Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Mort de M.Corléone
Lucie Drame
Created on March 17, 2023
A vous de prouver que M.Corléone est mort d'une infection nosocomiale et n'a pas été empoisonné
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
View
Piñata Challenge
Transcript
Les caractéristiques d’une septicémie : Une septicémie est une infection généralisée de l’organisme, due à des microorganismes pathogènes de type bactérien. La septicémie apparaît suite à une infection mal soignée. Des bactéries passent dans le sang à partir du foyer infectieux. Non traitée, la septicémie engendre une forte quantité de bactéries dans le sang ce qui peut entraîner l’apparition de nouveaux foyers infectieux. La septicémie peut alors évoluer en choc septique, caractérisé par une chute brutale de la tension artérielle, des frissons et une tachycardie (augmentation importante de la fréquence cardiaque). La mort survient alors dans beaucoup de cas.
Les caractéristiques d’une inflammation, signe possible d’une infection « La lésion d’un tissu ou une infection par un microorganisme déclenche une réaction inflammatoire. La réaction inflammatoire se manifeste par : Une rougeur et une sensation de chaleur causée par une dilatation des vaisseaux sanguins et donc par un afflux massif de sang dans la zone. Cet afflux permet l’arrivée de nombreux leucocytes. Un gonflement causé par une sortie du plasma sanguin. Une sensation de douleur liée à la stimulation de certains neurones. »
Chronologie médicale: Opération dans l’hôpital de Palerme (en Sicile) 13 janvier 2020 Prise en charge d'une blessure touchant l'estomac. Perforation qualifiée "d'accident domestique" dans le ventre. Le patient a subi une embolisation angiographique avec réparation gastrique primaire de deux côtés par voie laparoscopique. Opération réussie avec succès. Autorisation de sortie accordée le 15 janvier 2020 Décès le 17 janvier 2020 La veuve signale qu’en pansant la plaie de son mari, elle avait constaté que celle-ci était de plus en plus chaude et douloureuse. Juste avant son décès, M.Corleone s'est plaint de frissons et de tachycardie.
Statistiques sur les infections nosocomiales dans l’établissement
En Sicile, les maladies nosocomiales concernaient dans les années 2000 environ 6,7 % des personnes hospitalisées, soit 450 000 et 700 000 victimes, causant entre 4 500 et 7 000 morts. Dans certaines polycliniques où les conditions d'hygiène se sont révélées désastreuses, le taux d'infection a pu dépasser les 15 %. A l’hôpital de Palerme, on déplore 30 cas au cours de 2 dernières années : 10 à Staphylococcus aureus et 20 à Streptococcus pyrogène.