Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Transcript

Mon parcours d'études au lycée Jay de Beaufort

Commencer

Section I

Descriptif général

Vers le Baccalauréat

+ d'info

Vers le Baccalauréat

Le lycée Jay de Beaufort est un lycée d'enseignement général et technologique dont la finalité des enseignements dispensés est l'obtention du diplôme du Baccalauréat général, ou technologique. Le Baccalauréat correspondant au premier grade de l'enseignement supérieur.Le parcours d'études au lycée comprend trois niveaux : la seconde puis le cycle terminal en deux années, première et terminale.

  • La voie générale
La voie générale conduit à la poursuite d'études supérieures principalement en université, classe préparatoires aux grandes écoles ou en écoles spécialisées. L'enseignement de la voie générale est composé de cours communs, qui garantissent l'acquisition d'une culture commune, et de spécialités choisies par l'élève, pour approfondir leurs connaissances et affiner progressivement leur projet
  • La voie technologique
La voie technologique prépare à des études supérieures technologiques principalement en STS ou en IUT et permet de continuer une formation plus poussée conduisant à une licence professionnelle ou un diplôme d'ingénieur.L

Le lycée Jay de Beaufort propose deux Baccalauréats technologiques :

  • sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
  • sciences et technologies de laboratoire (STL)

+ d'info

Organisation du Baccalauréat

La notation pour l'obtention du Baccalauréat repose sur l'addition des résultats obtenus en contrôle continu à hauteur de 40 % et des résultats obtenus lors d'épreuves terminales à hauteur de 60 %. Parmi les épreuves terminales on retrouve notamment l'épreuve du Grand Oral.

Contrôle continu 40 %

Contrôle terminal 60 %

Grand oral

40% de la note du baccalauréat évaluent les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales. En complément, l’élève peut ajouter des enseignements optionnels pour compléter son parcours. Ces options ne font pas l’objet d’épreuves terminales. Les notes retenues au baccalauréat sont alors calculées à partir des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal. Les élèves font valoir leurs moyennes annuelles, établies à partir des moyennes trimestrielles ou semestrielles de l’élève sur le cycle terminal, dans les enseignements concernés :

  • Enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première
  • Histoire-géographie, enseignement scientifique, langue vivante A, langue vivante B et enseignement moral et civique (classes de première et de terminale)
  • Enseignements optionnels
En éducation physique et sportive, la note retenue au titre du contrôle continu est la moyenne des notes obtenues dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF).

Chaque lycéen présente une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première. En classe de terminale, il présente quatre épreuves finales :

  • Deux épreuves écrites portent sur les enseignements de spécialité choisis par le candidat.
  • Une épreuve écrite de philosophie : pour tous, ce choix correspond à une tradition française et à la nécessité de conforter l'esprit critique dans la formation des jeunes générations.
  • Un oral d'une durée de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal : savoir s'exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l'aisance à l'oral constitue un marqueur social, il convient justement d'offrir à tous les élèves l'acquisition de cette compétence. L'épreuve orale repose sur la présentation d'un projet préparé dès la classe de première par l'élève.

L'évaluation du Grand oral L'épreuve est notée sur 20 points.

  • Pour les candidats de la voie générale le coefficient du grand oral est de 10 (sur 100).
Pour le baccalauréat général, les questions problématisées doivent être en lien avec les programmes du cycle terminal des deux enseignements de spécialité que vous suivez en Terminale. Elles peuvent soit être transversales aux programmes de ces deux enseignements de spécialité, soit porter sur un point précis du programme de l’enseignement choisi.
  • Pour les candidats de la voie technologique le coefficient du grand oral est de 14 (sur 100).
Dans la voie technologique, les questions s’appuient sur l’enseignement de spécialité dans lequel les programmes du cycle terminal prévoient la réalisation d’une étude approfondie, ou d’un projet. Elles sont donc prioritairement adossées au projet technologique réalisé par l’élève. Ces coefficients illustrent l’importance de l’épreuve, qui permet aux candidats d’être évalués sur des compétences particulièrement utiles pour la suite de leurs cursus. Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction.

Section II

La classe de seconde

La seconde est une classe de détermination qui permet de préparer le choix d'une série en première. En fin de seconde, les élèves choisissent trois spécialités qu'ils suivront en voie générale, ou une série en voie technologique.

La classe de seconde comprend :

  • des enseignements communs à tous les élèves,
  • un ou deux enseignements optionnels au choix, à choisir en fin de troisième : si l'élève en choisit deux, il devra choisir un enseignement général et technologique obligatoirement.
C'est à la fois une classe de consolidation d'une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d'orientation éclairés en première.

Enseignements communsFrançais : 4hHistoire - Géographie : 3hLangues vivantes A et B : 5h30Sciences économiques et sociales (SES) : 1h30Mathématiques : 4hPhysique-chimie : 3hSciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30Éducation physique et sportive : 2hEnseignement moral et civique : 18h annuellesSciences numériques et technologie : 1h30 Accompagnement personnalisé : volume horaire déterminé selon les besoins des élèvesEnseignements optionnels : 1h30 à 6h

Enseignements optionnelsLes enseignements optionnels ne sont pas obligatoires. Les élèves peuvent en choisir deux.Les enseignements optionnels de langues et cultures de l'Antiquité de latin et grec peuvent être choisis en plus de ces deux enseignements. Les enseignement optionnelsArts du cirque

  • s’initier à l’univers du cirque, en collaboration avec un partenaire culturel habilité
  • acquérir des savoir-faire fondamentaux dans les différentes techniques circassiennes
  • se constituer une culture des arts du cirque et du spectacle vivant
Biotechnologies
  • découvrir les protocoles expérimentaux, les procédés bio-industriels
  • aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques
  • réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle
Création et culture design
  • acquérir les bases d’une pratique exploratoire et créative du design
  • appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes cultures et différentes époques
Création et innovation technologiques
  • comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable
  • explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation
Éducation physique et sportiveSuivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Langue vivante C
  • découvrir une langue nouvelle et une autre culture
  • acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour certaines langues
Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec
  • explorer trois sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques
  • pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestionDécouvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.). Santé et social
  • découvrir les liens entre la santé et le bien-être social
  • aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale
  • explorer les métiers du médical, du paramédical et du social
Sciences de l’ingénieur
  • analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable
  • découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur
Sciences et laboratoire
  • découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire
  • apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées

Les 8 enseignements optionnels du lycée Jay de Beaufort

Italien

Euro Anglais

EPS

Musique

Santé Social

LCA

Science & Laboratoire

Biotechnologie

Section III

Première et Terminale

Cycle terminal

+ d'info

+ d'info

Enseignements de spécialités

Une progressivité des parcours : le choix des enseignements de spécialité.

Enseignements optionnels

Les enseignements optionnels (1 en première et 2 au plus en terminale) permettent aux élèves de compléter leur formation en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs projets de poursuite d'études.

Enseignements communs

Des enseignements communs à tous les élèves pour renforcer la culture commune.

Le cycle terminal de la voie générale comporte des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires au choix et des enseignements optionnels au choix.

Le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l'histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l’enseignement scientifique, l'enseignement moral et civique (EMC) et l'éducation physique et sportive (EPS) constituent les enseignements de tronc commun. L’emploi du temps des élèves est donc constitué pour plus de la moitié d’enseignement commun à tous. En 2022/2023, en complément des 2 heures d’enseignement scientifique, les élèves qui le souhaitent et qui ne suivent pas l’enseignement de spécialité de mathématiques ont la possibilité de suivre l’enseignement de mathématiques spécifiques intégré à l’enseignement scientifique à raison d’1h30 hebdomadaire.

Dans le cycle terminal de la voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première et 2 en classe de terminale.Ces enseignements permettent aux élèves d'acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d'études supérieures. En fin de classe de seconde générale et technologique, les élèves doivent choisir leurs 3 enseignements de spécialité pour l’année de première dans une liste de 13 spécialités possibles. En classe de première, les élèves choisissent parmi leurs 3 enseignements de spécialité de première, les 2 qu’ils souhaitent conserver en terminale en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs projets d'études supérieures.

Certains enseignements optionnels sont propres à la classe de terminale (« mathématiques complémentaire », « mathématiques expertes » et « droit et grands enjeux du monde contemporain »). Ils permettent éventuellement aux élèves d'élargir les possibilités d'études supérieures. Les enseignements optionnels de littératures et culture de l’antiquité (LCA) en Latin et/ou Grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels suivis en première et en terminale.

Enseignements communsEnseignementsHoraire élèveFrançais4 hHistoire-géographie3 hLVA et LVB 4 h 30Enseignement scientifique2 hEducation physique et sportive2 hEnseignement moral et civique18 h annuellesEnseignements de spécialité : 3 au choix Arts 4 hBiologie-écologie4 hÉducation physique, pratiques et culture sportives4 hHistoire-géographie, géopolitique et sciences politiques4 hHumanités, littérature et philosophie4 hLangues, littératures et cultures étrangères et régionales4 hLittératures et langues et cultures de l'Antiquité4 hMathématiques4 hNumérique et sciences informatiques4 hPhysique-chimie4 hSciences de la vie et de la Terre4 hSciences de l'ingénieur4 hSciences économiques et sociales4 hEnseignement optionnel : 1 parmiLangue vivante C 3 hLCA : latin 3 hLCA : grec3 hEducation physique et sportive3 hArts 3 hLangue des signes française3 hHippologie et équitation 3 hAgronomie, économie, territoires 3 hPratiques sociales et culturelles 3 h

Enseignements Enseignements communsHoraire élèvePhilosophie4 hHistoire-géographie3 hLVA et LVB4 hEnseignement scientifique2 hEducation physique et sportive2 hEnseignement moral et civique18 h annuellesEnseignements de spécialité : 2 au choixArts 6 hBiologie-écologie6 hÉducation physique, pratiques et culture sportives6 hHistoire-géographie, géopolitique et sciences politiques6 hHumanités, littérature et philosophie6 hLangues, littératures et cultures étrangères et régionales6 hLittératures et langues et cultures de l'Antiquité6 hMathématiques6 hNumérique et sciences informatiques6 hPhysique-chimie6 hSciences de la vie et de la Terre6 hSciences de l'ingénieur 6 hSciences économiques et sociales6 hEnseignements optionnels : a) 1 parmiMathématiques complémentaires 3 hMathématiques expertes 3 hDroits et grands enjeux du monde contemporain3 hEnseignements optionnels : b) 1 parmiLangue vivante C 3 hLCA : latin 3 hLCA : grec 3 hEducation physique et sportive3 hArts 3 hLangue des signes française3 hHippologie et équitation 3 hAgronomie, économie, territoires 3 hPratiques sociales et culturelles 3 h

Enseignements communs

Enseignements optionnels

Les séries de la voie technologique

Le cycle terminal de la voie technologique est composé des classes de première et de terminale dans chacune des sept séries préparant au baccalauréat technologique.

Les séries de la voie technologiqueLe baccalauréat technologique peut être préparé dans les séries suivantes :

  • Série STMG (sciences du management et de la gestion)
  • Série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Jay de Beaufort
  • Série STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)
  • Série STL (sciences et technologies de laboratoire) Jay de Beaufort
  • Série STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)
  • Série STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration)
  • Série S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse)
NB : La série STHR est préparée à partir d'une classe de seconde spécifique.

Une architecture d'enseignements commune à l'ensemble des séries L'ensemble des élèves de la voie technologique suit des enseignements communs dont les horaires et programmes d'enseignement sont identiques pour tous. Ils totalisent 14 h en première et 13 h en terminale, dans les disciplines suivantes :

  • Français en première et philosophie en terminale ;
  • Histoire-géographie ;
  • Enseignement moral et civique ;
  • Langues vivantes A et B + enseignement technologique en langue vivante A ;
  • Éducation physique et sportive ;
  • Mathématiques.

Les élèves peuvent également suivre deux enseignements optionnel, à choisir dans la liste suivante :

  • Arts
  • Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC) – Nouveauté rentrée 2022 : cet enseignement optionnel de la classe de terminale, jusque-là réservé à la voie générale, est élargi à la voie technologique, dans toutes les séries
  • Enseignement optionnel d’éducation physique et sportive
  • Langues et cultures de l’Antiquité (LCA) – Nouveauté rentrée 2022 : cet enseignement optionnel, jusque-là réservé à la voie générale, est élargi à la voie technologique, dans toutes les séries
  • Langue des signes française (LSF)
  • Langue vivante C - Nouveauté rentrée 2022 : élargissement à toutes les séries de la voie technologique de cette option, jusque-là réservée à la série STHR.
Les enseignements optionnels de langues et cultures de l’antiquité (LCA) peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels déjà suivis par le candidat.

Section IV

Enseignements de spécialité

Les enseignements de spécialité

Le choix de trois enseignements de spécialité se fait à la fin de la classe de seconde pour la classe de première.En fin de classe de première, il faut abandonner un de ces enseignements de spécialité pour n'en conserver que deux en classe de terminale.Dès la classe de seconde, vous devez réfléchir à vos choix d'orientation. Pendant cette première année de lycée, vous choisissez 3 spécialités que vous étudierez pendant la classe de première. Ce choix se fait en fonction de ce qui vous plaît et de ce qui vous motive, des connaissances que vous voulez approfondir et de votre projet d'orientation dans l’enseignement supérieur. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura des incertitudes, des hésitations, des essais, et c’est pour vous encourager dans votre exploration des savoirs que l’orientation est progressive et qu'il est utile de commencer à y réfléchir dès la classe de seconde.

Le lycée Jay de Beaufort propose 10 enseignements de spécialité

  • HSP (Humanité - Littérature - Philosophie)
  • HGGSP (Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques)
  • LLCE Anglais (Langue, Littérature et Langues Etrangères : Anglais)
  • LLCE AMC (Langue, Littérature et Langues Etrangères : Anglais Monde Contemporain)
  • SES (Sciences Economiques et Sociales)
  • EPPCS (Education Physique, Pratiques et cultures Sportives)
  • NSI (Numérique et Sciences Informatiques)
  • Mathématiques
  • Physique/Chimie
  • SVT (Science de la Vie et de la Terre)
Un descriptif plus complet est proposé ici : Spécialités à Jay de Beaufort

Vers le post Bac

Section V

Mes Choix de spécialités

Construire son choix de spécialités

Les recommandations officielles indiquent qu'une formation de l’enseignement supérieur ne peut pas exiger une combinaison de spécialités en particulier. Le choix d’une spécialité n’empêchera en aucun cas l’accès à une formation, les spécialités servent à expérimenter avant tout ce qui vous plaît ou ne vous plaît pas.

Néanmoins, il peut s'avérer qu'en fonction des projets d'orientation certains choix peuvent être plus judicieux que d'autres pour l'enseignement supérieur.Il est, par conséquent, primordial de construire son projet d'orientation dès la seconde par un dialogue en confiance avec les enseignants et lesLes liens suivants sont des outils d'aide à ce choix et à la construction de son projet d'orientation.

psyEN.

Les PsyEN sont les personnels de l'Education Nationale qui ont, entre autres missions, le conseil en orientation scolaire et professionnelle.

Merci

Le lycée Jay de Beaufort est un lieu d'apprentissage et d'épanouissement de soi.

Apprendre c'est comprendre mais aussi changer sa vision du monde pour s'enrichir et s'épanouir.

L' ensemble du personnel du lycée Jay de Beaufort vous souhaite la bienvenue.