Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

LA POLLUTION DE L'EAU 2nde

Sylvie ROY

Created on March 15, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Tarot Presentation

Vaporwave presentation

Women's Presentation

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Transcript

2nde

La pollution de l'eau

Année 2023

Sylvie Roy

Objectifs du module

Objectif 1 - Repérer les caractéristiques d’un territoire rural Objectif 1.1 - Caractériser les données écologiques d’un territoire rural 1.1.2 - Identifier des interactions entre les populations et les territoires ruraux - Caractériser des évènements d’origine anthropique susceptibles de perturber un écosystème

La pollution des eaux

Les écosystèmes aquatiques reçoivent et accumulent par le biais des eaux de ruissellement les pollutions engendrées par les activités humaines.Ces nuisances entraînent des perturbations dans le fonctionnement des écosystèmes.

En France, l’une des principales sources de dégradation des eaux de surface (cours d’eau, plans d’eau) et des eaux souterraines (nappes) est la pollution chimique.En effet, de nombreuses substances chimiques et organiques provenant des activités industrielles, agricoles ou domestiques atteignent directement ou indirectement les eaux. Il s’agit notamment des nitrates, des pesticides, des médicaments et des substances ayant des effets de perturbateurs endocriniens. Toutes peuvent avoir des effets néfastes sur les écosystèmes aquatiques et sur la santé humaine.

1. La pollution organique

a- Origine de la pollution organique

En France trois secteurs d’activités contribuent à la pollution organique des eaux: L’industrie agroalimentaire (abattoirs, laiteries, brasseries, féculeries…), les papeteries ou encore les tanneries sont les secteurs industriels qui contribuent à la pollution organique.

Bien qu’utilisant le plus souvent le réseau collectif d’assainissement, ces industries rejettent encore une part non négligeable de matière organique (matières grasses, matières azotées, sucres…) dans le milieu naturel.

Malgré les efforts de mise aux normes des bâtiments, l’élevage reste une activité qui contribue fortement à la pollution organique des milieux aquatiques. La charge polluante émise par les animaux est pour la majeure partie déversée sur les terres agricoles, soit directement quand le bétail est en pâture, soit par épandage des fumiers et des lisiers.

b- Les effets d'une pollution organique

L’augmentation de la quantité de matière organique dans les milieux aquatiques favorise la croissance des bactéries qui consomment du dioxygène en dégradant les composés organiques. Une charge polluante excessive et une température élevée (durant l’été) aboutissent à une désoxygénation des eaux. Les espèces aquatiques les plus sensibles sont condamnées.

Une pollution organique est donc caractérisée par une biocénose dominée par les décomposeurs. En outre, une forte sédimentation des particules accélère le comblement des lacs et des cours d’eau lents.

Les micropolluants

Title 1

Title 2

Title 3

2- Le processus d'eutrophisation

Définition de l'eutrophisation: Détérioration d'un écosystème aquatique par la prolifération de certains végétaux, en particulier des algues planctoniques. La cause peut être le rejet d'origine anthropique de nitrates (engrais azotés par exemple) et de phosphates (lessives par exemples).

Exemple : Certaines plages et rivières bretonnes sont eutrophisées de façon chronique (« marées vertes ») : cette pollution provient presque exclusivement, en Bretagne, du secteur agricole.

Un excès d'azote et de phosphore...

L'eutrophisation, c'est quoi?

Vidéos complémentaires sur l'eutrophisation...

3- Pollution de l'eau par les particuliers

Les jardins privés sont des sources de pollution de l'eau importante parce que, souvent, le jardinier amateur ne respecte pas les dosages indiqués sur les paquets de produits herbicides et autres, persuadé que « plus on en met, plus c'est efficace » ce qui est faux naturellement. Il en va de même pour les engrais avec un cri d'alarme aux golfeurs qui jouent sur des gazons qui sont des « tapis de nitrates », tapis par ailleurs extrêmement gourmands en eau. Il est vrai que quelques golfs en ont pris conscience et ont pris des mesures (drainage des terrains, récupération de l'eau de pluie, utilisation des eaux de stations d'épuration etc.) mais ils sont trop rares.

À la maison on utilise plus de 150 litres d'eau potable par personne et par jour dont 30 à 40 % pour les toilettes. Mais la sauce à salade avec son huile dans l'évier peut polluer jusqu'à 1000 litres d'eau, l'huile formant un film étanche en surface comme le pétrole, en moins toxique, mais l'huile de friture versée dans les toilettes ou dans l'évier : c'est à éviter. Il faut ensuite payer des stations d'épuration ! Les lavages de voiture qui utilisent 200 litres d'eau potable, le plus souvent : il est possible à tout un chacun de laver sa voiture moins souvent, ou/et on peut le faire avec 2 à 3 bidons d'eau (non) potable et un petit coup de jet !

D'autres sources de pollution...

Les piles que certains jettent encore dans la nature vont polluer le sol puis l'eau avec des métaux lourds... Tous les milieux aquatiques sont contaminés par des résidus de médicaments. Une pollution qu’il est possible d’éviter notamment en rapportant les médicaments non utilisés en pharmacie.

4- QCM

85%

Lorem Ipsum Dolor

65%

Lorem Ipsum Dolor

Lorem Ipsum Dolor

THANKS!