Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La bibliothèque endormie
ONL
Created on March 13, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
LA BIBLIOTHEQUE ENDORMIE
Vendredi 7 avril Nouveau Siècle, Lille
Pascale Dieval-Wils, Direction
Jeune Chœur des Hauts-de-France
Poèmes de Maurice Carême, Paul Verlaine, Jean-Luc Moreau et Joachim du Bellay
Julien Joubert, Composition, piano et narration
SOMMAIRE
4. J'aimerais que tu me chantes
1. Le concert
Les paroles
2. Les deux chants participatifs
La vidéo de préparation
Les partitions
5. Crédits
3. La cigale et la fourmi
Les paroles
Le chant
La vidéo de préparation
Le concert
Le compositeur raconte un souvenir de son adolescence : une nuit d’insomnie, alors qu’il essaye sans succès d’écrire quelque chose, il découvre une pièce magique dans son appartement. Une immense bibliothèque tenue par des jeunes qui se disent être les « gardiens du temple ». Ils lui expliquent que les bibliothèques et le savoir qu’elles recèlent perdent du terrain depuis plusieurs années. Plutôt que de tout perdre en dilapidant les œuvres, certaines décident de « s’endormir » et de rester cachées. Notre héros passera un certain temps dans cette bibliothèque endormie, ce qui changera sa vie… et peut-être la nôtre.
Les deux chants participatifs
Pendant le concert, deux chants seront entonnés conjointement par le chœur sur scène mais aussi le public pour un moment de partage
Texte : Jean de La FontaineMusique : Julien Joubert
Texte : Eric HerbetteMusique : Julien Joubert
La cigale et la fourmi
Les paroles
La Cigale, ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle. « Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'Oût, foi d'animal, Intérêt et principal. » La Fourmi n'est pas prêteuse : C'est là son moindre défaut. « Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. — Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. — Vous chantiez ? J’en suis fort aise. Eh bien ! Dansez maintenant. »
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh
Texte : Jean de La Fontaine
VIDEO
VIDEO
J'aimerais que tu me chantes...
Les paroles
J'aim'rais que tu me chantes une chanson,Un air qui me ferait tourner la tête, Me mettrait le coeur en fête, Ce s'rait si bon, si bon.
(Petit intermède par le Jeune Choeur des Hauts-de-France) J'aim'rais que tu me chantes une chanson,Un air qui me ferait tourner la tête, Me mettrait le coeur en fête, Ce s'rait si bon, si bon.
2 fois
Comme je rêve de de ses nuits,Comme je rêve de ces matins, Où je trouverai ta main, Tout doucement, comme ça, sans bruit. Je voudrais qu'on soit des oiseaux! Que notre amour nous mène si haut Que nos cœurs affolés, déboussolés, Menaçent de se briser.
J'aim'rais que tu me chantes une chanson,Un air qui me ferait tourner la tête, Me mettrait le coeur en fête, Ce s'rait si bon, si bon.
VIDEO
Ce dossier a été réalisé par : Aude Leclerc, chargée de la pédagogie et de l’action éducative (aleclerc@on-lille.com - T 03 20 12 82 67) Sébastien Bouvier, professeur agrégé d’Éducation Musicale, Enseignant missionné à l’Orchestre National de Lille, Relais de l’Orchestre National de Lille auprès du niveau secondaire