Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

SÉQUENCE HEROÏSME PROVISOIRE

Juliette Beau (Renée

Created on March 18, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Nature Presentation

Halloween Presentation

Tarot Presentation

Winter Presentation

Vaporwave presentation

Transcript

Séq 5 HÉROS, HÉROÏNES, HÉROÏSME

SOMMAIRE

  • Introduction
  • Séance 1 D'où viennent les héros ? - Lexique
  • Séance 2 Qu'est-ce qu'une épopée ? (Le combat d'Achille contre Hector, L'iliade) - Lecture et compréhension
  • Séance 3 Grammaire - La phrase simple et la phrase complexe
  • Séance 4 Grammaire -Les différentes natures de propositions : les propositions indépendantes juxtaposées et coordonnées, la proposition relative
  • Séance 5 Grammaire - Séance d'exercices de grammaire sur les propositions
  • Séance 6 Lecture et compréhension en autonomie (noté)- Qu'est-ce qu'une chanson de geste ? (La chanson de Roland)
  • Séance 7 Evaluation formative de grammaire sur les propositions
  • Séance 8 Lexique - L'histoire de la langue française et le vocabulaire de l'héroïsme
  • Séance 9 Orthographe : mieux écrire grâce à l'étymologie
  • En mon absence : rédiger un récit de combat épique d'un héros ou d'une héroïne de votre choix

SOMMAIRE (suite)

  • Séance 10 Compréhension : Pourquoi le héros du roman Yvain et le chevalier au lion se bat-il ? (L'amour courtois)
  • Séance 11 HDA L'art de l'enluminure
  • Séance 11 Correction de la rédaction et remédiation
  • Séance 12 Grammaire La proposition conjonctive complétive
  • Séance 13 Grammaire Le subjonctif présent
  • Séance 14 Grammaire exercices d'application
  • Séance 15 Evaluation formative : le subjonctif
  • Séance 16 Lecture et compréhension : Faut-il vraiment être parfaite pour être une héroïne ? (Le portrait d'Ophélie dans La Passe-miroirs)
  • Séance 17 Lecture et compréhension : Pourquoi Malala est-elle une héroïne à la fois ordinaire et extraordinaire ?
  • Séance 18 Expression écrite et orale A partir de planches des Culottées, réalisez l'abécédaire d'une héroïne et faites-la deviner à la classe.
  • Séance 19 : Evaluation de fin de séquence

Problématiques de la séquence : -Comment évoluent le héros et l'héroïne dans le temps ? -Quelles sont leurs valeurs et comment les écrivain(e)s les décrivent -ils ?

Introduction

Les héros se ressemblent-ils tous ?

Activité 1

A partir des images précédentes, essayez de donner une définition du mot héros/héroïne en donnant dix mots qui le ou la caractérisent et en les intégrant dans une phrase.Vous pouvez vous aider des descriptions données dans le livre que vous avez lu pendant les vacances. Exemple : Un héros ou une héroïne c’est quelqu’un qui est…. (ex : grand) et qui fait preuve de …… (ex : courage). Mots interdits : gentil, sympa, méchant, moche

Activité 2

Visionnez et écoutez la vidéo ci-jointe. 1. Quels héros antiques la vidéo mentionne-t-elle ? 2. Quand le mot "héros" est-il apparu ? Quelle évolution de sens le mot subit-il alors ? 3. Quel sens le mot "héros" prend-il au 18e siècle ? 4. Quelle différence y a-t-il entre "héros" et "héroïne" ? 5. Qu'est-ce qu'un "anti-héros" ?

xtrait 1 "Achille au combat" à lire avant la prochaine séance

Extrait de l'Iliade à lire ici :

Séance 1

D'où viennent les premiers héros?

BILAN SEANCE 1

Les premiers héros sont décrits dans les épopées. Une épopée est un long poème narratif dans lequel sont racontés les exploits de personnages extraordinaires, les héros. Dans l'Iliade, une longue épopée grecque, écrite autour du IXe siècle avant notre ère par un aède nommé Homère, est racontée la guerre de Troie. Le personnage principal est Achille, un héros grec et un demi-dieu. Achille, rendu furieux par le meurtre de Patrocle son cousin, tué par Hector, un héros troyen, massacre plusieurs Grecs. Il est décrit comme sanguinaire, impitoyable, colérique mais aussi invincible et rapide. Homère utilise une épithète homérique pour le désigner : "le divin Achille aux pieds infatiguables". Pour les Grecs, Achille était un héros exemplaire c'est-à-dire qu'il faut l'imiter. Pour nous, Achille est un tout petit peu trop violent...

Devoirs

  • Pour préparer la séance 2 (14/03) :
Lisez l'extrait n°2. 1° Soulignez les termes qui caractérisent Hector et Achille. 2°Expliquez pourquoi on a envie de lire le combat d'Achille et Hector en donnant 3 arguments et 3 exemples.

Séance 2

Qu'est-ce qu'une épopée ?

xtrait 2 Le combat d'Achille et Hector

Extrait de l'Iliade avant la séance 2 ici :

BILAN SEANCE 2

Quelles sont les caractéristiques d'une épopée ? Une épopée est un long poème narratif qui raconte les exploits de personnages extraordinaires, les héros. Elle se caractérise par : -une valorisation des héros qui sont des demi-dieux, dotés d'une force extraordinaire, et qui recherchent une mort glorieuse au combat pour défendre sa cité ; pour les caractériser, on utilise des adjectifs mélioratifs, parfois même hyperboliques (invincible, redoutable...), des épithètes homériques (Achille aux pieds infatiguables), et des comparaisons avec des animaux (le serpent, l'aigle...); -beaucoup de détails sur les armes (le type de bouclier, de lance), sur l'environnement, sur le combat qui est souvent sanglant; -une variation des temps et du présent de narration pour rendre l'action plus vivante.

Devoirs

  • Apprendre le bilan

Séance 3

La phrase simple et la phrase complexe

BILAN SEANCE 3

La phrase simple et la phrase complexe Une proposition est un groupe de mots organisés autour d'un verbe conjugué. Pour repérer le nombre de propositions dans une phrase, il faut donc repérer le nombre de verbes conjugués. -Une phrase simple est une phrase qui ne comporte qu'une seule proposition (appelée proposition indépendante), donc un seul verbe conjugué. -Une phrase complexe est une phrase qui comporte plusieurs propositions, donc plusieurs verbes conjugués.

Séance 4

Les différentes natures de propositions

BILAN SEANCE 4

Les propositions peuvent être reliées entre elles par juxtaposition, coordination ou subordination. -La juxtaposition relie deux propositions indépendantes par une ponctuation faible (, ; :). Exemple : Achille a tué Hector, Hector a tué Patrocle. -La coordination relie deux propositions indépendantes par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car, etc.) ou un adverbe de liaison (puis, cependant, etc.). Exemple : Achille a tué Hector car Hector a tué Patrocle. -La subordination relie deux propositions par un mot subordonnant (conjonction de subordination, pronom relatif ou mot interrogatif). Une proposition est subordonnée à une autre. Exemple : Achille a tué Hector qui a tué Patrocle.

Devoirs

  • Finir de recopier le bilan
  • Faire les exercices 1, 2, 3 et 4 page 323
  • Lire les extraits de la chanson de Roland dans le manuel (pour les 5D)

Séance 5

Grammaire : exercices d'application

CORRECTION DES EXERCICES

Cliquez sur les icônes pour voir les corrections de chaque exercice et mettez à jour votre correction.

Séance 6

EXERCICE DE COMPREHENSION EVALUE : LA CHANSON DE ROLAND

Questions de compréhension du texte page 180 1. Qui sont Roland et Olivier et contre qui se battent-ils ? 2. A quel temps ce récit est-il écrit ? Quelle est la valeur de ce temps ? 3. Relevez les verbes appartenant au champ lexical du combat. 4. Pourquoi le meutre de Chernuble est-il invraisemblable ? Justifiez en citant le texte. 5. Combien d'ennemis sont tués par les Français ? Que pensez-vous de ce nombre ? 6. Dites pourquoi ce texte est de style épique en justifiant votre réponse à l'aide des réponses aux questions précédentes.

Correction des questions du texte page 180 1. Qui sont Roland et Olivier et contre qui se battent-ils ? Roland et Olivier sont des chevaliers francs. Roland est le neveu de Charlemagne. Ils combattent les Sarrasins, des peuples arabes venus du Maghreb et du Moyen-Orient et installés en Espagne. 2. A quel temps le combat est-il décrit ? Quelle est la valeur de ce temps ? C'est du présent de narration. Ce temps sert à rendre l'action vivante.

Questions de compréhension du texte page 180 3. Relevez les verbes appartenant au champ lexical du combat. "briser", "frapper, "ensanglanter", "trancher", "fendre", "dégaîner"; "abattre", "tuer", "faucher", "chevaucher", "achever", "massacrer"... 4. Pourquoi le meurtre de Chernuble est-il invraisemblable ? Justifiez en citant le texte. Il est invraisemblable parce qu'on ne peut pas couper un cheval en deux et que Chernuble est coupé en petits morceaux.

Questions de compréhension du texte page 180

5. Combien d'ennemis sont tués par les Français ? Que pensez-vous de ce nombre ?Il y a 703 hommes tués. C'est un chiffre hyperbolique : il est impossible pour deux hommes d'en tuer 703. De plus, Olivier et Roland ne sont pas des demi-dieux comme Achille... 6. Dites pourquoi ce texte est de style épique en justifiant votre réponse à l'aide des réponses aux questions précédentes. Ce texte est de style épique car il raconte un combat de façon très détaillée (détail des blessures, des hommes tués) et exagérée (hyperboles).

BILAN SEANCE 6

La chanson de Roland, une chanson de geste au style épique (à imprimer)

Au Moyen-Âge, les chansons de geste (du latin gesta : exploit) étaient de longs poèmes récités par des jongleurs qui racontaient les exploits de chevaliers. La chanson de Roland a été écrite au XIe siècle. Elle raconte l'histoire de Roland, le neveu de l'empereur franc Charlemagne qui mène une expédition contre les sarrasins (nom donné à cette époque à un peuple musulman qui occupait l'Espagne et qu'affrontaient régulièrement les francs, de religion chrétienne) dans les Pyrénées. A la suite d'une trahison, lui et son ami Olivier tombent dans une embuscade et sont tués, non sans s'être battus héroïquement contre de nombreux ennemis. On retrouve le style épique vu précédemment : des hyperboles, des détails sanglants, le présent de narration pour rendre le combat plus vivant... L'histoire de Roland est connue en raison de l'épisode du cor que refuse de sonner Roland pour appeler à l'aide. Roland incarne donc le courage et la foi chrétienne mais aussi l'entêtement et l'orgueil.