mon âme Je ne saurais trouver de langue ni de voix. Un nuage confus se répand sur ma vue. Je n'entends plus : je tombe en de douces langueurs ; Et, pâle, sans haleine, interdite, éperdue, Un frisson me saisit, je tremble, je me meurs. Mais quand on n'a plus rien, il faut tout hasarder.
Informations supplémentaires :
Poétesse : Sappho (vers 630 - vers 580 av. J.-C.)
Lesbos Sappho vécut sur l'ile de Lesbos, au large des côtes de l'actuelle Turquie. C'est du nom de cette île que vient l'adjectif « lesbien », créé au XIXe siècle, en référence à Sappho, qui aimait aussi bien les hommes que les femmes.
Sappho Traité du Sublime, « Ode à une femme aimée », VIIᵉ siècle avant J.-C., traduction de Boileau, cité dans Longin, chap. 8, 1700.
transports = Émotions. langueurs = État d'âme mélancolique et rêveur. interdite = Stupéfaite.
L'amour et ses différences
Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ; J'ai chaud extrême en endurant froidure : La vie m'est et trop molle et trop dure. J'ai grands ennuis entremêlés de joie. Tout à un coup je ris et je larmoie, Et en plaisir maint grief tourment j'endure ; Mon bien s'en va, et à jamais il dure ; Tout en un coup je sèche et je verdoie. Ainsi Amour inconstamment me mène ; Et, quand je pense avoir plus de douleur, Sans y penser je me trouve hors de peine. Puis, quand je crois ma joie être certaine, Et être au haut de mon désiré heur, Il me remet en mon premier malheur.
Informations supplémentaires :
Poétesse : Louise Labé (1524-1566)
Louise Labé (1524-1566) est une poétesse de la Renaissance qui a vécu à Lyon. Son œuvre, très courte mais très célèbre, exprime la complexité du sentiment amoureux.
ennuis = Douleurs profondes. maint = Beaucoup. grief = Grave, pénible. heur = Bonheur.
Louise Labé Œuvres, sonnet 8, 1555
L'amour et ses différences
Que suis-je pour toi me demande-t-ilje pose mes mains sur ses genoux et murmure tues tout l'espoir que j'aie jamais eu sous forme humaine
Informations supplémentaires :
Poétesse : Rupi Kaur (1992 -)
Rupi Kaur est une poétesse canadienne née en Inde.
Rupi Kaur, Lait et miel
BILAN : La richesse des points de vues
2) L'amour et le langage
ACTIVITE 1
Le nuage de mots
Quels mots ou expressions vous viennent à l'esprit lorsque l'on parle d'amour ? Quel est le vocabulaire de l'amour ? Venez noter au tableau les mots qui vous viennent à l'esprit !
ACTIVITE 2
Distribution de la fiche sur les expressions
Quelques expressions de l'amour
Être un coureur de juponsFaire des avancesTrouver chaussure à son piedÊtre un CasanovaÊtre un Don JuanSe faire passer la bague au doigt Tenir la chandelle Jouer les RoméoFaire de l’œil à quelqu'un Conter fleurettePartir en lune de mielTrouver l'âme sœur Un coup de foudre
L'amour rend aveugle Tomber sous le charme Avoir le cœur brisé Avoir un cœur d'artichaut Avoir des papillons dans le ventre Être fleur bleue Voir la vie en rose Avoir le béguin Avoir le cœur en miettes Faire les yeux doux Conquérir l'élu.e de son cœur L'amour donne des ailes Loin des yeux, loin du cœur
1) Est-ce qu'il y a des expressions que vous ne connaissiez pas ? Surlignez-les. 2) Que pensez-vous de ces expressions ?
Bilan
ACTIVITE 3
Création d'un poème
Remplir le tableau sur la feuille distribuée avec :(Vous pouvez reprendre des mots que vous aviez trouvé dans la séance « entrer en poésie » 2 / La beauté en poésie.) 1) Mots français :5 mots que je trouve beaux pour leur sens 5 mots que je trouve beaux pour leur sonorité 5 mots que je trouve beaux pour leur graphieMots incontournables à trouver dans un poème d'amour selon moi2) Mots étrangers :- que j'aime- qui pourraient être utilisés dans un poème d'amour (donner la traduction entre parenthèses). Binômes : échangez vos feuilles et sélectionnez un mot de chaque colonne dans la fiche de votre camarade. Surlignez ce mot pour le garder en mémoire.
Binômes : A partir des mots sélectionnés, vous composerez un poème en vers libres. Pour le moment, on ne se soucie pas du nombre de syllabes ou de la forme du poème. Sentez-vous libre de faire ce que vous voulez. Respectez simplement les rimes.
Les rimes et leurs dispositions : Rimes suivies /plates : AA / BB
Oui. je viens dans son temple adorer l'Éternel ; Je viens, selon l'usage antique et solennel, Célébrer avec vous la fameuse journée Où sur le mont Sina la loi nous fut donnée. (Racine)
Venise pour le bal s'habille.De paillettes tout étoilé,Scintille, fourmille et babilleLe carnaval bariolé. (Théophile Gautier)
Rimes croisées : ABAB
Pâle étoile du soir, messagère lointaine, Dont le front sort brillant des voiles du couchant, De ton palais d'azur au sein du firmament, Que regardes-tu dans la plaine ? (Musset)
Rimes embrassées : ABBA
Création d'un poème
Je ramasse vos poèmes.
Lectures de certains poèmes sur la base du volontariat.
SEANCE 4
LA RICHESSE DU SENTIMENT AMOUREUX
ACTIVITE 1
L'amour et ses différences
1) Réfléchissez à des œuvres que vous connaissez et qui abordent ce thème de l'amour. Reprenez également des œuvres étudiées en cours. 2) Vous pouvez faire une liste sur votre cahier. Cette liste peut inclure toutes les œuvres que vous souhaitez : musiques, peintures, sculptures, livres, poèmes, street art, ... Ne vous limitez pas à ce que certains appellent la culture "classique". Pensez à tout ce que vous connaissez, peu importe sa provenance. 3) Combien d'œuvres figurent sur votre liste ? 4) Mise en commun : quelle nuance du sentiment amoureux ? = tableau
L'amour et ses différences BILAN
Que remarquez-vous ?
L'amour peut être tout à la fois une déception, une douleur profonde ou encore une joie immense. Dire l'amour c'est aussi révéler toutes ses facettes.
ACTIVITE 2
Les différents supports / Les différents matériaux
Questions :
1) Quel est le nom de l'artiste et le titre de l'œuvre ? 2) Quel est le siècle de l'œuvre ? 3) Relisez le titre : que comprenez-vous ? quelle est l'histoire de cette œuvre ? 4) Comment appelle-t-on ce type d'œuvre ? 5) Qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous cela beau ? Pourquoi ? 6) Selon vous, qu'est-ce qui souligne l'amour entre les deux personnages ?
Antonio Canova (1757 - 1822), Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, ( 1787 - 1793)
https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010091976
Correction :
Les différents supports
1) L' œuvre est intitulée Psyché ranimée par le baiser de l'Amour. Elle a été réalisée par Antonio Canova. 2) Cette œuvre date du XVIIIe siècle. 3) Le titre de l'œuvre fait référence à deux personnages mythologiques : Psyché et Amour. 4) Cette œuvre est une sculpture. 5) réponse libre 6) L'amour entre les deux personnages est d'abord souligné par leur posture. En effet, les amants s'enlacent et leur visage sont inclinés l'un vers l'autre pour suggérer le baiser à venir. Le cercle dessiné par les bras des personnages met en avant l'image d'un couple uni.
Antonio Canova (1757 - 1822), Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, ( 1787 - 1793)
https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010091976
Les différents supports
Questions :
1) Quel est le nom de l'artiste et le titre de l'œuvre ? 2) Quel est le siècle de l'œuvre ? 3) Relisez le titre : que comprenez-vous ? quelle est l'histoire de cette œuvre ? 4) Comment appelle-t-on ce type d'œuvre ? 5) Qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous cela beau ? Pourquoi ? 6) Selon vous, qu'est-ce qui souligne l'amour entre les deux personnages ?
Gustav Klimt , Le Baiser, 1908. Peinture, 180x180cm. Localisation : Palais du Belvédère, Vienne.
Les différents supports
Correction:
1) L' œuvre est intitulée Le Baiser. Elle a été réalisée par Gustav Klimt. 2) Cette œuvre date du XXe siècle. 3) Le titre se concentre sur l'acte d'amour en lui-même : le baiser. Nous ne connaissons pas les deux amants ni leur histoire mais c'est le baiser qui symbolise l'amour et l'union de ces deux personnages. Un baiser qui d'ailleurs reste pudiquement sur la joue de la jeune femme et qui reflète la tendresse. 4) Cette œuvre est une peinture. 5) Réponse libre. 6) Selon vous, qu'est-ce qui souligne l'amour entre les deux personnages ?
Gustav Klimt , Le Baiser, 1908. Peinture, 180x180cm. Localisation : Palais du Belvédère, Vienne.
Les différents supports
BILAN
On retrouve le thème amoureux sous bien des formes et à de nombreuses époques. La diversité des supports souligne l'influence de ce thème chez les artistes. L'amour est donc un thème majeur en littérature mais aussi dans tous les arts parce qu'il constitue une part essentielle de l'humanité. Il porte avec lui ses doutes, ses craintes, ses interrogations, ses joies, ses pleurs, ses douleurs. L'amour est une expérience universelle et les artistes ont une manière personnelle de l'aborder.
Antonio Canova (1757 - 1822), Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, ( 1787 - 1793)
Gustav Klimt , Le Baiser, 1908. Peinture, 180x180cm. Localisation : Palais du Belvédère, Vienne.
https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010091976
Le lyrisme Poésie lyrique ou tonalité lyrique
Le mythe d'Orphée : https://www.youtube.com/watch?v=nRMW2Q8q3K8 (du début jusqu'à 3'44 puis reprise à 12'20) Prenez quelques notes sur la vidéo : Que pouvez-vosu dire d'Orphée ? Que se passe-t-il avec Eurydice ? Pourquoi Orphée est un personnage mythologique qui inspire poète et poètesse selon vous ?
Le lyrisme Poésie lyrique ou tonalité lyrique
Lyrisme : forme poétique destinée à chanter les souffrances, souvent amoureuses, du poète ou de la poétesse. Il se définit par le choix des thèmes : l'amour, les plaisirs, les tourments de la vie, le temps, la mort, l'intimité, la sensibilité de la poétesse ou du poète.
Les registres / La tonalité
La question 4 nous invite à réfléchir aux sentiments que provoquent les textes. Bien qu'il s'agisse ici de poèmes, les sentiments traversent toute la littérature. Selon le sentiment provoqué par un texte on parlera de registre comique, tragique ou encore pathétique, par exemple.
Le sentiment que provoque un texte indique le registre de celui-ci.
Cf. Fiche distribuée : lecture des différents registres. D'autres registres existent, il ne s'agit que d'une partie.
Le Bleu est une couleur chaude
Le Bleu est une couleur chaude
BILAN DE SEQUENCE
Se chercher, se construire en rapport avec "dire l'amour". 1) Quel lien faites-vous entre ces termes ? 2) Comment peut-on se chercher et se construire à travers l'expression de l'amour ou d'un sentiment amoureux ? 3) En quoi la pluralité de l'amour et du sentiment amoureux est une quête de sens et une quête de soi ? Ce sont toutes les questions que nous garderons bien en tête pendant cette séquence. Répondez à ces questions une nouvelle fois en repensant à tout ce que vous avez appris et compris pendant cette séquence. Reprenez vos réponses du début de séquence : y a-t-il une évolution ? Expliquez pourquoi.