Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Exposé de chinois

Hermance Nunes

Created on March 20, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La Calligraphie Chinoise 中国书法

ZHONG GUO SHU FA
Fait par Axelle et Hermance

SOMMAIRE 概括 Gàikuò

  • DEFINITION
  • L'HISTOIRE DE LA CALLIGRAPHIE
  • LES OUTILS POUR LA CALLIGRAPHIE
  • LES TYPES D'ECRITURES
  • L'EVOLUTION DE L'ECRITURE

中国书法的定义 Zhōngguó shūfa de dìngyì

définition de calligraphie

La Calligraphie Chinoise est un art qui consiste à former des caractères d'écritures chinoises.

中国书法史 Zhōngguó shūfǎ shǐ

L'histoire de la calligraphie chinoise

C'est un art ancien de plus de 3000 ans. Les plus ancinnes traces de cet art ont été découvertes sur des os d'animaux et des carapaces de tortues pour la divination. L'écriture chinoise a été inventée par le Grand Scribe Shi Zhou.Puis, la calligraphie est considéré comme un moyen d'exprimer la beauté,l'harmonie, l'équilibre.Les calligraphes chinois sont considérés comme des artistes et leur art est souvent comparé à la danse , àla musique et à la peinture.

工具:Gōngjù:

Les outils

LE PINCEAU: 毛笔 Máobǐ

Il existe une très grande variété de pinceaux dans la calligraphie chinoise. Le pinceau est l’outil qui a précédé le stylo actuel, et seule sa pointe est utilisée pour calligraphier. En effet, l’arrière de la touffe possède une fonction de réservoir pour l’encre. Les trois principaux modèles de pinceaux sont les suivants: – le Yang Hao 杨浩: il est rigide et en poils de chèvre. – le Lang Hao 郎豪: il est souple et en poils de loup. – le Jian Hao剑豪 : il est précis et souple, en poils de loup sur la pointe intérieure et en poils de chèvre autour.

LE PAPIER:纸 zhǐ

On distingue trois sortes de papier de riz : – Le Maobianzhi 冒变指: c’est un papier de faible qualité, jaunâtre, qui permet aux calligraphes novices de s’exercer. Il est fabriqué à base d’herbes et son coût est faible. – Le Shengxuan圣轩 : c’est un papier de riz absorbant de bonne qualité et c’est le plus utilisé par les calligraphes chinois. – Le ShuXuan书轩 : il est non absorbant et de bonne qualité, mais il n’est pas très utilisé par les calligraphes en Chine.

L'ENCRE: 墨水Mòshuǐ:

L’encre dédiée à la calligraphie en Chine se présente sous la forme de bâtonnet. Elle est fabriquée à partir de suie et de colle. Son invention date du IXe siècle av. J.-C., et la suie est traditionnellement obtenue par la combustion de bois de sapin et de différentes sortes d’huiles.

写作的类型和写作的演变: Xiězuò de lèixíng hé xiězuò de yǎnbiàn:

Les types d'écritures et évolution de l'ecriture:

Au fil des siècles, différents styles de calligraphies ont émergés, chacun avec ses propres caractéristiques et sa propre esthétique.Les styles les plus populaires sont le style cursif, le style demi-cursif le style régulier, le style d'écriture en osselets et le style d'écriture en sceau.

Merci pour votre attention

感谢您的关注 Gǎnxiè nín de guānzhù