Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

meurtre au Moyen Age

cam.dw

Created on March 20, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Halloween escape

Adventure Breakout

Team Building Mission Escape Game

Onboarding Escape Game

Flags Challenge

Museum Escape Room

Education Escape Room

Transcript

Petit meurtre au Moyen-Age

start

Vous êtes le sénéchal Jean de Wavrin, mandé par le duc de Bourgogne pour rendre la justice sur ses terres. Un travail difficile par les temps qui courent...

Nous sommes le 15 avril 1439. Ce matin, un messager vous a remis une missive inquiétante : on a retrouvé un corps devant un pont entre Wismes et Saint Omer! Il ne s'agit pas d'un simple vilain, ou de l'un de ces brigands qui pillent les fermes et que l'on chasse à grand'peine des bois. L'homme assassiné est un riche banquier Gênois venu commercer en votre ville. Le duc Philippe le Bon connaît votre talent pour résoudre les affaires délicates : vous voici en charge de l'affaire! Il est temps de mener l'enquête...

+ info

La victime se nomme Giacomo Grimaldi. C'était un banquier Gênois, venu pour des affaires urgentes à Saint-Omer. Il avait prêté de l'argent à bon nombre de seigneurs.

Tests

Complete each test to beat the game: there is no other way to escape!

La seigneurie de Wismes : le château

La seigneurie de Wismes : le village

L'entrée de Saint Omer

la cathédrale

L'hôtel de ville

Le marché

Vous commencez par vous rendre dans la seigneurie de Wismes. Giacomo s'y est arrêté avant de rentrer dans la ville de Saint-Omer. Le seigneur Robert de Montmorency a sans doute des informations!

Test 1

1/3

Robert de Montmorency est le ............. du duc de Bourgogne.

Vassal
Suzerain

VRAI

FAUX

"Bienvenue, messire! je vois que vous avez fait une longue route. Laissez-moi vous montrer mon château et mon domaine avant de mener votre enquête."

Test 1

2/3

Le seigneur possède certaines terres. On les appelle les :

Tenures

Réserves

Communaux

VRAI

FAUX

Test 1

1/3

Le seigneur fait cultiver ses terres par ses serfs.

Vrai

Faux

VRAI

FAUX

"Ah, voici l'heure du souper. Nous avons organisé un banquet en votre honneur. Prenez place à ma droite et parlez-moi donc de votre enquête."

- Cela ne vous plaira guère, messire, j'en ai bien peur. Il y a trois jours de cela, nous avons découvert le corps de Giacomo Grimaldi dans un fossé, juste avant les portes de Saint-Omer. Le pauvre homme a été sauvagement assassiné, les traces de coups de couteau étaient bien visibles. Un couteau, ou une autre lame... Peut-être une grande paire de ciseaux. Un coup violent lui a également été porté au front, mais ce n'est pas ce qui l'a tué. - Vous venez donc ici chercher des indices? - En effet, nous savons que Grimaldi était passé par votre seigneurie et s'y était arrêté quelques jours auparavant. - Je l'ai effectivement reçu chez moi et il est resté trois jours. Le premier jour, nous avons parlé d'un emprunt que je lui avais fait : 5000 écus d'or pour renforcer les défenses de mon château et surélever le donjon. Enfin, je suppose que le remboursement sera difficile à présent... Les jours suivants, nous avons enchaîné banquets et parties de chasse. Je possède de belles forêts sur mon domaine, bien qu'une partie soit défrichée.

- Quand est-il reparti? - Comme je vous l'ai dit, le 3e jour. Il a pris la route qui passe par le village, il allait tout à fait bien. Je crois d'ailleurs qu'il a passé un moment à Wismes avec les paysans. - Très bien, je vais de ce pas au village.

Test 1

3/3

Le seigneur a un pouvoir et des modes de vie particulier.

Il se préoccupe peu de ses paysans en cas d'attaque.

Il ne vient jamais sur son domaine. La guerre l'occupe à plein temps.

Il est suffisemment puissant pour n'être jamais endetté.

Il exerce la justice, chasse beaucoup mais part aussi souvent en guerre.

VRAI

FAUX

Tests

Complete each test to beat the game: there is no other way to escape!

Test 2

Test 1

Test 3

Test 5

Final test

Test 4

- Bonjour mesdames. Je suis Jean de Wavrin, sénéchal du duc de Bourgogne. Auriez-vous quelques instants à m'accorder? Un homme a été assassiné à Saint-Omer, et je recherche le coupable. Peut-être pourriez-vous m'aider? - Assassiné? Quelle horreur! Dieu punisse le coupable! - Peut-être connaissez-vous le pauvre homme : un banquier italien nommé Giacomo Grimaldi? - Ah, le damoiseau en beau costume? Il est passé par le village au retour d'une des chasses du seigneur. Il nous a même causé un peu, mais on ne le comprenait guère!

- Et de quoi avez-vous parlé? - Oh, on lui a parlé de nos petites vies, on s'en est un peu plaint, vous savez comme c'est! C'est parfois bien difficile d'être paysan par ces temps! Le travail est dûr, puis on s'arrête rarement et les impôts sont bien lourds!

Test 1

1/3

Les terres cultivées sont de moins en moins nombreuses au Moyen Age.

VRAI

FAUX

VRAI

FAUX

Test 1

3/3

Les paysans accroissent leur production grâce à...

L'araire

La charrue

Les défrichements

L'assolement triennal

VRAI

FAUX

Test 1

3/3

Que doivent les paysans à leur seigneur?

Le cens et le champart

Les banalités

Une aide militaire

Les corvées

VRAI

FAUX

-Mesdames, votre vie m'a l'air bien compliquée! Ne vous révoltez-vous jamais? - Parfois si, quand le seigneur nous traite trop mal. On n'a rien fait de tel depuis un bon moment, cependant.

Test 1

2/3

On appelle une révolte des paysans...

Une paysannade

Une Guilhermerie

Une Jacquerie

VRAI

FAUX

- Dites-moi, mesdames, un paysan en colère n'aurait-il pas pu s'en prendre à ce pauvre Giacomo? - Ah non, messire! Le dernier meneur de révolte a été pendu haut et court au gibet du seigneur. - Fort bien. Grand merci, mesdames, vous m'avez bien aidé. Je pars à présent vers Saint-Omer pour continuer mon enquête.

Tests

Complete each test to beat the game: there is no other way to escape!

Test 1

Test 2

Test 3

Test 4

Test 5

Final Test

Puisque Giacomo est parti vers Saint-Omer, nous allons le suivre. En route! La ville n'est pas loin, on aperçoit déjà les murs et le beffroi.

Test 1

1/3

La cité est équipée de :

4 portes, huit tours, 1 port et 2 églises principales

70 tours, 8 portes et 2 églises principales

VRAI

FAUX

- Halte-là, messire! On ne passe pas sans donner son nom! Quels sont vos motifs pour entrer céans? - Je me nomme Jean de Wavrin. Je suis sénéchal pour le duc de Bourgogne dont j'ai ici les ordres. Je viens mener une enquête en cette ville. - Tout est en règles. Bien messire, vous pouvez passer. - Un mot cependant. J'enquête sur la mort d'un banquier Gênois, un certain Giacomo Grimaldi. Vous surveillez les portes, vous devriez donc l'avoir vu passer. Ce nom vous dit-il quelque chose? - Un Gênois? Attendez, ça me revient... Ah oui, un homme étrange, habillé un peu trop richement. Monté sur un beau coursier. Il ne surveillait guère ses affaires il faut dire, j'ai dû le mettre en garde. Un tire-laine lui avait déjà pris sa bourse dans le faubourg.

- Les rues ne sont donc pas sûres chez vous? - Oh, messire, nous faisons de notre mieux, mais vous savez ce que c'est : il y a beaucoup d'agitation, et certains ne respectent pas le couvre-feu. Peut-être votre homme se sera-t-il retrouvé dans une sombre ruelle la nuit tombée? - Peut-être... En attendant, je dois voir le conseil des échevins. - Jeannin va vous conduire aux halles, dans ce cas. - Merci sergent. Au fait, dites-moi, avez-vous vu sortir notre homme? - Non messire, et c'est vrai que c'est étrange! - Bien, je prends note. Bonne journée, mon brave!

Test 1

2/3

Quel pourcentage de la population européenne vit en ville au Moyen Age?

20%

50%

80%

VRAI

FAUX

Test 1

3/3

Les villes sont de plus en plus grandes car ...

Le commerce se développe et les bourgeois s'enrichissent

Les paysans ont peur de rester à la campagne

Elles sont au coeur des grandes routes.

Les seigneurs les dirigent avec beaucoup de rigueur

VRAI

FAUX

Test 1

2/3

La ville est pleine de dangers car :

Les maisons sont très serrées, ce qui est dangereux en cas d'incendie.

Les ordures sont jetées dans la rue, ce qui permet aux maladies de se développer.

Les rues ne sont pas éclairées la nuit, ce qui favorise les crimes.

VRAI

Tests

Complete each test to beat the game: there is no other way to escape!

Test 1

Test 2

Test 3

Test 4

Test 5

Final Test

- Ah, messire de Wavrin. On m'a dit que vous souhaitiez me voir? - En effet monsieur. Vous êtes bien le bourgmestre de Saint-Omer? - Oui, effectivement. Je dirige le conseil des échevins et suis ici en charge de la justice ainsi que de la police. - C'est bien à vous alors que je dois m'adresser. J'enquête à la demande du duc pour découvrir l'assassin du banquier Giacomo Grimaldi. Vous l'avez reçu ici?

- J'ai même longuement discuté avec lui. Comme vous le savez, nous célèbrerons le 16 mai le mariage du fils du duc, le petit Charles, aves la fille du roi de France, Catherine de Valois. C'est un grand honneur pour notre ville! Bien entendu, elle devra les accueillir avec tout le luxe possible! Musique, défilés, théâtre, rues pavoisées et recouvertes de pétales... Sans oublier les banquets offerts au peuple! Tout doit être parfait! Tout cela coûte hélas fort cher... - Je suppose que le banquier gênois devait vous prêter quelques écus? - Nous lui avions demandé une importante somme, durement négociée. Son assassinat est loin de me ravir. Avec toute cette affaire, il faudra encore de longs mois avant que l'argent n'arrive! Nous allons devoir encore augmenter les impôts de nos bons bourgeois. - J'en suis navré pour vous. Avez-vous revu Giacomo Grimaldi après cela? - Non, pas le moins du monde. Messire, j'ai peu de temps devant moi, les affaires de la ville sont pressantes. Je vous laisse aux bons soins de ce brave Jeannin, et vous souhaite une enquête fructueuse. Bonne journée!

- Dites-moi, Jeannin, vous avez assisté à la réunion entre Grimaldi et le bourgmestre? - Oui, messire. - S'entendaient-ils bien? - Pas exactement. Ils se sont disputé plusieurs fois au sujet du prêt, et violemment même! - Vous voulez dire qu'il y a eu des coups? - J'ai vu le bourgmestre le frapper à la tempe avec le grand sceau de la ville. Il m'a ensuite crié de sortir. - Et ce grand sceau, où se trouve-t-il? - Je ne sais, mais vous pourriez voir son empreinte sur la grande charte de franchise de Saint Omer. - Parfait! Menez-moi donc à elle! - La voici, messire!

- Il me reste encore à voir ce que Giacomo a fait durant son séjour à Saint-Omer. Avez-vous une idée, Jeannin? - Après son entrevue avec le bourgmestre, il est allé au marché et je l'y ai laissé. Le marchand drapier, maître Guillaume, commerce toujours avec Gênes. Vous pourriez le rencontrer aujourd'hui. - Excellente idée, mène-moi donc à lui!

Test 1

2/3

Selon la charte, les bourgeois de Saint-Omer sont exemptés de (c'est-à-dire qu'ils n'ont pas besoin de payer) :

la dîme

le cens

le tonlieu

VRAI

FAUX

Test 1

1/3

Selon la charte, les bourgeois de Saint-Omer sont jugés par leur seigneur.

Vrai

Faux

VRAI

FAUX

Test 1

2/3

La charte de franchise permet donc de faire de la ville :

Une seigneurie

Une commune, indépendante du seigneur.

Une commune, soumise au seigneur

FAUX

VRAI

Tests

Complete each test to beat the game: there is no other way to escape!

Test 1

Test 2

Test 3

Test 4

Test 5

Final Test

- Nous voici au marché. L'échoppe de Guillaume le drapier est après celle du marchand d'épices. - Que voilà un marché bien achalandé! On trouve de tout, par ici! - Eh oui messire! Nos marchands font commerce avec toute la chrétienté, et même au-delà!

Test 1

2/3

Où est situé le marché?

Dans les faubourgs

Au Sud de l'église Saint Bertin

Au Nord de l'église Saint Omer

FAUX

VRAI

- Bonjour maître Guillaume, auriez-vous quelques instants à m'accorder? - Bien volontiers messire, peut être voudriez vous jeter un oeil à ma machandise? Je peux évidemment vous proposer le meilleur drap de laine de toute la ville. Nous avons également un excellent brocart, vermeil cousu de fils d'argent, idéal pour les grandes occasions! Ou bien, que diriez-vous de ce velours noir de Gênes, qui nous vient juste d'arriver? Une couleur très élégante... - Vous faites donc affaire avec les Gênois? - Oui, messire, j'aggrandis d'ailleurs bientôt mon commerce grâce aux bons prêts d'un de leur banquiers, arrivé en même temps que ce velours. - Ne se nommait-il pas Grimaldi? - Si, tout juste! Un sacré voleur, il est revenu sur son accord et m'a pris deux fois la somme prévue! Enfin, il est parti, bon débarras! - Très bien, je vous remercie, maître Guillaume.

Tests

Complete each test to beat the game: there is no other way to escape!

Test 1

Test 2

Test 3

Final Test

Test 5

Test 4

Test 1

Il ne vous reste plus qu'à saisir les résultats de l'enqu^te! Qui a tué Giacomo Grimaldi?

Le seigneur de Wimes

Les paysans révoltés

Les brigands des faubourgs

Le bourgmestre

le marchand drapier

Completed

Congratulations, you have successfully completed the escape room!

Start over?

Oh oh!

That answer is not correct...

But don't lose your balance, continue on your way and try again!

back