Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les robinets automatique
PELLEGRINO
Created on March 16, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
Transcript
Les robinets automatiques
De Céleste; Alix et César 4e2
Sommaire :
1- Principe 2- Types de robinets automatiques 3- Economies 4- Avantages et inconvénients
Principe :
Les robinets à fermeture automatique permettent de n'utiliser que l'eau nécessaire, sans gaspillage, pour les lavabos et le rinçage des urinoirs, en particulier dans les lieux publics. Le robinet s'actionne quand une présence est détectée (détection infra rouge). Ils se referment automatiquement dès que la présence n'est plus détectée ou au terme d'une période déterminée, le temps de réglage varie de 1 à 15s. Le robinet peut être raccordé à l'eau froide ou l'eau chaude prémélangée
Type de robinets automatique :
De manière générale, les robinets à fermeture automatique peuvent être directement raccordés au réseau électrique ou alimentés par batterie. Il est également possible de les raccorder directement à un système de gestion centralisée (GTC). Ce type de dispositif est particulièrement adapté aux lieux très fréquenté, et destiné avant tout à un usage collectif.
Robinets à détection de présence infra-rouge : Auto-fermeture, programmable entre 2 et 60 secondes; Cellule infrarouge détectant la présence de l'utilisateur; Temps du cycle de fonctionnement assuré par une temporisation mécanique.Robinets à fermeture par temporisation mécanique : Fermeture automatique via une commande à membrane sans piston; Elément fonctionnel autonettoyant; Système antiblocage.
Economies :
L'impact de ce type d'installation peut atteindre 70% d'économies d'eau.
Avantages et inconvénients :
L'utilisation de robinets à fermeture automatique permet, pour des lieux à haute fréquentation, de réduire les consommations d'eau, mais représentant en contrepartie un investissement plus élevé. La combinaison de ces dispositifs avec une GTCpermet de plus d'identifier un robinet resté ouvert, mais aussi de demander une coupure automatique de tous les robinets ou de définir des températures seuils. Toutefois, la présence d'électrovannes sur ce type de robinets nécessite de placer des filtres en amont, pour éviter le dépôt de particules qui pourraient nuire au fonctionnement de l'appareil.