Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Séquence 6 Les chevaliers héros du MA

JOUBERT

Created on March 15, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Séquence 6: Les chevaliers, héros du Moyen Age

A la découverte de la littérature courtoise du Moyen Age

Index

Séance 5: L'éducation par l'adoubement

Orthographe - Dictée

Introduction

Qui étaient les chevaliers du Moyen Age?

Yvain

Séance 1: Leçon de chevalerie

Culture

Conjugaison

Perceval

L'ancien français

Les valeurs du présent de l'indicatif

Séance 2: Un héros apprenti

Vocabulaire et écriture

Ecriture

Perceval

Portraits mélioratifs et péjoratifs

Eviter les répétitions

Séance 3: Un combattant exemplaire

Grammaire

Oral

Bohor

La phrase complexe

Exposés

Séance 4: Un amant courtois

Grammaire

Evaluation

Lancelot

Discours direct

Yvain

Chevaliers d'hier et d'aujourd'hui

Activité 1: Qui étaient les chevaliers au Moyen Age?

La véritable histoire des chevaliers

VRAI ou FAUX?
1) Les chevaliers sont avant tout des soldats chargés de protéger la terre de leur seigneur?
2) N'importe qui peut devenir chevalier.
3) Les chevaliers doivent obéir à des règles dictées par l'église pour se comporter dignement.
4) Tous les chevaliers sont des hommes bons, loyaux et généreux.

Activité 2: Le chevalier, un héros extraordinaire

1) Quels éléments te permettent de deviner que les personnages sont des chevaliers? 2) Comment la force et la puissance des personnages sont-elles montrées?

Activité 3: A la rencontre des légendaires chevaliers de la Table Ronde

Faites des recherches sur la légende arthurienne.

Séance 1: Leçon de chevalerie

Perceval: pages 164-165 Sillages

Naïveté et ignorance: un ressort du comique

Extrait du film Les Visiteurs, 1993
Excalibur, 1981
Documentaire
Défi vocabulaire
Pour le plaisir des histoires!

Je retiens:

Le Moyen Age s'étend depuis la chute de l'Empire romain d'Occident en 476 à la découverte des Amériques en 1492: c'est la période qui succède à l'Antiquité et qui précède les Temps modernes. C'est à cette époque qu'apparaissent les premiers romans comme ceux de Chrétien de Troyes, écrits en vers et en ancien français (en "roman"). Les héros de ces récits merveilleux sont de nobles chevaliers qui combattent des ennemis et protègent les seigneurs et nobles dames.

Fiche de vocabulaire: exercices 1 à 4, page 190 Belin

Kameloot

Teacher assistant

Consigne: Complétez avec un mot de la famille de "chevalier"

Mots de même famille!

Merci!

Séance 2: Perceval un héros apprenti

Chevaleresque?

Trouve des adjectifs pour décrire une attitude chevaleresque

Je retiens:

Les héros des romans de Chrétien de Troyes ne sont pas toujours exemplaires. Perceval est d'abord un jeune garçon naïf, ignorant et maladroit. C'est à la faveur des rencontres et des événements qu'il devient peu à peu un véritable chevalier. Le Conte du Graal est un roman d'initiation et d'apprentissage.

Ecriture: portraits mélioratifs et péjoratifs

Fiches pages 178-179 du manuel Sillages

Séance 3: Le héros médiéval, un combattant exemplaire

Chevalier, bande annonce 2001

Texte : Le chevalier Bohor

"Les épées frappent de si grands coups que les hauberts se rompent et que le sang jaillit."
Chevalier, scène finale 2001
Quels commentaires vous inspire ce petit extrait du texte que nous allons lire ?
Lancelot 1995

Priadan le Noir s’avance, il dit d’une voix fière :« Je n’ai que faire de vos menaces ! Nul ne peut me vaincre !– Je suis prêt à combattre pour que cette dame garde les terres dont son suzerain lui a fait don ! répond Bohor. »Tous ceux qui s’étaient approchés pour écouter s’écartent. Les deux chevaliers s’éloignent suffisamment puis foncent l’un vers l’autre de toute la vitesse de leur destrier. Dès le premier coup, les lances se brisent et les écus sont percés. Les combattants sont désarçonnés. Ils se relèvent sans tarder. Chacun protège sa tête à l’aide de son bouclier. Les épées frappent de si grands coups que les hauberts se rompent et que le sang jaillit.La résistance de son adversaire surprend Bohor. Mais le chevalier sait que sa cause est juste. Cette pensée lui donne une nouvelle vigueur. Priadan le Noir s’épuise peu à peu. Il tombe à la renverse sur le sol rougi du sang qu’ont perdu les deux combattants. Bohor lui saisit le heaume et le lui arrache. Il est prêt à lui trancher la tête. L’autre craint la mort. Déjà, il voit l’épée de son adversaire sur le point de le frapper. Il crie :« Grâce, messire, ayez pitié, je me rends à merci.– Jures-tu de ne plus t’en prendre à cette dame ? Jures-tu de ne plus tenter de lui voler ses terres ?– J’en fais serment. »Bohor laisse aller le vaincu.

1) Relevez le champ lexical de la violence. 2)Relevez les verbes d’action. A quel temps sont-ils conjugués ? Quel est l’effet produit par leur emploi? 3)Trouvez deux expressions qui exagèrent les coups portés par les deux chevaliers. Comment s’appelle cette figure de style? 4)Quelles sont les qualités chevaleresque de Bohor ?

Je retiens:

Dans la littérature médiévale, le personnage du chevalier est idéalisé: il doit être preux, c’est-à-dire courageux et fort, mais aussi fidèle à son Seigneur et à l’Eglise. Le combat (dans un tournoi ou sur le champ de bataille) ou l’épreuve sont des épisodes incontournables dans le roman de chevalerie. Ils prennent souvent une dimension épique, c’est-à-dire que les exploits des chevaliers sont amplifiés (hyperboles, phrases exclamative, énumérations, champ lexical de la violence. C’est l’occasion pour le narrateur de mettre en valeur leur courage et leur vaillance.
L'hyperbole au cinéma

Culture: l'ancien français

Le présent de l'indicatif

Je vais elle prend elle le mange Où sont mes perdrix? Je crois La gourmandise est un vilain défaut.

Ecriture:

Raconter une scène de combat ... Consignes d'écriture: 1- Employez le vocabulaire suivant: La charge à cheval: se mettre en selle, enfourcher son destrier, éperonner son cheval, charger, s'élancer, piquer des éperons, s'enfuir à toute bride. Les coups portés: appliquer des coups, gaspiller ses coups, frapper de taille (avec le plat de l'épée) ou d'estoc (avec le tranchant de l'épée), renverser, désarçonner, blesser, briser, fracasser, cabosser les heaumes, démailler les hauberts. La souffrance: s'acharner sur l'adversaire, gémir, le cœur lui manquait, la mort le pressait rudement ... 2- Employez des hyperboles et comparaisons pour traduire la violence du combat. 
 3- Utilisez de nombreux compléments circonstanciels précisant le temps, le lieu, la manière, le but... 4- Rédigez le récit au présent de narration, 3eme personne. Longueur: 25 lignes environ, brouillon obligatoire.

Saint Georges et le dragon - Raphaël, musée du Louvre 1503-1505

Séance 4: Un amant courtois

Lancelot et le pont de l'épée

Pages 143-144

Je retiens:

Au Moyen Age, la courtoisie désigne un nouvel art de vivre qui se développe sous l'influence des femmes. Elles imposent aux chevaliers un ensemble de règles pour bien vivre en société et se comporter en amant exemplaire: le chevalier, qui doit un respect et une obéissance absolus à sa dame, doit conquérir son coeur en accomplissant de nombreux exploits. C'est l'amour courtois, autrement dit la fin amor.
Par équipes de 2, proposez une mise en scène de la cérémonie d'adoubement.

Ecriture: Eviter les répétitions

Séance 5: Le chevalier, un héros du bien contre le mal

Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes
1) Quel animal est décrit de manière péjorative? Justifie ta réponse en relevant les mots qui le désignent ou le caractérisent. 2) A quel animal merveilleux le serpent du texte fait-il penser? 3) Retrouve dans la liste suivante les symboles incarnés d'une part par le lion, d'autre part par le serpent: le diable - la tentation - la force -le pouvoir - la noblesse - le péché - le mensonge 4) De quelles qualités le chevalier fait-il preuve? 5) Que symbolise le combat du lion contre le serpent?

Je retiens:

Dans les romans de chevalerie, on trouve des objets ou animaux merveilleux et symboliques (dragon, Graal, épée...). Ces symboles incarnent souvent les valeurs chevaleresques ou religieuses qui guident le héros tout au long de sa quête pour devenir un chevalier parfait.

Orthographe: Les homophones grammaticaux

Exercices en ligne

Grammaire: De la phrase simple à la phrase complexe

Leçon

Grammaire: Les paroles rapportées au discours direct, révision

Ex 1 : Recopiez les phrases suivantes en plaçant correctement les deux-points, les guillemets et éventuellement la virgule. Vincent tout honteux revient et avoue maman j’ai fait une bêtise. Tous mes amis ont aimé ce dessin animé et m’ont dit va le voir. Ce n’est pas juste protesta Mathilde Julien a une part de gâteau plus grande que la mienne. Je ne veux plus jouer avec vous cria-t-elle très en colère. Je le dis clairement je ne reviendrai jamais ici. Pourquoi tant de colère soupira-t-elle tout finira bien par s’arranger. Ex 2 : Remplacez les pointillés par un verbe de parole adapté à la phrase. 1. L’enfant …………… d’une voix à peine audible : « J’ai peur ! » - 2. « Comme je suis contente de te voir ! » ….………… sa grand-mère. – 3. « J’ai mal ! J’ai mal ! » …………..…… le blessé. – 4. « C’est moi » ………………… le coupable. – 5. « Vous aurez de mes nouvelles ! ……………..… le client mécontent. Je vous enverrai mon avocat ! » - 6. « Pourriez-vous m’accorder un autographe ? …………… la fillette impressionnée. – 7. Valentin ……………… qu’il n’avait rien fait.

Ex 3 : Reprenez chacune des phrases suivantes en utilisant une expansion nominale pour qualifier le locuteur et en ajoutant un adverbe ou un gérondif après le verbe de parole. Ex : « On a gagné », s’écrièrent les spectateurs. → « On a gagné », s’écrièrent les spectateurs enthousiastes en levant les bras au ciel. 1. « Quel joli petit chien ! » s’exclama la marchande. 2. « Quand je serai grand, dit l’enfant, je serai pilote. » 3. « Nous avons encore perdu ! » soupira l’entraîneur. 4. « Venez ici immédiatement. » ordonna le surveillant. 5. « A quelle station dois-je changer de métro ? » demanda le touriste. 6. L’homme répétait : « Il me le paiera ! »

Ex 4 : Propose une présentation de ce texte extrait de L'appel de la forêt de Jack London qui permette de respecter les codes du discours direct. Hal, Charles et son épouse Mercédes chargent un traîneau pour partir en expédition. Ils s’y prennent très maladroitement… Trois hommes sortis d’une tente voisine les regardaient faire en ricanant. Vous avez déjà un fort chargement, dit l’un d’eux, certes, je n’ai pas à vous donner de conseils, mais à votre place, je ne m’embarrasserais pas de cette tente. Que dites-vous ? s’écria Mercédes, froissée. Me passer de tente ?…Et comment ferais-je la nuit ? Voici le printemps, les froids sont finis, répliqua l’homme. Mais la jeune femme repoussa avec indignation l’idée de dormir à la belle étoile. Cependant Charles et Hal achevaient de disposer les derniers paquets au sommet d’une véritable montagne de colis. Vous croyez que cela tiendra ? fit l’un des spectateurs. Pourquoi pas ? demanda Charles d’un ton sec. Oh ! bien, bien, reprit promptement son interlocuteur, j’en doutais, voilà tout, car cela me paraît diablement lourd par le haut. Mais Charles lui tourna le dos et se mit en devoir d’attacher tant bien que mal les courroies du traîneau. Les chiens n’auront aucune peine à marcher une journée toute entière avec ce catafalque derrière eux, affirma le second des assistants d’une voix sarcastique. Bien sûr, répondit Hal froidement. Et prenant la barre du traîneau d’une main et son fouet de l’autre : Allons !…Hardi !… En avant ! cria-t-il.

Teacher assistant