Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

diapo contraception

Margot THIEFFRY

Created on March 18, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

La Contraception

PRESENTATION

Index

La contraception chirurgicale

La contraception mécanique

La contraception hormonale

Les contraceptions en cours de recherche

01

Les contraceptions mécaniques

Le préservatif masculin

Les préservatifs sont des moyens de contraception mais c'est aussi une protection contre des maladies comme le VIH et les IST. Le préservatif masculin se présente avec un fin capuchon de latex que l'on déroule sur le sexe masculin. On trouve souvent des préservatifs en latex, en plusieurs tailles et goûts.

+ source

Le préservatif féminin

Comme le préservatif masculin, le préservatif féminin est une protection contre le VIH et les IST, mais aussi une contraception. Le préservatif féminin se présente avec deux anneaux se trouvant sur les extrémités du préservatif, l'un souple et l'autre rigide, servent à maintenir sa structure, que l'on place dans le vagin avant un rapport.

+ source

Dispositif intra-utérin (stérilet)

Le DIV généralement appelé "stérilet" souvent en cuivre, est un dispositif de contraception féminin inséré dans l'utérus par un gynécologue, sage-femme ou médecin..

+ source

Diaphragme

Le diaphragme sous forme de capuchon arrondi muni d’un anneau en métal ou en nylon est également un moyen de contraception, il est placé au fond du vagin, contre le col de l’utérus qui empêche les spermatozoïdes de passer. Comme les préservatifs, le diaphragme peut être en latex ou en silicone.

+ source

La cape cervicale

La cape cervicale souvent en silicone se glisse dans le vagin au moment du rapport ou 2 heures avant. Elle est utilisée avec les spermicides pour une meilleure efficacité. Au contact du col de l'utérus, la cape cervicale va empêcher le passage des spermatozoïdes. Elle doit être laissée en place pendant 8 heures après le rapport sexuel. Elle peut-être réutilisée plusieurs fois sous condition d’être lavée après chaque utilisation.

+ source

02

Les contraceptions hormonales

Les pilules

Les pilules sont des moyens de contraception fénimin hormonales, elles contiennent des hormones qui sont semblables à celles que fabrique naturellement le corps. Elles se présente sous forme de comprimés à avaler tous les jours à heure fixe. Il existe deux types de pilules , les pilules œstroprogestatives et les pilules microprogestatives qui contiennent seulement un progestatif.

+ source

L'implant contraceptif

L'implant contraceptif est un petit bâtonnet en plastique, inséré par un médecin dans le bras juste sous la peau et délivre en continu de petites quantités d’un progestatif, l’etonogestrel, permettant de supprimer l'ovulation.

+ source

L'anneau vaginal

L'anneau vaginal est un anneau flexible en plastique qui contient une association d'hormones. On l'insère au fond du vagin comme si c'était un tampon et on le garde pendant trois semaines, et grâce à la chaleur du corps les hormones se diffusent à travers la paroi du vagin et passent dans le sang.

+ source

Le patch contraceptif

Le patch contraceptif est collé directement sur la peau.Les hormones estrogène et un progestatif que contient le patch vont traverser la peau et passer progressivement dans la circulation sanguine. Ce patch permet d'être protéger durant 4 jours. Durant 3 semaines il faut coller un patch puis la quatrième semaine, il ne faut pas mettre afin de laisser place aux saignements .

+ source

Les progestatifs injectables

Les progestatifs sont injectés par piqûre intramusculaire tous les trois mois à intervalles réguliers par un médecin ou une sage-femme. Durant 12 semaines le produit assure une contraception constante.

+ source

03

Les contraception chirurgicales

Vasectomie

La vasectomie est une méthode contraception/ stérilisation masculine. C’est une opération qui consiste à couper et bloquer les canaux qui transportent les spermatozoïdes .

+ source

Ligature des trompes

La ligature des trompes est une méthode de contraception / stérilisation féminine définitive. C'est une opération qui consiste à fermer les trompes de Fallope pour empêcher la fécondation.

+ source

04

Les contraceptions en cours de recherche

Une pillue contraceptive pour les hommes

Les recherches portant sur le développement d’une pilule contraceptive pour les hommes persistent depuis des années, comme pour la pilule féminine le but est de jouer sur les hormones qui contrôlent la fabrication des gamètes. Il s’agirait d’administrer une dose hormonale exogène afin de faire baisser le taux de testostérone dans les testicules et de diminuer voire supprimer, la production des spermatozoïdes.

+ source