Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Biographie d'Olympe de Gouges
ROPARS Alexis
Created on March 12, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Connectors Infographic
View
Essential Infographic
View
Practical Infographic
View
Akihabara Infographic
View
Interactive QR Code Generator
View
Witchcraft vertical Infographic
View
Halloween Horizontal Infographic
Transcript
Biographie D'Olympe de Gouges:
Olympe de Gouges
Et présentation de ses oeuvres
Biographie
Oeuvres
Biographie:
Olympe de Gouges est une femme politique et féministe française célèbre pour son engagement en faveur des droits des femmes et de la démocratie. Elle a notamment été l'auteure d'une pétition demandant l'instauration du suffrage universel masculin et féminin, ainsi que d'une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Sa vie a été terminée par un événement tragique, son exécution sur ordre de Robespierre sous la Révolution française . On l'a accusée de trahison, elle est accusée d'avoir attenté à l'indivisibilité de la République avec la publication de ses ouvrages. Elle monte à Paris avec son fils, où elle rencontre Jacques Biétrix de Rozières, fournisseur de la marine, avec qui elle sera proche jusqu’à la Révolution française. Grâce à son soutien financier, elle se consacre à l’écriture, notamment de pièces de théâtre, qu’elle fait jouer à la troupe itinérante qu’elle a elle-même montée, à Paris et en région. Elle est restée active tout au long de sa vie, militante jusqu'au bout pour les causes qu'elle défendait: le droit des femme, elle propose une série de mesures pour protéger les femmes ( création de la maternité, droit au divorce,...). Elle mène aussi un combat contre l'esclavagisme que subissent les noirs dans les colonies et Olympe de Gouges etait opposée à la peine de mort.
- Olympe de Gouges est née le 7 mai 1748 à Montauban et morte guillotinée le 3 novembre 1793 à Paris.
- Olympe de Gouges est un pseudonyme en réalité elle s'appelle Marie Gouze.
- Son conjoint est Pierre Aubry et a un fils avec lui, Pierre Aubry de Gouges.
- Elle est évrivaine, philosophe, auteure dramatique, journaliste et femme politique.
Ses oeuvres:
Olympe de Gouges a écrit beaucoup d’ouvrages durant sa vie. En effet elle a écrit des pièces de théâtres: Les pièces qui sont célèbres sont Zamore et Mirza, et l’heureux naufrage inscrite au répertoire de la Comédie Française malgré une certaine réticence de la part des comédiens. Olympe de Gouges souhaite avec ce texte dénoncer le sort des esclaves noirs dans les colonies. Elle a écrit de nombreux écrits politiques (brochures, affiches, articles, discours, lettres) comme par exemple: Reflexion sur les hommes nègres, 1788 ; Lettre au Peuple ou projet d’une caisse patriotique, par une citoyenne, 1788. L’oeuvre étudié est la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne publié en 1791. En effet, à l'issue de la Révolution, elle dénonce l’exclusion des femmes de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen. Elle veut une égalité entre les hommes et les femmes dans la société. La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un projet de texte législatif français, exigeant la pleine assimilation légale, politique et sociale des femmes et publié dans la brochure Les Droits de la femme. Il est adressé directement à la reine Marie-Antoinette. Les thèmes abordés par Olympe de Gouges, tout au long de son texte, sont ceux :
- de la liberté, contre l’asservissement
- du combat et de la révolte, contre l’inaction
- de l’égalité et de la justice qui s’opposent à l’inégalité et aux injustices que subissent les femmes malgré les avancées des révolutionnaires