Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Partenariats et réseaux

LEFAUCHEUR Stephanie

Created on March 15, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

L'approche territoriale des partenariats et des réseaux

- Janvier 2024 - CFA 34 -

©Stephanie LEFAUCHEUR

Plan

Intro

Réseaux

Conclusion

Partenaires publics et privés

La territorialisation

Partenariats

Introduction

Le contexte

80's : Lois de décentralisation--> la démarche de partenariat s'est généréalisée dans le champ social. Pbl de + en + complexes + les dispositifs d'action sociale associent de + en + d'acteurs (publics et privés).

Le partenariat entre institutions est considéré aujourd’hui comme un principe d’action indispensable à la mise en œuvre des politiques publiques.

Partenariat

Les ≠ approches de la notion de partenariat

Définition officielle : Commission de terminologie et de néologie du domaine social, Ministère de l’emploi et de la solidarité.

« Coopération entre des personnes ou des institutions généralement différentes par leur nature et leurs activités. L’apport de contributions mutuelles différentes (financement, personnel...) permet de réaliser un projet commun. »

Définition de Philippe BRACHET, sociologue, économiste et maître de conférence:

Le partenariat, c’est la relation entre plusieurs acteurs pour parvenir à un résultat commun : ils sont partenaires dans sa réalisation.

Définition de Fabrice DHUME, sociologue, chercheur et auteur:

« Une méthode d’action coopérative fondée sur un engagement libre, mutuel et contractuel d’acteurs différents mais égaux, qui constituent un acteur collectif dans la perspective d’un changement des modalités de l’action – faire autrement ou faire mieux - sur un objet commun - de par sa complexité et/ou le fait qu’il transcende le cadre d’action de chacun des acteurs -, et élaborent à cette fin un cadre d’action adapté au projet qui les rassemble, pour agir ensemble à partir de ce cadre. »

Définition de Fabrice DHUME, sociologue, chercheur et auteur:

"partenariat "= mot magique nouveau paradigme fétiche outil publicitaire ≠ mécénat Banalisation du terme = se fait au détriment d'une véritable relation de partenariat

Idée ≠ principe

Principe du partenariat: Le principe du partenariat peut être défini comme une des formes possibles du travail ensemble

Idée du partenariat : Le mot, la notion, le qualificatif général

L'approche de Yvon SCHLERET, sociologue et chercheur à l'université de Nancy:

Il situe le partenariat exigé par les politiques publiques dans la logique de projet et désigne l’Etat comme étant « l’Etat animateur » de ce partenariat qui rassemble des acteurs locaux (collectivités territoriales, institutions...). Le partenariat : un nouveau modèle de l'action collective. Cet appel au partenariat n'est pas spécifique à la loi du 31 mai 1990. Il se retrouve dans toutes les politiques dites transversales initiées au cours des années 1980 et dont la politique de la ville est devenue la figure emblématique. Il s'inscrit dans une nouvelle méthodologie de l'action publique axée sur la problématique du projet et abandonnant la logique de la programmation.

Les points communs des ≠ approches

Les différentes approches du partenariat mettent l’accent sur le fait qu’il suppose une forme de complicité, l’élaboration de projets communs, un partage d’activités, l’association de personnes ou d’institutions, une coordination, une coopération. A la base du partenariat, il y a nécessité d’une volonté commune, d’une entente réciproque entre les partenaires pour réaliser un objectif commun, chacun gardant sa place et sa spécificité, sans hiérarchie, sans méthode pré déterminée.

L'union fait la force

Les besoins du secteur social

Sur le terrain : chacun se rend compte de la complexité des situations et de son incapacité individuelle à tout traiter. De plus en plus souvent, la démarche collective apparaît nécessaire pour tenter de dépasser les limites individuelles ou institutionnelles.

Il faut reconnaître les besoins d'un travail commun

Les autres formes de travail commun

ø nécessairement du partenariat. Les professionnels, dans le champ du social, soucieux de répondre au mieux aux besoins des usagers, sont amenés à collaborer, à coopérer, à se coordonner, à travailler en réseau ou en partenariat. Une distinction peut se faire entre ces formes d’échange : Collaboration, coopération, articulation, coordination…

Les limites et difficultés

Pour travailler efficacement ensemble, il faut se connaître, autrement dit savoir ce que l’on peut attendre de tel ou tel partenaire. Attentes démeseurées = obstacle au partenariat. Il faut accepter que l'autre prenne le relais et accepter qu'il fasse à sa manière. Pour se connaître il faut d’une part disposer d’éléments objectifs sur la réalité de l’autre et d’autre part pouvoir le rencontrer pour échanger avec lui.

Intérêt mutuel des partenaires

5 principes de base à l'action partenariale

Egalité des partenaires

Autonomie des partenaires

Coopération entre les partenaires

Evolution entre les partenaires

Les ≠ formes de partenariats

Le partenariat avec les populations

Le partenariat formel

Le partenariat de projet

Elément des politiques sociales transversales, imposé par lois et règlements.

Volontée partagée en l'absence de tout dispositif, approche culturelle.

Incitation forte ou volontarisme.

Les ≠ formes de partenariats

Le partenariat intra institutionnel

Le partenariat inter institutionnel

Au sein de l'institution

En dehors de l'institution (international)

Les réseaux

Définition de Régis DUMONT, co-auteur de l'ouvrage "travailler en réseau"

Il propose une approche comparée du partenariat et du réseau. Il clarifie les concepts de réseaux professionnels et de partenariat, tout en montrant leur complémentarité. Il situe le réseau professionnel formel dans une dynamique de projet commun orientée vers l’innovation. Le partenariat, formalisé par des chartes et des conventions porteuses de valeurs partagées, offre à l’usager une amélioration de la qualité de la prestation issue du travail en réseau.

Travail en réseau et partenariat se conjuguent dans la complémentarité

Partenariat

Travail en réseau

= S’inscrit dans une logique institutionnelle qui élabore des méthodologies d’intervention visant la transversalité des situations.

= Développe une logique d’acteur par une recherche de l’innovation « sur mesure ».

  1. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
  2. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
  3. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

Par sa spécificité liée à la formalisation, le partenariat offre à l’usager une amélioration de la qualité de la prestation issue du travail en réseau, quel que soit l’interlocuteur.

Définition de P. DUBECHOT et M. ROLLAND :

Une organisation au service du partenariat. Le réseau implique la communication et la collaboration entre acteurs aux statuts hétérogènes qui mettent en commun et développent une culture commune au service d’un projet commun. « Le réseau est marqué par 2 caractéristiques : sa dimension informelle (il est appelé à disparaître en cas de non-activation des liens) et la défaillance des relations (aucun engagement ne peut durablement lier les partenaires) ».

3 types de réseaux dans l'intervention sociale

Le réseau secondaire formel

Le réseau primaire d'une personne

Le réseau secondaire non formel

ø véritable statut institutionnelMis sur pied par réseau primaire.

Existence officilelle : institutions sociales par exemple.

Groupe de personnes activables et mobilisables. Liens naturels

L'enjeu du travail en réseau pour le travailleur social

Le travail en réseau s’appuie sur des travailleurs sociaux motivés qui reconnaissent la nécessité de travailler ensemble. Les institutions tout en s’engageant, ne peuvent à elles seules porter cette dynamique. Le travail en réseau repose souvent en premier lieu sur des engagements individuels. Mais l’enjeu est de trouver un équilibre entre le seul engagement d’acteurs de terrains «motivés» et une commande administrative « par décret » sans réel lien avec le terrain.

1/ Réseaux de soutien entre pro

Ce type de réseau se traduit dans un premier temps par des échanges informels sur des situations individuelles. Ces pratiques existent depuis longtemps entre dans Centres Médico -Sociaux. Mais l’évolution des situations conduit de + en + de professionnels à exprimer le besoin de travailler ensemble dans 3 directions : - Dans l’entraide professionnelle et bénévole, - Dans la mise en place de relais et de permanences permettant d’accompagner « en douceur » l’usager vers une structure spécialisée, -Dans la prise en charge commune de situations avec partage des interventions. Au fil des rencontres, la meilleure connaissance mutuelle des rôles et postures professionnelles de chacun, fait évoluer l’idée d’une véritable collaboration pour une prise en charge globale de la personne

2/ Les réseaux qui se donnent comme support une structure associative

Ce type de réseau est né d’une volonté de professionnels « militants ». Ils créent une structure associative pour être reconnus. Ses points forts sont la participation d’acteurs de terrain en et hors temps de travail, l’existence de débats et d’actions communes dont des actions de formations. On peut souvent regretter le manque d’implication institutionnelle dans ce type de réseau. Il s'agit d'un réseau à faible portage institutionnel,

3/ Les Réseaux portés et initiés par une ou plusieurs institutions

Issu d’un plan d’actions formalisées, il se dote souvent d’une charte signée par un comité de pilotage. Ses objectifs sont définis dans un document recueillant l’engagement des représentants des différentes institutions concernées, ils disposent généralement de plus de moyens. Il est souvent piloté par une institution désignée comme coordinatrice. Il y a un risque de faible mobilisation des acteurs de terrain.

4/ Les autres réseaux centrés sur des problématiques ou publics spécifiques

Il sont centrés sur une question spécifique ( Logement SDF, Alcoologie..) Ils peuvent être tout autant informels ou formalisés. Il est nécessaire qu’ils soient soutenus et reconnus par au moins une institution. Le réseau fonctionne par ses membres volontaires et peut rencontrer des difficultés à être pérenne en fonction des mouvements des professionnels.

La territorialisation de l'action sociale

Liens entre territoires, partenariats et réseaux

La territorialisation de l’action sociale et la politique dite de la ville ont profondément transformé les pratiques du travail social en France. Les collectivités territoriales et l’État central appellent les travailleurs sociaux à s’engager dans des partenariats locaux, à conduire des « projets » et à évaluer ces actions collectives. De nouvelles terminologies apparaissent aux côtés des traditionnelles notions de partenariat et de réseaux, notamment celle de territoire de projet.

Un territoire de projet

= L'espace économique, social et physique sur lequel un projet de territoire s'élabore. Organisé, il est en capacité de contractualiser sur un projet global avec les autorités chargées de l'aménagement et du développement territorial.

Territoire de projet et projet de territoire

Les territoires de projet = années 80 = volonté d’acteurs locaux (élus et membres de la société civile). Leur originalité réside dans la notion de projet. Il n’y a pas de territoires sans projet des acteurs qui les habitent. Le territoire est alors déterminé par le réseau des acteurs qui sont capables de travailler ensemble à un projet global de développement. La participation de la société civile, et de manière générale des habitants, aux décisions qui les concernent, est ainsi primordiale dans une démarche de projet.

Une nécessaire coopération inter territoriale

La révision de certains périmètres intercommunaux et la simplification des chaînes de décisions est nécessaire aujourd’hui pour l’efficacité de l’action publique. En même temps, cette seule simplification ne suffira pas à améliorer l’action publique. En effet, les échelles pertinentes d’action varient en fonction de la nature des projets mis en place. Aussi est-il fondamental de pouvoir dépasser les frontières administratives.

Conclusion

Conclusion

Partenariats et réseaux sont donc liés, le partenariat offre à l’usager une amélioration de la qualité de la prestation issue du travail en réseau, quel que soit l’interlocuteur. Il y a indépendance dans l'interdépendance.

Vidéo

Les partenaires publics ou privés

Les partenaires publics

- Les financements européens - Les services de l’Etat - La Région - Les Départements - Les Communes et groupements de communes - Les établissements publics et structures parapubliques - Les CT

Les partenaires privés

- Associations, - Entreprises, organismes bancaires… - Fondations, mécénat… -...

Focus rapport PIVETEAU "zéro sans solution"

"Zero sans solution", parcours de vie sans rupture. « Zéro sans solution », c'est le nom du rapport de 96 pages remis par Denis Piveteau fin juin 2014. Il entérine le « devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture pour les personnes en situation de handicap et leurs proches ».

A vous de jouer

Je suis en IME, est-ce que la ludothèque de l’IME est un partenaire ?Je veux développer la situation de XXX, quels partenaires sont nécessaires dans mais aussi au-delà de l’institution ? En fonction de votre job, quel est votre réseau ? Comment je constitue un partenariat ? Réfléchissez à vos partenaires et à votre réseau sur votre territoire.

Méthodo DAPTOP

Introduction

Constat de départ, émettre vos observations, en quoi elles s’inscrivent dans le champ des enjeux relatifs aux partenariats inter et intra institutionnels : - Réflexions faites au regard de cette thématique, - Questionnements qui ont émergé, - Objectifs que vous souhaitez fixer. Structure:(contexte - pblq- annonce de plan)

Présentation de l'établissement d'emploi

- Historique, - Cadre légal, - Procédure d’admission du public, - Le public, sa spécificité et les missions de l’ES.

Présentation du territoire environnant

- Au niveau géographique, - Acteurs partenaires ou de réseau de l’établissement.

Transition

Mini récap puis pose de la problématique.

Présentation et analyse de la situation

Sur le versant des dynamiques partenariales et/ou de réseau. Il s’agit d’aller au-delà de simples définitions du partenariat et/ou du réseau. Vous devrez les mettre en lien avec la situation observée, les relations inter ou intra institutionnelles et l’accompagnement des usagers.

Réflexion personnelle / positionnement personnel

Autour de l’implication de l’ES dans ce travail de collaboration. C'est une REFLEXION, il faut donc analyser et réfléchir, c'est la clé de votre oral.

Conclusion

Reprise des idées générales du travail de réflexion et/ou ouverture vers des questionnements plus généraux.

Merci

stephanieruffin30@hotmail.fr

CFA 34 - Janvier 2024

©Stephanie LEFAUCHEUR