Alexandra LODDO Formation INCLU'PRO 2023
Rapport de stageau CENTRE SOCiAL et CULTUREL de LUZY
JOUR 1 : Secteur petite enfance, Micro-crèche
Sabrina (+ Marie-Claire, Julie, Marie-Danièle, Coralie, Angélique et Mauricette)
Responsable de secteur :
Description des activités :
- Arrivée des enfants (de 0 à 4 ans), prise de température, aide au lavage des mains ; - Activités libres en salle d'éveil avec jeux et jouets à dispostion en présence et/ou interactions avec le personnel présent ; - Changes et toilettes en cours de journée au besoin ; - Animation vers 10h30/11h : Ici, Marie-Paule, intervenante extérieure est venue lire 2 histoires et proposer une chanson ; - Service du déjeuner à 12h et jusqu'à 13h/13h15 environ, en salle prévue à cet effet où chaque enfant (sauf les plus petits en chaise haute) doivent trouver leur place grâce à leur set de table avec leur prénom ; - Changes et sieste ; - Période d'activités libres le temps que tout les enfants soient réveillés ; - Service d'un goûter équilibré (16h); - Animation et/ou activités libres jusqu'au départ des enfants.
Atteinte des objectifs :
J'ai pu participer à l'ensemble des activités à mon niveau de débutante.
Ressenti personnel :
J'ai été acueillie et intégrée facilement et agréablement tant au sein de l'équipe que parmi les enfants. Je me suis sentie à l'aise et suis réellement ravie d'avoir découvert ce secteur.
JOUR 2 : Secteur familles, Family Days
Cécilia
Responsable de secteur :
Description des activités :
- Préparation de la salle pour l'activité (9h) : Coussins, chauffeuses, tapis de sol, jeux et jouets autours des sons et de la musique ; - Accueil des parents et leur(s) enfant(s) à partir de 9h30 jusqu'à 11h30 (arrivée et départ libre dans cette plage horaire) ; - Echanges et partages autour de la parentalité, interactions entre enfants, parents et animatrice(s) ; - Rangement de la salle vers 11h30.
Atteinte des objectifs :
J'ai pu participer à l'intégralité de l'activité.
Ressenti personnel :
Echanges bienveillants, très intéressants et constructifs tant avec Cécilia (concernant l'activité en question et son parcours professionnel et autres sujets) qu'avec les mamans et/ou leurs enfants qui se sont tous manifestement sentis en confiance en ma présence, ce qui est gratifiant.
JOUR 3 : Secteur séniors, Réseau d'animation à domicile
Responsable de secteur :
Mauricette
Description des activités :
- Visite à Suzanne, une personne agée vivant seule à son domicile ; - Aide au levé (sieste) ; - Discussions libres sur des sujets divers et variés ; - Proposition d'activités pour les prochaines visites.
Atteinte des objectifs :
J'ai pu participé à l'intégralité de cette activité, d'autant plus que je suis déjà habituée au contact avec les séniors du fait de mon expérience professionnelle dans un EHPAD.
Ressenti personnel :
J'ai toujours apprécié de discuter avec des personnes agées car je trouve cela très enrichissant. Leur apporter un moment de bien-être, voire parfois briser leur solitude, cela traduit par des sourires et même des rires, me donne un sentiment de réussite. Mauricette m'a de plus parfaitement préparée à cet échange en m'expliquant ce qui pouvait être délicat en terme d'approche par rapport aux évènements récents qui étaient survenus dans la vie de Suzanne.
JOUR 4 : Secteur séniors, Portage des repas
Sabine
Responsable de secteur :
Description des activités :
- Récupération, comptage, tri des repas aux cuisines de la maison de retraite de Luzy et placement en camionette réfrigérée ; - Livraison des repas du samedi, dimanche et lundi sur les communes du territoire en fonction de la fiche de tournée ; - Brefs échanges avec personnes livrées pour s'assurer que tout va bien, que l'administratif lié au portage et au lien avec le Centre Social est à jour ; - Retour au Centre pour la partie administrative.
Atteinte des objectifs :
Sur cette activité, j'ai surtout été en observation car Sabine connait la tournée par coeur et il ne faut pas perdre de temps et être très efficace pour pouvoir se permettre d'échanger quelques mots avec les séniors à notre arrivée à leur domicile.
Ressenti personnel :
J'ai été très enthousiaste à l'idée d'effectuer cette tournée avec Sabine qui la maîtrise sur le bout des doigts et parvient à prendre quelques instants pour échanger avec chaque personne. Elle m'a également bien expliqué tout cela au cours des trajets.
J'ai réalisé cependant que pour exercer cette activité, mon anxiété liée à la conduite de véhicules est un frein qu'il serait primordial de lever.
JOUR 5 : Secteur petite enfance, Relais petite enfance
Responsable de secteur :
Sabrina
Description des activités :
- Préparation de l'activité du jour à 9h15 ; - Accueil des assistantes maternelles, parents et enfants de 0 à 4 ans autour d'un atelier d'éveil ludique, ici : La pâte à patouille (mélange de fécule de maïs et d'eau, pour les initier au toucher) de 9h30 à 11h30 ; - Service d'un goûter de fruits frais avant le démarrage de l'activité ; - Rangement et nettoyage de la salle au départ des participants.
Atteinte des objectifs :
J'ai pu participé à cette activité en intégralité.
Ressenti personnel :
Sabrina m'avait déjà fort bien accueillie et mise en confiance lors de mon premier jour à la micro-crèche. Elle a poursuivit selon cette même dynamique pour m'expliquer les tenants et aboutissants de cette activité.
Je ne pouvais donc que me sentir à l'aise et profiter pleinement des apprentissages de cette nouvelle journée.
JOUR 6 :Secteur enfance, Accueil de loisir du mercredi
Marie et Anaïs (+ Elisa, Ambre et Anthony, animateurs)
Responsables de secteur :
Description des activités :
- Arrivée des enfants (de 3 à 10 ans) ; - Activités libres jusqu'à ce que tous soient présents ; - Echange enfants/animateurs sous forme de questions puis diffusion de vidéos sur le thème de la journée de la Femme : - "Défi Légo" : Par groupes de 3, les enfants devaient créer un objet défini dans un temps imparti ; - Jeu collectif avant repas (Le loup-garou) pour les volontaires ; - Mise de la table (animateurs et enfants) et service du repas ; - Débarrassage et nettoyage des tables et du sol, mise au lave-vaisselle (par les animateurs et les enfants) : - Temps calme pour les grands et sieste pour les plus petits ; - Activités libres et/ou jeux collectifs ; - "C'est tout doux" : Les yeux bandés, les enfants devaient tenter de deviner le contenu d'un récipicient grâce au toucher ; - Activités libres + préparation, conduite puis récupération des enfants concernés à leurs loisirs personnels à l'extérieur du Centre jusqu'à leur départ.
Atteinte des objectifs :
J'ai pu participer à l'intégralité des activités de cette journée, sauf la conduite des enfants à leurs activités extérieures pour laquelle je ne suis pas habilitée en tant que stagiaire.
JOUR 6 (suite)
Ressenti personnel :
Je me suis sentie intégrée à l'équipe et parmi les enfants dès mon arrivée : Accueillie avec le sourire par Anaïs, Elisa, Ambre et Anthony présents ce jour là. Ils m'ont indiqué où déposer mes affaires personnelles, interrogée sur mon parcours et mes projets. Je me suis ensuite présentée aux enfants à qui l'équipe a précisé qu'ils pouvaient me solliciter de la même manière que tout animateur(trice), ce qu'ils n'ont pas hésité à faire tout au long de la journée. Si cela est possible, je réitérerais cette expérience avec plaisir.
JOUR 7 : Secteur séniors, "les Diagonales du Vertige"
Sabine
Responsable de secteur :
Description de l'activité :
- Atelier d'expression corporelle et mises en situation dans le cadre du tournage d'une série en quatre épisodes, les Diagonales du vertige, réalisée par Yannick Longet et Maren Gamper de la Compagnie du Coléoptère ; - Projet visant à montrer que le village de Luzy est doué de cohésion sociale, il réunit tout profil d'habitant, des plus jeunes aux plus anciens, toutes catégories socio-professionnelles confondues, quelle que soit sa date d'arrivée sur le terrritoire ; - Ce jour là, les participants étaient des personnes agées suivies par le Centre social et culturel de Luzy ainsi que des personnes aux minima sociaux, réunies autour d'exercices préparatoires pour le corps, de mimes, puis de scènes en improvisation sur un thème donné ; - Le rôle de Sabine dans cette activité est d'accompagner les séniors en les véhiculant pour s'y rendre si nécessaire, les aider à réaliser les gestes liés aux différents exercices, les soutenir de manière globale.
Atteinte des objectifs :
Sabine m'a laissé la liberté de participer aux exercices ou bien de rester en observation. J'ai évidemment choisi de profiter pleinement de l'instant qui m'était offert avec l'ensemble des participants.
JOUR 7 (suite) :
Ressenti personnel :
Echanges, sourires et rires étaient au rendez-vous. J'aurais aimé avoir eu connaissance du projet et y participer depuis le début car je suis forcément sensible à son objectif de lien social et incitant à un dépassement de soi extraordinairement positif. J'espère pouvoir rendre visite prochainement à la Compagnie pour observer leurs avancées dans ce beau projet.
JOUR 8 : Secteur familles, Equithérapie
Cécilia
Responsable de secteur :
Description de l'activité :
- L'objectif de l'équithérapie est l'expérience de la découverte de soi par l'animal. - Accompagnement de trois familles (4 adultes et 6 enfants au total) au Centre équestre de Bard-le-régulier en Côte d'or pour une activité de 2h avec Laëtitia, équithérapeute au départ du Jardin des enfants ; - Accueil à notre arrivée par Laëtitia qui nous a expliqué le déroulement de l'activité et les consignes de sécurité ; - Approche des chevaux dans leur pré et choix par les enfants et/ou Laëtitia selon l'adéquation du caractère des chevaux avec les enfants ; - Conduite des chevaux au manège pour les exercices ; - Préparation et mise en confiance des animaux par les familles grâce au brossage ; - Equipement du cheval et des enfants pour monter ; - Exercices de préparation ; - Entrée au manège et guidage des chevaux par les parents avec les enfants sur leur dos pour quelques tours ; - Fin de l'activité et service d'un goûter équilibré et local apporté par Cécilia, débriefing ; - Retour au Jardin des enfants.
Atteinte des objectifs :
J'ai pu participer à cette activité en intégralité.
JOUR 8 (suite) :
Ressenti personnel :
J'ai pu profiter de cette activité au delà de mes souhaits car non seulement Cécilia m'a incitée à participer à l'encadrement des familles en binôme, mais j'ai aussi eu l'opportunité de guider moi-même l'un des chevaux et de pouvoir tirer des enseignements personnels grâce à cet exercice.
CONCLUSiON :
Cette période de stage a été une expérience très enrichissante, qui a largement surpassé la réponse à mes attentes. L'accueil qui m'a été réservé, l'accompagnement dans les différents secteurs, les échanges avec les bénéficiaires et les retours me concernant ont été si positifs, bienveillants et bénéfiques que je ne saurais comment exprimer ma gratitude à toutes les personnes rencontrées. Cela confirme effectivement mon choix d'orientation vers un BPJEPS "animation sociale". Il me reste à découvrir le secteur jeunesse mais cela serait envisageable dans le cadre d'une nouvelle période d'immersion visant à compléter le nombre d'heures requises pour ma future entrée en formation. J'ai estimé que d'aborder le sujet d'une opportunité d'embauche à mi-temps était prématuré. Je trouve plus correct et préfère attendre d'avoir parcouru davantage de chemin au sein du Centre social et culturel de Luzy avant de l'évoquer. Je suis agréablement surprise qu'une période de deux semaines de stage seulement ait pu être à ce point déterminante dans la construction de mon projet professionnel.
Rapport de stage centre social et culturel de Luzy
Alexandra LODDO
Created on March 16, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Explore all templates
Transcript
Alexandra LODDO Formation INCLU'PRO 2023
Rapport de stageau CENTRE SOCiAL et CULTUREL de LUZY
JOUR 1 : Secteur petite enfance, Micro-crèche
Sabrina (+ Marie-Claire, Julie, Marie-Danièle, Coralie, Angélique et Mauricette)
Responsable de secteur :
Description des activités :
- Arrivée des enfants (de 0 à 4 ans), prise de température, aide au lavage des mains ; - Activités libres en salle d'éveil avec jeux et jouets à dispostion en présence et/ou interactions avec le personnel présent ; - Changes et toilettes en cours de journée au besoin ; - Animation vers 10h30/11h : Ici, Marie-Paule, intervenante extérieure est venue lire 2 histoires et proposer une chanson ; - Service du déjeuner à 12h et jusqu'à 13h/13h15 environ, en salle prévue à cet effet où chaque enfant (sauf les plus petits en chaise haute) doivent trouver leur place grâce à leur set de table avec leur prénom ; - Changes et sieste ; - Période d'activités libres le temps que tout les enfants soient réveillés ; - Service d'un goûter équilibré (16h); - Animation et/ou activités libres jusqu'au départ des enfants.
Atteinte des objectifs :
J'ai pu participer à l'ensemble des activités à mon niveau de débutante.
Ressenti personnel :
J'ai été acueillie et intégrée facilement et agréablement tant au sein de l'équipe que parmi les enfants. Je me suis sentie à l'aise et suis réellement ravie d'avoir découvert ce secteur.
JOUR 2 : Secteur familles, Family Days
Cécilia
Responsable de secteur :
Description des activités :
- Préparation de la salle pour l'activité (9h) : Coussins, chauffeuses, tapis de sol, jeux et jouets autours des sons et de la musique ; - Accueil des parents et leur(s) enfant(s) à partir de 9h30 jusqu'à 11h30 (arrivée et départ libre dans cette plage horaire) ; - Echanges et partages autour de la parentalité, interactions entre enfants, parents et animatrice(s) ; - Rangement de la salle vers 11h30.
Atteinte des objectifs :
J'ai pu participer à l'intégralité de l'activité.
Ressenti personnel :
Echanges bienveillants, très intéressants et constructifs tant avec Cécilia (concernant l'activité en question et son parcours professionnel et autres sujets) qu'avec les mamans et/ou leurs enfants qui se sont tous manifestement sentis en confiance en ma présence, ce qui est gratifiant.
JOUR 3 : Secteur séniors, Réseau d'animation à domicile
Responsable de secteur :
Mauricette
Description des activités :
- Visite à Suzanne, une personne agée vivant seule à son domicile ; - Aide au levé (sieste) ; - Discussions libres sur des sujets divers et variés ; - Proposition d'activités pour les prochaines visites.
Atteinte des objectifs :
J'ai pu participé à l'intégralité de cette activité, d'autant plus que je suis déjà habituée au contact avec les séniors du fait de mon expérience professionnelle dans un EHPAD.
Ressenti personnel :
J'ai toujours apprécié de discuter avec des personnes agées car je trouve cela très enrichissant. Leur apporter un moment de bien-être, voire parfois briser leur solitude, cela traduit par des sourires et même des rires, me donne un sentiment de réussite. Mauricette m'a de plus parfaitement préparée à cet échange en m'expliquant ce qui pouvait être délicat en terme d'approche par rapport aux évènements récents qui étaient survenus dans la vie de Suzanne.
JOUR 4 : Secteur séniors, Portage des repas
Sabine
Responsable de secteur :
Description des activités :
- Récupération, comptage, tri des repas aux cuisines de la maison de retraite de Luzy et placement en camionette réfrigérée ; - Livraison des repas du samedi, dimanche et lundi sur les communes du territoire en fonction de la fiche de tournée ; - Brefs échanges avec personnes livrées pour s'assurer que tout va bien, que l'administratif lié au portage et au lien avec le Centre Social est à jour ; - Retour au Centre pour la partie administrative.
Atteinte des objectifs :
Sur cette activité, j'ai surtout été en observation car Sabine connait la tournée par coeur et il ne faut pas perdre de temps et être très efficace pour pouvoir se permettre d'échanger quelques mots avec les séniors à notre arrivée à leur domicile.
Ressenti personnel :
J'ai été très enthousiaste à l'idée d'effectuer cette tournée avec Sabine qui la maîtrise sur le bout des doigts et parvient à prendre quelques instants pour échanger avec chaque personne. Elle m'a également bien expliqué tout cela au cours des trajets.
J'ai réalisé cependant que pour exercer cette activité, mon anxiété liée à la conduite de véhicules est un frein qu'il serait primordial de lever.
JOUR 5 : Secteur petite enfance, Relais petite enfance
Responsable de secteur :
Sabrina
Description des activités :
- Préparation de l'activité du jour à 9h15 ; - Accueil des assistantes maternelles, parents et enfants de 0 à 4 ans autour d'un atelier d'éveil ludique, ici : La pâte à patouille (mélange de fécule de maïs et d'eau, pour les initier au toucher) de 9h30 à 11h30 ; - Service d'un goûter de fruits frais avant le démarrage de l'activité ; - Rangement et nettoyage de la salle au départ des participants.
Atteinte des objectifs :
J'ai pu participé à cette activité en intégralité.
Ressenti personnel :
Sabrina m'avait déjà fort bien accueillie et mise en confiance lors de mon premier jour à la micro-crèche. Elle a poursuivit selon cette même dynamique pour m'expliquer les tenants et aboutissants de cette activité.
Je ne pouvais donc que me sentir à l'aise et profiter pleinement des apprentissages de cette nouvelle journée.
JOUR 6 :Secteur enfance, Accueil de loisir du mercredi
Marie et Anaïs (+ Elisa, Ambre et Anthony, animateurs)
Responsables de secteur :
Description des activités :
- Arrivée des enfants (de 3 à 10 ans) ; - Activités libres jusqu'à ce que tous soient présents ; - Echange enfants/animateurs sous forme de questions puis diffusion de vidéos sur le thème de la journée de la Femme : - "Défi Légo" : Par groupes de 3, les enfants devaient créer un objet défini dans un temps imparti ; - Jeu collectif avant repas (Le loup-garou) pour les volontaires ; - Mise de la table (animateurs et enfants) et service du repas ; - Débarrassage et nettoyage des tables et du sol, mise au lave-vaisselle (par les animateurs et les enfants) : - Temps calme pour les grands et sieste pour les plus petits ; - Activités libres et/ou jeux collectifs ; - "C'est tout doux" : Les yeux bandés, les enfants devaient tenter de deviner le contenu d'un récipicient grâce au toucher ; - Activités libres + préparation, conduite puis récupération des enfants concernés à leurs loisirs personnels à l'extérieur du Centre jusqu'à leur départ.
Atteinte des objectifs :
J'ai pu participer à l'intégralité des activités de cette journée, sauf la conduite des enfants à leurs activités extérieures pour laquelle je ne suis pas habilitée en tant que stagiaire.
JOUR 6 (suite)
Ressenti personnel :
Je me suis sentie intégrée à l'équipe et parmi les enfants dès mon arrivée : Accueillie avec le sourire par Anaïs, Elisa, Ambre et Anthony présents ce jour là. Ils m'ont indiqué où déposer mes affaires personnelles, interrogée sur mon parcours et mes projets. Je me suis ensuite présentée aux enfants à qui l'équipe a précisé qu'ils pouvaient me solliciter de la même manière que tout animateur(trice), ce qu'ils n'ont pas hésité à faire tout au long de la journée. Si cela est possible, je réitérerais cette expérience avec plaisir.
JOUR 7 : Secteur séniors, "les Diagonales du Vertige"
Sabine
Responsable de secteur :
Description de l'activité :
- Atelier d'expression corporelle et mises en situation dans le cadre du tournage d'une série en quatre épisodes, les Diagonales du vertige, réalisée par Yannick Longet et Maren Gamper de la Compagnie du Coléoptère ; - Projet visant à montrer que le village de Luzy est doué de cohésion sociale, il réunit tout profil d'habitant, des plus jeunes aux plus anciens, toutes catégories socio-professionnelles confondues, quelle que soit sa date d'arrivée sur le terrritoire ; - Ce jour là, les participants étaient des personnes agées suivies par le Centre social et culturel de Luzy ainsi que des personnes aux minima sociaux, réunies autour d'exercices préparatoires pour le corps, de mimes, puis de scènes en improvisation sur un thème donné ; - Le rôle de Sabine dans cette activité est d'accompagner les séniors en les véhiculant pour s'y rendre si nécessaire, les aider à réaliser les gestes liés aux différents exercices, les soutenir de manière globale.
Atteinte des objectifs :
Sabine m'a laissé la liberté de participer aux exercices ou bien de rester en observation. J'ai évidemment choisi de profiter pleinement de l'instant qui m'était offert avec l'ensemble des participants.
JOUR 7 (suite) :
Ressenti personnel :
Echanges, sourires et rires étaient au rendez-vous. J'aurais aimé avoir eu connaissance du projet et y participer depuis le début car je suis forcément sensible à son objectif de lien social et incitant à un dépassement de soi extraordinairement positif. J'espère pouvoir rendre visite prochainement à la Compagnie pour observer leurs avancées dans ce beau projet.
JOUR 8 : Secteur familles, Equithérapie
Cécilia
Responsable de secteur :
Description de l'activité :
- L'objectif de l'équithérapie est l'expérience de la découverte de soi par l'animal. - Accompagnement de trois familles (4 adultes et 6 enfants au total) au Centre équestre de Bard-le-régulier en Côte d'or pour une activité de 2h avec Laëtitia, équithérapeute au départ du Jardin des enfants ; - Accueil à notre arrivée par Laëtitia qui nous a expliqué le déroulement de l'activité et les consignes de sécurité ; - Approche des chevaux dans leur pré et choix par les enfants et/ou Laëtitia selon l'adéquation du caractère des chevaux avec les enfants ; - Conduite des chevaux au manège pour les exercices ; - Préparation et mise en confiance des animaux par les familles grâce au brossage ; - Equipement du cheval et des enfants pour monter ; - Exercices de préparation ; - Entrée au manège et guidage des chevaux par les parents avec les enfants sur leur dos pour quelques tours ; - Fin de l'activité et service d'un goûter équilibré et local apporté par Cécilia, débriefing ; - Retour au Jardin des enfants.
Atteinte des objectifs :
J'ai pu participer à cette activité en intégralité.
JOUR 8 (suite) :
Ressenti personnel :
J'ai pu profiter de cette activité au delà de mes souhaits car non seulement Cécilia m'a incitée à participer à l'encadrement des familles en binôme, mais j'ai aussi eu l'opportunité de guider moi-même l'un des chevaux et de pouvoir tirer des enseignements personnels grâce à cet exercice.
CONCLUSiON :
Cette période de stage a été une expérience très enrichissante, qui a largement surpassé la réponse à mes attentes. L'accueil qui m'a été réservé, l'accompagnement dans les différents secteurs, les échanges avec les bénéficiaires et les retours me concernant ont été si positifs, bienveillants et bénéfiques que je ne saurais comment exprimer ma gratitude à toutes les personnes rencontrées. Cela confirme effectivement mon choix d'orientation vers un BPJEPS "animation sociale". Il me reste à découvrir le secteur jeunesse mais cela serait envisageable dans le cadre d'une nouvelle période d'immersion visant à compléter le nombre d'heures requises pour ma future entrée en formation. J'ai estimé que d'aborder le sujet d'une opportunité d'embauche à mi-temps était prématuré. Je trouve plus correct et préfère attendre d'avoir parcouru davantage de chemin au sein du Centre social et culturel de Luzy avant de l'évoquer. Je suis agréablement surprise qu'une période de deux semaines de stage seulement ait pu être à ce point déterminante dans la construction de mon projet professionnel.