Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

QUIZ expo Forêts Tropicales Humides d'Afrique centra

CENTRE SCIENCES

Created on March 15, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Quiz

Essential Quiz

Practical Quiz

Akihabara Quiz

Christmas Spirit Test

Piñata Challenge

Math Calculations

Transcript

QUIZ INTERACTIF

Commencer

1/12

Réponse à la question 1

L’Amazonie est la plus grande des forêts tropicales humides (FTH). ¾ des FTH sont en Amazonie et dans le Bassin du Congo. Ici, c'est une photo de la forêt tropicale humide d'Afrique centrale Les autres se situent dans le Sud-Est asiatique, en Océanie et dans les îles du Pacifique proches de l’équateur.

Il existe aussi les forêts tropicales sèches que l’on trouve beaucoup en Afrique, mais aussi en Australie et en Amérique du Sud.

Puis les forêts tempérées : ce sont les forêts que l’on connaît en France constituées de populations de feuillus et de conifères.

Et enfin, les forêts boréales principalement formées de conifères. La forêt boréale de Russie est la plus étendue du monde.

PASSER À LA QUESTION SUIVANTE

2/12

Réponse à la question 2

Cet appareil est l’arboglisseur. Il permet d’amener des scientifiques à la cime des arbres en toute sécurité. Cela leur permet d’échantillonner des spécimens de plantes. Il est particulièrement adapté à l’étude des forêts tropicales, extrêmement étendues et denses, qui cachent encore une grande part du vivant. Les scientifiques estiment qu’elles renferment 50 à 75 % de la biodiversité mondiale, principalement dans la canopée (partie supérieure de la forêt).

PASSER À LA QUESTION SUIVANTE

3/12

Réponse à la question 3

C’est le perroquet jaco ou gris du Gabon "Psittacus erithacus". On le croise au centre ouest de l’Afrique, de la Guinée à l’ouest du Kenya.

Les Aras sont très colorés et vivent dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud et Centrale. Beaucoup de ces perroquets sont menacés.

Les Toucans vivent également exclusivement dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud et Centrale. Leur long bec leur permet de réguler leur température.

PASSER À LA QUESTION SUIVANTE

4/12

Réponse à la question 4

Le milieu naturel de l’hévéa est l’Amazonie. Sa culture a été répandue dans toutes les régions tropicales en grande partie dans le Sud-est asiatique, ainsi qu’en Afrique. Ces plantations d’hévéa, comme celle du palmier à huile prennent petit à petit la place des forêts naturelles. On fait une entaille dans le tronc pour récupérer le latex. Avec le latex on fabrique le caoutchouc qui est utilisé dans les pneus ou les ballons.

PASSER À LA QUESTION SUIVANTE

5/12

Réponse à la question 5

Tous les insectes ont 3 paires de pattes soit 6 pattes. Les insectes constituent le groupe d’êtres vivants le plus diversifié, mais de très nombreuses espèces restent à découvrir : 950 000 ont déjà été décrites (soit plus de la moitié des espèces connues), mais leur nombre s’élèverait à 8 millions !

Attention, l’araignée n’est pas un insecte !

PASSER À LA QUESTION SUIVANTE

6/12

Réponse à la question 6

Avec plus de 1 500 espèces recensées, le Cameroun est l’un des pays comportant la plus grande diversité de papillons. Les trois quarts des espèces forestières, en majorité des insectes, vivraient dans la canopée (partie supérieure des arbres), entre 40 et 50 mètres de hauteur.

PASSER À LA QUESTION SUIVANTE

7/12

Réponse à la question 7

Grâce à l’analyse des grains de pollen fossiles, qui informe sur la nature de la végétation, on peut connaître l’état d’un écosystème passé. Ainsi, les scientifiques ont démontré une baisse importante de la surface des forêts en Afrique centrale il y a 2 000 à 3 000 ans.

A contrario, Il y a 8 000 ans, en Afrique, les forêts tropicales humides étaient beaucoup plus étendues qu’aujourd’hui. Il y a près de 18 000 ans, lors du dernier maximum glaciaire, elles étaient bien moins étendues dans leur ensemble qu’aujourd’hui. À la place de la plupart des actuelles forêts d’Afrique centrale se trouvaient des savanes.

PASSER À LA QUESTION SUIVANTE

8/12

Réponse à la question 8

Selon la FAO, environ 75 % de la déforestation mondiale est due au défrichement des forêts tropicales pour l’agriculture. Les forêts sont remplacées par des pâturages en Amazonie ou par des plantations de d’hévéa ou de palmiers à huile en Asie. En Afrique, la déforestation ne cesse de progresser au profit des terres agricoles.

PASSER À LA QUESTION SUIVANTE

9/12

Réponse à la question 9

Depuis quelques années, les images satellites permettent de cartographier des zones inaccessibles, de mesurer l’impact de l’activité humaine, de surveiller les pistes et les trouées d’abattage... On observe les zones de déforestation en vert clair et rose. Mais pour quantifier la déforestation sur le long terme, il faut recouper différents types de données recueillis de diverses manières. Ainsi, les observations de terrain et les enquêtes auprès des populations restent nécessaires pour connaître les pratiques d’exploitation des forêts.

PASSER À LA QUESTION SUIVANTE

10/12

Réponse à la question 10

Le fameux palmier à huile est cultivé en Afrique et Asie tropicales. Ce sont les fruits rouges qui sont utilisés pour l’extraction de l’huile. Le palmier à huile offre les meilleurs rendements sous climat équatorial humide avec un fort ensoleillement. La rentabilité importante de cette culture est un facteur majeur de la déforestation dans certains pays comme la Malaisie. L’huile de palme est utilisée pour l’alimentation, la cosmétologie et le biocarburant.

PASSER À LA QUESTION SUIVANTE

11/12

Réponse à la question 11

Ce sont des fruits du safoutier et des bananes plantains

PASSER À LA QUESTION SUIVANTE

12/12

Photo A

Réponse à la question 12

Tu avais peut-être reconnu la photo E qui était bien le Wengé "Millettia laurentii", très reconnaissable à son veinage !

PASSER aux résultats du quizz

BRAVO !

Si vous n'avez pas su répondre à toutes les questions, prenez le temps de visiter l'exposition pour en savoir plus...

recommencer ?