Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

le gout amer du chocolat

Petetin

Created on March 18, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Sommaire

  • deforestation
-la deforestation -ou cultive t-on le cacao? -les effets de la deforestation sur les animaux
  • travail des enfants
-la face cachée du chocolat -Les conditions dificiles des cultivateurs de cacao
  • le cacao
-le gout -les bienfaits du chocolat -les dangers du chocolat

LE GOUT AMER DU CHOCOLAT

  • MELINA LARRAT
  • AURIANE PETETIN

La déforestion du chocolat

Le chocolat, . Chaque année, environ 3millions de tonnes de chocolat sont mangé dans le monde. 60 % sont consommé en Europe. Le chocolat : les ventes augmentent chaque année de 2 à 5 %. Cette croissance de la demande possède une face cachée. Elle est première cause de la déforestion en Afrique de l'Ouest. Celle ci met en péril de nombreuses espèces comme éléphants. Un drame environnemental mais également social.

OU CULTIVE T 'ON LE CACAO La Côte d'Ivoire et le Ghana sont les deux plus grands pays producteurs de cacao, ils plus de 60 % de la production mondiale de cacao, suivis par l'Équateur avec 7 %.

Les effets de la déforestation sur les animaux La déforestation provoque des éstinction d'animaux, elle detruit la nouriture des animaux et leurs habitats. Beaucoup d'animaux perde de la vie face a la deforestation Mais cela ne touche pas que les animaux, la végétation aussi est detruite, la deforestation c'est l'eliminations totales des arbes ou d'autre vegetaux sur un terrain. La deforestation provoque un rechaufement climatique donc beaucoup de plante ou d'animaux y perdent la vie, le climat est beaucoup trop chaud dans certain pays et les iceberg fondent ce qui fais baisser la mer.

Les conditions difficiles des cultivateurs de cacao Les conditions de travail dans lesquelles se trouvent les paysans producteurs de cacao sont pénibles. Ils travaillent avec des outils et des produits dangereux tels que des machettes ou encore des insecticides. Ces dangers sont les mêmes pour les enfants qui travaillent dans les plantations.

Le secteur cacaoyer est confronté à un certain nombre de difficultés. En effet, une grande partie des producteurs et productrices de cacao sont touchés par la pauvreté, et le travail des enfants reste un problème prédominant, en particulier en Afrique de l'Ouest. De plus, le cacao est souvent produit au détriment de l'environnement.

La face cachée du chocolat : travail des enfants et déforestation

Le travail forcé des enfants est un risque présent dans la chaîne d'approvisionnement de cacao, bien qu'il soit généralement moins courant. Lorsque des enfants sont retirés de leur famille, avec ou sans leur consentement, pour être exploités dans la production de cacao, il s'agit d'un cas de traite d'être humain.

La méthode de récolte de cacao fait que ces enfants sont le plus souvent amenés à effectuer des tâches dangereuses (utilisation de machette, port de charges lourdes et exposition à des pesticides notamment). C’est à cela qu’il s’agit de remédier.

Le goût

La fève de cacao s'utilise en cuisine mais révèle surtout ses arômes lorsqu'elle est dégustée crue. Et son goût ne ressemble en rien à celui du chocolat. Ni sucrée, ni salée, très forte en goût et assez amère, la fève de cacao ne ressemble à aucune autre saveur.Il y a plusieurs type de chocolat noir blanc et au lait.Le chocolat oir, amer, bitter, extra : les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier cette variété de chocolat qui apparaît, dans le monde, comme une exception française par rapport aux Suisses, qui le préfèrent au lait, aux Belges, qui l’apprécient très sucré, et aux Anglo-Saxons, qui le mélangent avec toutes sortes de parfums et d’ingrédients divers.

LES BIENFAITS DU CHOCOLAT •Il stimule la mémoire et la concentration. •Il est un puissant antidépresseur naturel. •Il combat l'insomnie et favorise le sommeil. •Il réduit la pression artérielle. •Il détient des capacités antioxydantes. •Un allié contre l'Alzheimer

Le chocolat, issu de la fève de cacao, est souvent très apprécié des gourmands. Et si le chocolat alliait gourmandise et bienfaits sur la santé ? Le cacao, grâce aux fibres dont il est composé, permettrait de limiter la constipation en stimulant le transit intestinal. Ainsi, plus le chocolat a une teneur élevée en cacao, plus il contient de fibres.100g de chocolat noir à 70% de cacao renferment, par exemple, environ 15g de fibres, soit plus que certains légumes comme la courgette ou le concombre.

LES DANGERS DU CHOCOLAT La théobromine est l'un des substances essentielles du chocolat. Elle est un alcaloïde toxique et peut entraîner les lésions rénales aiguës, l'insuffisance cardiaque, la déshydratation et les convulsions. Mais le chocolat représente également du danger sur la densité osseuse.

théobromine: c'est une molécule proche de la cafeine alcaloïde: une substances basiqu, organique, d'origine vegetale dou" de propriété phsycologiques

conclusion:

le chocolat a beaucou de bienfais,il stimule la mémoire et la concentration, Le chocolat regorge de magnésium, Il reduis le stress, et bien d'autre...

Le cacao provoque beaucoup de défforestation qui met en peril la vie de nombreux animaux. Les deux plus grand producteur de cacao sont la Côte d'Ivoire et le Ghana, et selon des études scientifique le chocolat pourais disparaitre d'ici 40 ans. La cacao détruit énormément d'habitats d'animaux et beaucoup d'animaux perde la vie. Les primates sont en voie d'éxtinction a cause des cultures de cacao mais il y a aussi l'éléphant qui est est en voie d'extinction a cause de ces cultures de cacao. La vie des cultivateurs est difficiles, la plus part vivent dans la pauvreté et les enfants travaillent également. Le caractere acide, sucré, amer du chocolat sont les saveurs comunément analysées. Toutefois, il est possible d'aller plus loin en s'intéressant a l'agrésivitée du chocolat.