Les rois
de Rome
commencer
Lucius Ampelius, professeur du II° s., a rédigé pour son élève un Liber memorialis (aide-mémoire), dans lequel il lui rappelle, entre autres, le nom des sept rois de Rome.
Romulus qui urbem condidit. Numa Pompilius qui sacra constituit. Tullus Hostilius qui Albam diruit. Ancus Marcius qui leges plurimas tulit et Ostiam coloniam constituit. Priscus Tarquinius qui insignibus magistratus adornavit. Servius Tullius qui primum censum egit. Tarquinius Superbus qui ob nimiam superbiam regno pulsus est.
Lucius Ampelius, Liber Memorialis, XVII
Surligne dans ton texte français, les mots soulignés dans le texte latin de Lucius Ampelius.
Cette page est protégée par mot de passe.
Traduction du premier mot souligné
Numa Pompilius
(-715 à -671)
Clique sur l'une de ces trois illustrations pour découvrir les œuvres de ce roi.
Numa Pompilius
Le calendrier lunaire
Numa Pompilius met au point le calendrier lunaire, basé sur le cycle de la lune. Les douze mois ont 28, 29 ou 31 jours, ce qui fait un total de 355 jours. Tous les deux ans, le grand pontife, qui est le chef de la religion romaine, ajoute un mois supplémentaire, dont il fixe la durée (environ une vingtaine de jours) afin de retrouver la coïncidence avec le cycle du soleil (dont l'année est de 365 jours environ).
Il ajoute aussi la notion de "jours fastes", où il était autorisé de travailler ou de faire de la politique, et de "jours néfastes", consacrés au repos et aux commémorations.
Numa Pompilius
La nymphe Égérie
Égérie est une nymphe considérée comme la déesse des femmes.La légende prétend que la nymphe Égérie était la maîtresse ou la femme du roi Numa Pompilius, deuxième roi mythique de Rome. Elle le conseillait régulièrement sur sa politique religieuse. Leurs rencontres nocturnes avaient lieu près d'une source située dans un bois sacré de Rome, au pied de la colline du Caelius, près de la porte Capène.
Pour découvrir le tableau de Nicolas Poussin : https://youtu.be/-DcjmhDcZGU
Numa Pompilius
Le temple de Janus
Ce temple construit par Numa Pompilius avait pour vocation de distinguer les temps de paix et de guerre. Les portes du temple de Janus avaient la particularité d'être fermées en temps de paix, et ouvertes en temps de guerre, à la différence du reste des autres temples religieux. Cela permettait de libérer les pouvoirs de la divinité dès le début de la guerre pour porter chance aux combattants romains, et d'abriter le dieu en temps de paix pour qu'il veille sur Rome et repousse les étrangers indésirables.
Cette page est protégée par mot de passe.
Le premier mois de l'année romaine
Tullus Hostilius
(-671 à -640)
Tullus Hostilius était considéré comme un roi belliqueux*.Voici un épisode célèbre d'une de ses batailles.
*bellum en latin veut dire "guerre". Une personne belliqueuse aime faire la guerre.
Tullus Hostilius
Horaces contre Curiaces
Au cours d'une bataille contre la ville d'Albe, trois frères jumeaux romains (les Horaces) sont amenés à se battre contre trois jumeaux albains (les Curiaces).
« Dès le premier choc, les cliquetis des armes firent passer un grand frisson dans l'assistance ; tous en perdaient la voix, et le souffle. Mais au cœur de la mêlée, les trois Albains furent blessés, tandis que deux Romains tombaient, mourant l'un sur l'autre. Leur chute fit pousser des cris de joie à l'armée albaine ; les légions romaines tremblaient pour leur unique champion, que les trois Curiaces avaient entouré. Par bonheur, il était indemne, trop faible, à lui seul, il est vrai, pour tous ses adversaires réunis, mais redoutable pour chacun pris à part. Afin de les combattre séparément, il prit la fuite, en se disant que chaque blessé le poursuivrait dans la mesure de ses forces.
Tullus Hostilius
Horaces contre Curiaces
Il était déjà à une certaine distance du champ de bataille quand il tourna la tête et vit ses poursuivants très espacés. Le premier n'était pas loin : d'un bond, il revint sur lui. Le Horace avait déjà tué son adversaire et, vainqueur, marchait vers le second combat. Poussant des acclamations, les Romains encouragent leur champion : lui, sans donner au dernier Curiace, qui n'était pourtant pas loin, le temps d'arriver, tue l'autre. Maintenant la lutte était égale, survivant contre survivant ; mais ils n'avaient ni le même moral, ni la même force. L'un, deux fois vainqueur, marchait fièrement à son troisième combat ; l'autre s'y traînait, épuisé. Ce ne fut pas un combat : c'est à peine si l'Albain pouvait porter ses armes ; le Horace lui plonge son épée dans la gorge, l'abat, et le dépouille. »
Tullus Hostilius
Horaces contre Curiaces
Clique sur l'une des vidéos pour te renseigner sur le déroulement du combat.
Parodie
Résumé
Cette page est protégée par mot de passe.
Nom de la ville battue par les Romains..
Ancus martius
(-640 à -616)
Clique sur l'une de ces trois illustrations pour découvrir les œuvres de ce roi.
Ancus martius
Le pont Sublicius
Ancus construit ce pont en bois pour rejoindre les deux rives du Tibre. Entièrement en bois, assemblé même avec des chevilles de bois il était sans aucune pièce de fer, pour des raisons de sécurité.De l'autre côté du fleuve, sur la rive droite, habitaient les Étrusques, peuple puissant et redoutable.
Ancus martius
La prison de TuLLianum
Pour réprimer les troubles sociaux, Ancus Martius fait construire la prison du Tullianum en creusant un des côtés de la colline du Capitole.Cette une prison souterraine à deux étages ne servait pas seulement de lieu de détention, mais aussi d'exécution.
Ancus martius
Le Port d'Ostie
Ancus Martius fait construire le port de Rome à Ostie, ville située à l'embouchure du Tibre, à 35 km au sud-ouest de la Ville. Ostie importait tout ce qui était nécessaire à la capitale, principalement les céréales, l'huile, le vin... Les marchandises débarquées étaient acheminées jusqu'au port fluvial (emporium) de Rome, par le Tibre, navigable entre les deux villes en toutes saisons.
Cette page est protégée par mot de passe.
Nom du port de la ville de Rome
Tarquin L'ancien
(-616 à -678)
Cette page est protégée par mot de passe.
Que veut dire "cloaca" en latin ?
Servius Tullius
(-578 à -534)
Clique sur l'une de ces deux illustrations pour découvrir les œuvres de ce roi.
Servius Tullius
Le cens
Servius Tullius est le premier à proposer un recensement de la population pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de la cité et fournir les armées. Pour cela, il crée cinq classes selon la fortune, elles-mêmes divisées en deux centuries selon l'âge : les juniores (de 17 à 45 ans) et les seniores (de 46 à 60 ans).
Servius Tullius
L'assassinat du roi
Servius Tullius est assassiné par la manigance de son beau-fils et de sa fille Tullia. Cette dernière, voyant son père mourant en bas des escaliers du palais, aurait ordonné à son char de passer par-dessus son corps. C'est pourquoi la route devant le palais royal fut appelée "la route du crime".
Cette page est protégée par mot de passe
Le nom de la fille de Servius Tullius...
Tarquin le superbe
Le viol de Lucrèce
Sextus Tarquin est le fils de Tarquin le Superbe. Un soir, les fils de Tarquin le Superbe et leur cousin Tarquin Collatin débattent pour savoir laquelle de leurs femmes est la plus vertueuse et la plus belle. Tous les hommes présents élisent Lucrèce, la femme de Tarquin Collatin. Sextus devient alors jaloux. Quelques jours plus tard, il retourne à Collatie dans la maison de Tarquin Collatin et viole Lucrèce. Après son départ, Lucrèce envoie chercher son père et son mari Collatin. Elle leur révèle ce qui lui est arrivé et, après les avoir fait jurer de venger son honneur, elle se poignarde.
Tarquin le superbe
Le viol de Lucrèce
Un nouveau pouvoir se met en place : une République, gouvernée par un duo de consuls, Brutus et Collatin.
Suite à cette révélation, Collatin et ses proches décident de renverser la royauté. Alors que Tarquin est loin de Rome sur un champ de bataille, le peuple romain se rebelle et condamne le roi à l'exil.
This is an index
1. Section
7. Timeline
2. Quote
8. Map
3. Text/Image
9. Comparation
4. Video
10. Data
5. Gallery
11. Team
6. Process
12. Thanks
Structure your content
Sections like this help you create order
Your content is good, but it’ll engage much more if it’s interactive.
Genially
Write and awesome title
With the Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like!
Use an image
Here you can put an important title
Did you know that Genially allows you to share your creation directly, with no need to download? All ready for your audience to view it from any device and share it anywhere.
Write and awesome title
Surprise your audience ...
Here you can put an important title
Step 1
Step 3
We are visual beings. We can understand images from millions of years ago, even from other cultures.
Social beings. We need to interact with one another. We learn in a collaborative way.
Step 2
Step 4
Narrative beings. We tell thousands and thousands of stories. ⅔ of our conversations are stories.
Digital beings. We avoid being part of the content overload in the digital world.
Here you can put an important title
Present your genially ...
Using an outline, to convey everything in an orderly fashion.
Calmly and concisely. Summarize the content.
Managing your voice. It’s your best ally.
Show enthusiasm! Breathe deeply and say what you came to say.
After plenty of practice. Improvisation works best when you’re prepared!
Using an outline, to convey everything in an orderly fashion.
Maintaining eye contact with your audience. 'The eyes, chico.’
Maps are a great ally, use them!
Animation adds value to our content by helping us to capture attention, prioritize ideas, and make sure our audience remembers the content.
A boring presentation
VS
- Your audience is in a daze.
- Nobody understands anything you’ve said.
- You hear your audience snoring.
- There’s so much text that there’s no room for images.
A Wow presentation
- You hold your audience’s attention.
- Everyone assimilates the information you’ve shared.
- You hear your audience applauding.
- Interactivity and animation are your allies.
Use graphs in your presentation ...
To highlight super relevant info. 90% of the information we assimilate is received through sight.
Statistics transmit professionalism and a greater sense of truth.Try to also always include the source.
Introduce your team
Name Surname. Profile
Name Surname. Profile
Use this space to briefly describe your team: what your names are and what you do.
Use this space to briefly describe your team: what your names are and what you do.
Don’t forget to publish!
Les rois de Rome
cleliacolin21
Created on March 14, 2023
5e - LCA
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Explore all templates
Transcript
Les rois
de Rome
commencer
Lucius Ampelius, professeur du II° s., a rédigé pour son élève un Liber memorialis (aide-mémoire), dans lequel il lui rappelle, entre autres, le nom des sept rois de Rome.
Romulus qui urbem condidit. Numa Pompilius qui sacra constituit. Tullus Hostilius qui Albam diruit. Ancus Marcius qui leges plurimas tulit et Ostiam coloniam constituit. Priscus Tarquinius qui insignibus magistratus adornavit. Servius Tullius qui primum censum egit. Tarquinius Superbus qui ob nimiam superbiam regno pulsus est.
Lucius Ampelius, Liber Memorialis, XVII
Surligne dans ton texte français, les mots soulignés dans le texte latin de Lucius Ampelius.
Cette page est protégée par mot de passe.
Traduction du premier mot souligné
Numa Pompilius
(-715 à -671)
Clique sur l'une de ces trois illustrations pour découvrir les œuvres de ce roi.
Numa Pompilius
Le calendrier lunaire
Numa Pompilius met au point le calendrier lunaire, basé sur le cycle de la lune. Les douze mois ont 28, 29 ou 31 jours, ce qui fait un total de 355 jours. Tous les deux ans, le grand pontife, qui est le chef de la religion romaine, ajoute un mois supplémentaire, dont il fixe la durée (environ une vingtaine de jours) afin de retrouver la coïncidence avec le cycle du soleil (dont l'année est de 365 jours environ).
Il ajoute aussi la notion de "jours fastes", où il était autorisé de travailler ou de faire de la politique, et de "jours néfastes", consacrés au repos et aux commémorations.
Numa Pompilius
La nymphe Égérie
Égérie est une nymphe considérée comme la déesse des femmes.La légende prétend que la nymphe Égérie était la maîtresse ou la femme du roi Numa Pompilius, deuxième roi mythique de Rome. Elle le conseillait régulièrement sur sa politique religieuse. Leurs rencontres nocturnes avaient lieu près d'une source située dans un bois sacré de Rome, au pied de la colline du Caelius, près de la porte Capène.
Pour découvrir le tableau de Nicolas Poussin : https://youtu.be/-DcjmhDcZGU
Numa Pompilius
Le temple de Janus
Ce temple construit par Numa Pompilius avait pour vocation de distinguer les temps de paix et de guerre. Les portes du temple de Janus avaient la particularité d'être fermées en temps de paix, et ouvertes en temps de guerre, à la différence du reste des autres temples religieux. Cela permettait de libérer les pouvoirs de la divinité dès le début de la guerre pour porter chance aux combattants romains, et d'abriter le dieu en temps de paix pour qu'il veille sur Rome et repousse les étrangers indésirables.
Cette page est protégée par mot de passe.
Le premier mois de l'année romaine
Tullus Hostilius
(-671 à -640)
Tullus Hostilius était considéré comme un roi belliqueux*.Voici un épisode célèbre d'une de ses batailles.
*bellum en latin veut dire "guerre". Une personne belliqueuse aime faire la guerre.
Tullus Hostilius
Horaces contre Curiaces
Au cours d'une bataille contre la ville d'Albe, trois frères jumeaux romains (les Horaces) sont amenés à se battre contre trois jumeaux albains (les Curiaces).
« Dès le premier choc, les cliquetis des armes firent passer un grand frisson dans l'assistance ; tous en perdaient la voix, et le souffle. Mais au cœur de la mêlée, les trois Albains furent blessés, tandis que deux Romains tombaient, mourant l'un sur l'autre. Leur chute fit pousser des cris de joie à l'armée albaine ; les légions romaines tremblaient pour leur unique champion, que les trois Curiaces avaient entouré. Par bonheur, il était indemne, trop faible, à lui seul, il est vrai, pour tous ses adversaires réunis, mais redoutable pour chacun pris à part. Afin de les combattre séparément, il prit la fuite, en se disant que chaque blessé le poursuivrait dans la mesure de ses forces.
Tullus Hostilius
Horaces contre Curiaces
Il était déjà à une certaine distance du champ de bataille quand il tourna la tête et vit ses poursuivants très espacés. Le premier n'était pas loin : d'un bond, il revint sur lui. Le Horace avait déjà tué son adversaire et, vainqueur, marchait vers le second combat. Poussant des acclamations, les Romains encouragent leur champion : lui, sans donner au dernier Curiace, qui n'était pourtant pas loin, le temps d'arriver, tue l'autre. Maintenant la lutte était égale, survivant contre survivant ; mais ils n'avaient ni le même moral, ni la même force. L'un, deux fois vainqueur, marchait fièrement à son troisième combat ; l'autre s'y traînait, épuisé. Ce ne fut pas un combat : c'est à peine si l'Albain pouvait porter ses armes ; le Horace lui plonge son épée dans la gorge, l'abat, et le dépouille. »
Tullus Hostilius
Horaces contre Curiaces
Clique sur l'une des vidéos pour te renseigner sur le déroulement du combat.
Parodie
Résumé
Cette page est protégée par mot de passe.
Nom de la ville battue par les Romains..
Ancus martius
(-640 à -616)
Clique sur l'une de ces trois illustrations pour découvrir les œuvres de ce roi.
Ancus martius
Le pont Sublicius
Ancus construit ce pont en bois pour rejoindre les deux rives du Tibre. Entièrement en bois, assemblé même avec des chevilles de bois il était sans aucune pièce de fer, pour des raisons de sécurité.De l'autre côté du fleuve, sur la rive droite, habitaient les Étrusques, peuple puissant et redoutable.
Ancus martius
La prison de TuLLianum
Pour réprimer les troubles sociaux, Ancus Martius fait construire la prison du Tullianum en creusant un des côtés de la colline du Capitole.Cette une prison souterraine à deux étages ne servait pas seulement de lieu de détention, mais aussi d'exécution.
Ancus martius
Le Port d'Ostie
Ancus Martius fait construire le port de Rome à Ostie, ville située à l'embouchure du Tibre, à 35 km au sud-ouest de la Ville. Ostie importait tout ce qui était nécessaire à la capitale, principalement les céréales, l'huile, le vin... Les marchandises débarquées étaient acheminées jusqu'au port fluvial (emporium) de Rome, par le Tibre, navigable entre les deux villes en toutes saisons.
Cette page est protégée par mot de passe.
Nom du port de la ville de Rome
Tarquin L'ancien
(-616 à -678)
Cette page est protégée par mot de passe.
Que veut dire "cloaca" en latin ?
Servius Tullius
(-578 à -534)
Clique sur l'une de ces deux illustrations pour découvrir les œuvres de ce roi.
Servius Tullius
Le cens
Servius Tullius est le premier à proposer un recensement de la population pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de la cité et fournir les armées. Pour cela, il crée cinq classes selon la fortune, elles-mêmes divisées en deux centuries selon l'âge : les juniores (de 17 à 45 ans) et les seniores (de 46 à 60 ans).
Servius Tullius
L'assassinat du roi
Servius Tullius est assassiné par la manigance de son beau-fils et de sa fille Tullia. Cette dernière, voyant son père mourant en bas des escaliers du palais, aurait ordonné à son char de passer par-dessus son corps. C'est pourquoi la route devant le palais royal fut appelée "la route du crime".
Cette page est protégée par mot de passe
Le nom de la fille de Servius Tullius...
Tarquin le superbe
Le viol de Lucrèce
Sextus Tarquin est le fils de Tarquin le Superbe. Un soir, les fils de Tarquin le Superbe et leur cousin Tarquin Collatin débattent pour savoir laquelle de leurs femmes est la plus vertueuse et la plus belle. Tous les hommes présents élisent Lucrèce, la femme de Tarquin Collatin. Sextus devient alors jaloux. Quelques jours plus tard, il retourne à Collatie dans la maison de Tarquin Collatin et viole Lucrèce. Après son départ, Lucrèce envoie chercher son père et son mari Collatin. Elle leur révèle ce qui lui est arrivé et, après les avoir fait jurer de venger son honneur, elle se poignarde.
Tarquin le superbe
Le viol de Lucrèce
Un nouveau pouvoir se met en place : une République, gouvernée par un duo de consuls, Brutus et Collatin.
Suite à cette révélation, Collatin et ses proches décident de renverser la royauté. Alors que Tarquin est loin de Rome sur un champ de bataille, le peuple romain se rebelle et condamne le roi à l'exil.
This is an index
1. Section
7. Timeline
2. Quote
8. Map
3. Text/Image
9. Comparation
4. Video
10. Data
5. Gallery
11. Team
6. Process
12. Thanks
Structure your content
Sections like this help you create order
Your content is good, but it’ll engage much more if it’s interactive.
Genially
Write and awesome title
With the Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like!
Use an image
Here you can put an important title
Did you know that Genially allows you to share your creation directly, with no need to download? All ready for your audience to view it from any device and share it anywhere.
Write and awesome title
Surprise your audience ...
Here you can put an important title
Step 1
Step 3
We are visual beings. We can understand images from millions of years ago, even from other cultures.
Social beings. We need to interact with one another. We learn in a collaborative way.
Step 2
Step 4
Narrative beings. We tell thousands and thousands of stories. ⅔ of our conversations are stories.
Digital beings. We avoid being part of the content overload in the digital world.
Here you can put an important title
Present your genially ...
Using an outline, to convey everything in an orderly fashion.
Calmly and concisely. Summarize the content.
Managing your voice. It’s your best ally.
Show enthusiasm! Breathe deeply and say what you came to say.
After plenty of practice. Improvisation works best when you’re prepared!
Using an outline, to convey everything in an orderly fashion.
Maintaining eye contact with your audience. 'The eyes, chico.’
Maps are a great ally, use them!
Animation adds value to our content by helping us to capture attention, prioritize ideas, and make sure our audience remembers the content.
A boring presentation
VS
A Wow presentation
Use graphs in your presentation ...
To highlight super relevant info. 90% of the information we assimilate is received through sight.
Statistics transmit professionalism and a greater sense of truth.Try to also always include the source.
Introduce your team
Name Surname. Profile
Name Surname. Profile
Use this space to briefly describe your team: what your names are and what you do.
Use this space to briefly describe your team: what your names are and what you do.
Don’t forget to publish!