Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

personne ressource

Nadia Lamara

Created on March 18, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Mobile App Dossier

Color Shapes Dossier

Notes Dossier

Futuristic Tech Dossier

Crowdfunding Campaign

Company Dossier

Economy Dossier

Transcript

Nadia Guicheteau Épreuve 3 CAPPEI 2023 Action personne ressource

Objectif de l'action

Informer sur l'utilisation des outils informatiques pour les EBEP

. Comment les élèves peuvent-ils les utiliser et pourquoi en ont-ils besoin ? . Identifier les différentes troubles des élèves BEP de l'établissement. Dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie et dyspraxie Indicateurs : connaissances des enseignants sur les difficultés des élèves avec "dys". Pertinence de l'utilisation par les élèves et les enseignants du matériel adapté. Degré d'utilisation du numérique dans l'accéssibilté des apprentissages pour les EBEP.

présentation

1. Objectif de l'action

2. Constats initiaux

3. Temporalité de l'action

4. Mise en oeuvre

5. Bilan de l'action et prolongement

Constats initiaux

Les EBEP et l'inclusion sont présent dans le projet d'établissement, mais peu développer. Une demande récurrante de moyens pour adapter les supports Une méconnaissance de la notion de besoins particuliers Une gène face aux outils informatiques : - "quel est le problème de cet élève qui a conduit à la mise en place d'une aide informatique".(le 10/11/22) - pas maitrisé par les élèves (apprentissage avec ergothérapeute) - augmentation du travail d'adaptation à produire - accessibilité

Difficultés: mobilisation des collègues mutualisation des demandes
Points d'appuis : Demande des collègues soutien de la direction soutien des partenaires ergothérapeutes

Temporalité de l'action

Bilan des visites
Visites d'observation conjointes, dans la classe du collègue
Lien pris avec ergothérapeute de l'élève
Questionnaire sur les troubles dans l'établissement.Qu'est-ce qu'un EBEP
Mail initial / demande de collègue
Constat: besoins de d'informations sur les DYS et les adaptaions necessaires + outils informatiques
Organisation de l'information aux collègues, proposition de dates.
Information:reportée plusieur fois a cause des grèves .
Bilan de l'intervention et indicateurs

Mise en oeuvre

Proposition conjointe entre l'enseignante spécialisée et les partenaires exterieurs que sont les ergothérapeuthes, action en tant que personne ressource : . En répondant dans le contexte d’exercice aux demandes de conseils concernant l’élaboration de réponses pédagogiques concertées à des BEP. . En connaissant et en coopérant avec la diversité des partenaires et des acteurs de l’École inclusive. . En construisant et en animant des actions de sensibilisation, d’information, et en participant à des actions de formation sur le thème de l’éducation inclusive.

Questionnaire pour l'équipe éducative.necessaire pour comprendre la situation de l'établissement.

Proposition : Activité réalisée par une équipe d'érgothérapeutes, elle a été initiée à la suite d'un mail envoyée par un collègue inquiet de voir arriver des ordinateurs portables ainsi que des tablette dans ses cours.

Temps de l'information: L'accent est mis sur les troubles présents dans l'établissement qui sont rencontrés et identifiées par les collègues, et que les ergothérapeuthes prennent en charge.

Temps d'échange: et propositions d'adaptation, de rencontres et d'interventions en classe avec les enseignants.

La Présentation de l'information

Presenttaion sous la forme de diapositives sur les troubles neurodéveloppementaux… L'exemple d'un enfant dyslexique. Presentation de cas concrets pour introduire les logiciels et applications utiles pour la compensation.

Pendant la présentation

Les collègues souhaitaient pouvoir manipuler ces logiciels. Ils veulent des solutions concrètes.

Compte rendu de ce moment

Un compte rendu a été envoyé à l'ensemble de l'équipe éducative , ainsi qu'aux ergothérapeutes.

Bilan de l'action et prolongement

Bilan

Perspectives

La difficulté de la mise en place de l'action à permis de :. Permettre plus de temps pour la prise en compte du questionnaire. . d'éveiller l'interêt des collègues sur les EBEP et de leur nombre, . d'éveiller l'intérêt sur les possibilités de compenser les troubles des EBEP. . de passer aux expérimentations et d'être accompagné dans cette démarche,. le peut de collègues se sentants concernés par ces questions.

Nos partenaires ont proposé de suivre les demandes des enseignants et des AESH, de venir dans les classes le cas échéant.Je suis également, en tant que personne ressource de l'enseignement inclusif, sollicitée pour proposer une expertise sur certains élèves repérés par l'équipe éducative, comme EBEP: . En élaborant ou en contribuant à l’élaboration et la mise en œuvre de projets individualisés dans une perspective d’un parcours de réussite.