Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La révolution industrielle

MRIBAH

Created on March 18, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

Thème 2 : L'Europe et le monde AU XIXème siècle

Chapitre 1: L'Europe et la révolution industrielle

Relevez les éléments du paysage

LE XIXème siècle est le siècle de l'industrialisation en Europe : passage d'un mode de production artisanal à un mode de production mécanisé qui regroupe des ouvriers dans des usines. Cela se voit à travers les "pays noirs" des villes (Black country) où les usines noircissent les paysages. Quelles sont les transformations économiques, sociales et culturelles que touchent l'Europe au XIXème siècle?

Les progrès techniques sont amorcés au Royaume-Uni à la fin du XVIIIème siècle. Puis ces innovations gagnent l'ensemble de l'Europe c'est pouquoi on évoque cette période comme le siècle de l'industrialisation.

I- Le siècle de l'industrialisation : de la naissance à la généralisation

A) Le CREUSOT: Une ville industrielle

LE CREUSOT

1) Les richesses de la ville du Creusot sont les suivantes : le charbon, le minerai de fer . Les ateliers de production permettent la production de : - les pilonniers vont forger des pièces en métal - de colonnes de fontes - locomotives - rails - coques de bateaux -engins - charbon exploité pour la mise en route des machines 2) Les effectifs de l'usine ne cessent d'augmenter, avec l'année 1850 qui comptait 3000 travailleurs et en 1910 on compte près de 15 000 travailleurs. La population du Creusot augmente également mais une augmentation permise par l'acceuil des Schneider qui se montrent en paternalistes.

3) Le Creusot est un pays noir car "des torrents de fumées", "cheminée", "les hauts-fourneaux de 15 à 20 mètres" et "les mines".

La ville du Creusot en Bourgogne, devient au XIXe siècle une ville industrielle, autour de la métallurgie. Son paysage est modifié par l'industrie : les usines, les cheminées géantes, les machines et le bruit transforment la ville. Sa population s'agrandit au rythme de la croissance de l'activité industrielle et des effectifs d'ouvriers.

B) La Première et la deuxième industrialisation

LE métier jacquard

1) Industrie: machine à filer (1765) métier à tisser (1801) Transports : machine à vapeur (1769) locomotive (The Rocket) en 1829 automobile (1886) avion (1903) Agriculture : moissonneuse mécanique (1834) Technologique et culturelle : Photographie (1839) Téléphone (1876) ampoule électrique (1879) Cinéma (1895) 2) Les pays des grandes inventions :le Royaume-Uni, les Etats-Unis, La France et l'Allemagne.

Les innovations fondatrices de la première industrialisation par l'exemple de James Watt

James Watt : 1735-1819, écossais, il est ingénieur, il a fait une seule année d'apprentissage dans un métier mais il est receuilli à l'université pendant 6 ans pour rénover et réparer des machines en tout genre. En 1763 on lui demande de réparer une machine à vapeur qui l'intrigue, il l'étudie pour pouvoir la rénover. En 1769 il dépose un brevet pour sa protection intellectuelle et donc invente une nouvelle machine à vapeur plus performante. Dans des mines abandonnées (Cornouailles Sud-Ouest de l'Angleterre) il décide de louer sa machine et fait un grand succès. Les bénéfices engendrés par la vente n'étaient pas suffisants pour pouvoir compenser les frais pour les rénovations. Il invente également une nouvelle mesure : cheval-vapeur. Cornouailles (Sud-Ouest de l'Angleterre)

1) La source d'énergie utilisée est la vapeur d'eau. 2) La machine à vapeur transforme l'énergie thermique (venant de l'eau) en énergie mécanique. L'utilité principale est le pompage dans les mines qui est beaucoup plus efficace. Et cela permet d'améliorer les conditions de travail des mineurs (efficacité et rapidité).

Le téléphone de Bell 1876
L’ingénieur automobile Carl Benz et sa fille à bord d’une automobile Benz, Allemagne, 1893.

En 1769, James Watt met au point la machine à vapeur qui fonctionne au charbon et peut, par un système de courroies, actionner des dizaines de machines. On y invente aussi de nouvelles machines à filer et à tisser (métier à tisser Jacquard). D'autres innovations se répandent dans l'industrie au XIX° siècle. Grâce aux nouvelles techniques, la production augmente fortement, surtout dans les industries textile et métallurgique. Le travail industriel se concentre dans de vastes bâtiments, les usines, où sont regroupées les machines (Le Creusot). Le charbon devient la principale source d'énergie et une matière première pour la métallurgie. Après 1880, on découvre de nouvelles sources d'énergie (électricité pétrole) et d'autres industries apparaissent : chimique, électrique et auto-mobile. C'est le début d'une seconde révolution industrielle.

II- La transformation de la société

A) Croissance démographique et mobilités : à l'heure de la révolution des transports

La locomotive à vapeur

https://www.youtube-nocookie.com/embed/9u-l7G19zBU

1) Le chemin de fer fonctionne avec des locomotives qui sont actionnées avec de la vapeur et du charbon. Il nécessite un passage à niveau, des wagons pour les passagers et un chemin de fer. Mais il faut également une organisation millimétrée pour le passage des trains. 2) Le chemin de fer est né en Angleterre avec la première ligne ouverte en 1826. Le réseau ferré est très dense en France, en Angleterre et en Allemagne. Le réseau est très peu dense en Grèce, en Espagne, au Portugal et plus généralement dans les pays de l'est. 3)Le navire est gigantesque , il est à vapeur et est donc actionné à l'aide du charbon d'où les fumées noires et évidemment l'innovation technique est la mise en place de roues qui permettent de faire avancer le navire.

5) Les trajets sont beaucoup plus rapides , le coût des transports est moins cher, et pour les propriétaires qui sont voisins des chemins de fer, ils ont des avantages importants au niveau des marchés et leurs produits agricoles ont un plus grand rendement (engrais).
Affiche publicitaire 1889

Cette industrialisation transforme également le territoire, avec la mise en place d'un réseau de chemin de fer : voies ferrées, qui développe les échanges, les déplacements et transforme ainsi les villes. Les transports sont de plus en plus rapides et de moins en moins coûteux. Le poids du monde rural diminue. Les paysans commencent à quitter leur campagne pour venir travailler dans les villes. C'est ce qu'on appelle l'exode rural : départ des habitants des campagnes dans les villes. La croissance urbaine touche les capitales et les villes industrielles : minières et portuaires. La mortalité recule grâce aux progrès de la médecine, de l'hygiène et à une meilleure alimentation tandis que la natalité reste à des niveaux élevés. La population passe de 195 millions en 1800 à plus de 420 millions en 1900.

B) L'émigration au XIXème siècle

La hausse démographique alimente une émigration européenne massive. Entre 1820 et 1920, plus de 60 millions d'Européens quittent l'Europe pour aller s'installer sur d'autres continents. Originaires de pays européens ruraux et pauvres (Irlande, Italie du Sud, Est de l'Europe), ils s'installent en majorité aux États-Unis (34 millions) et dans les autres pays "neufs" Canada, Amérique Latine, et Australie (pays découverts tardivement par les Européens).

III- Un siècle d'idées nouvelles et de revendications

A)Une société transformée : des ouvriers aux classes bourgeoises

B) Les révolutions de 1848: Le "Printemps des peuples"

En mars 1848, en pleine crise économique, ouvriers et bourgeois français s’unissent pour faire tomber le roi Louis-Philippe et mettre en place la IIe république. Celle-ci instaure le droit au travail pour les ouvriers et des ateliers nationaux pour lutter contre le chômage, mais l’expérience ne dure que quelques mois. Les révoltes qui s’en suivent en juin sont réprimées dans le sang. C’est aussi au printemps 1848 qu’une vague de soulèvements secoue l’Europe, réclamant l’application d’idées libérales (liberté de la presse, liberté d’association) ou encore nationales (En Italie, contre la domination autrichienne) : c’est le printemps des peuples lui aussi durement réprimé mais qui aboutit à l’unification de l’Italie en 1870 et de l’Allemagne en 1871.

C) De nouvelles idéologies politiques

1) Les relations entre les bourgeois et les prolétaires sont mauvaises, avec une domination des bourgeois envers les ouvriers. C'est pourquoi les socialistes proposent la lutte des classes par le seul moyen de révolution et la multiplication des grèves. 2) On propose aux ouvriers des primes, des augmentations de salaire, modifier le nombre d'heures par semaine, ainsi que le droit de réunion et de syndicats. 3) Les bourgeois ne sont pas d'accord car leur domination va s'effacer, leur rôle va donc être diminuer et donc leur poids économique va diminuer. 4) Un patron organise l'entreprise donc sans lui l'entreprise ne tourne pas.

Avec l'industrialisation, plusieurs idéologies se développent. Le libéralisme consiste à laisser à chaque entrepreneur la liberté de faire ce qu'il veut en matière économique et de limiter les interventions de l'État. Le socialisme souhaite limiter l'exploitation économique et sociale des ouvriers. A partir de 1848, les socialistes Karl Marx et Friedrich Engels proposent de sortir du capitalisme grâce à la lutte des classes pour créer une société égalitaire et sans propriété privée aux mains des ouvriers.

SUJET

Comment la révolution industrielle bouleverse-t-elle les sociétés au XIXème siècle?