Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La transformation de Paris par le Baron Haussmann

bemyjeongyeon

Created on March 17, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Tarot Presentation

Vaporwave presentation

Women's Presentation

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Transcript

Baron Haussmann

La transformation de Paris par le

BELISE Chloé, MEGHERAT Chanez

INDEX

1 Qui est Haussmann ?

2. Les objectifs de ses travaux

3. Les transformations opérées et leurs conséquences sociales

Faire de la capitale une ville moderne. Telle était la mission d'Haussmann, qui, pendant près de dix-sept ans avec un soutien inconditionnel de Napoléon III, transforma Paris.

Le Baron Haussmann

L'homme qui bâtit Paris.

Georges Eugène Haussmann

1809-1891

Georges Eugène Haussmann, communément appelé le baron Haussmann, né le 27 mars 1809 à Paris et mort le 11 janvier 1891 dans la même ville, est un haut fonctionnaire et homme politique français. Après des études de droits, il rentre en politique et est nommé Préfet de la Seine par Napoléon III de 1853 à 1870. C'est lui qui dirige les transformations de Paris sous le Second Empire. L'Empereur lui confie la tâche de moderniser Paris, de l'agrandir et surtout de l'assainir.

Haussmann souhaitait instaurer une politique facilitant l'écoulement des flux, aussi bien de population, de marchandises que d’air et d’eau. Cette campagne fut intitulée : « Paris embellie, Paris agrandie, Paris assainie ».

LES OBJECTIFS DE SES TRAVAUX

"Assainir et aérer" Paris était un objectif que Napoléon III donna à Haussmann. En effet, suite aux quelques mois passés à Londres, Napoléon s'est inspiré de cette ville aérée et a voulu faire de même pour Paris. De plus, Haussmann par ses travaux, devait favoriser le commerce mais aussi la vie quotidienne des habitants en améliorant l'hygiène et en les tirants vers un niveau de vie plus élevés. Ajoutons-y que Napoléon voulait réduire les risques de révolte par ses changements.

C'est à Napoléon III que revient la responsabilité du schéma directeur des transformations. Il fait part de son fameux "plancolorié" a Haussman dont l'original a disparu dans l'incendie de L'Hotel-De-Ville en 1871 où il avait tracé lui-même en bleu,rouge,jaune,vert les différentes voies, couleurs correspondant au degré d'urgence et notamment la "Grande Croisée" permettant de pénétrer rapidement au centre de Paris.

LES TRANSFORMATIONS OPÉRÉES

Jusqu'à la moitié du XIXe siècle, Paris avait encore tout d'une ville moyenâgeuse, présentant des rues encore étroites, insalubres et mal éclairées :

Son projet de Paris intégrait également la mise en place d'un immense réseau d'égouts. Avec l'aide de l'ingénieur Eugène Belgrand, Haussmann développa les égouts dans des proportions invraisemblables pour l'époque: en 1878, Paris comptait près de 600 kilomètresd'égouts.

Faciliter la communication entre les différents ministères et les sièges des grandes administrations est ensuite une autre priorité ainsi que le dégagement des monuments pour mieux les mettre en valeur. La création des places doit y contribuer, c'est le cas par exemple de l'actuelle place d'Estienne d'Orves se trouvant devant l'Eglise de la Trinité, construite elle-même dans l'axe de la rue de la Chaussée d'Antin. Améliorer la vie de la popualtion et réduire les risques de révolte est un autre objectif. Haussmann créa donc de grandes avenues ainsi que de larges boulevards pour faciliter la circulation des hommes et des marchandises et d'empêcher la polifération des microbes. On y ajoute des voix de communication et des échanges ainsi que des infrastructures pour favoriser le commerce et la vie quotidienne.

Paris après sa transformation

Paris avant sa transformation

Paris avant et après les grands travaux d’Haussmann

L'HAUSSMANNISATION DE PARIS

Haussmann fait procéder à la destruction de 25 000 maisons et promeut la reconstruction de 75 000 immeubles styles Haussmannien. Napoléon impose des règles pour la construction des immeubles:

  • ne doivent pas dépasser 6 étages
  • hauteur doit etre égale à la largeur de la rue
  • construction en pierre

La distrubition des activités est toujours la même dans cesimmeubles:

  • au rez-de-chaussée on trouve des boutiques et le concierge
  • le 2e étage est un étage noble qui arbitre des appartements pour l'aristocratie ou la grande bourgeoisie. Les appartements ont une hauteur sous-plafond importante et sont pourvus de balcon
  • le 5e étage est pourvu d'un balcon le long de la façade
  • les combles abbritent des familles pauvres

Paris s'organise autour de 5 gares:

  • rive droite, la gare du Nord, la gare de l'Est et la gare de Lyon
  • rive gauche, la gare de Montparnasse et la gare d'Orléans
Les gares donnent sur des avenues aérées, bordées d'immeubles haussmanniens. Haussmann se charge aussi d'embellir la représentation du pouvoir:
  • Palais de Justice rénové
  • Le Louvre est achevé
  • Les Tuileries sont réhabilitées
  • Nouvelle préfecture de police construite

les conséquences sociales

Les travaux d'Haussmann vont casser cette hétérogénéité sociales. En effet , les partis de la capitale où eurent lieu les principaux et les premiers travaux entrainent une hausse des loyers. Par conséquent , les classes populaires quittent les anciens faubourgs, chassées par l’élévation du prix des loyers dans la capitale. Elles s’en vont vers ce qui deviendra la « banlieue »

Les travaux d'Haussmann sous le Second Empire vont apporter une transformation urbanistique à la capitale mais vont également entrainer un bouleversement sociale. Avant les années 1850 ( début des travaux ) on peut considérer que toutes les couches sociales de la populations se côtoyaient dans le même immeuble ( bourgeois au deuxièmes étages , fonctionnaires et employés aux troisième et quatrième , petits employés au cinquième , gens de maison étudiant et pauvres sous les combles).

Les immeubles Haussmanien aujourd'hui.

Plaque du Boulevard Haussmann

merci !

BELISE Chloé, MEGHERAT Chanez