Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

DINOSAURS TIMELINE

ADEL REZALI

Created on March 11, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Education Timeline

Images Timeline Mobile

Sport Vibrant Timeline

Decades Infographic

Comparative Timeline

Square Timeline Diagram

Timeline Diagram

Transcript

Sommaire

  • La disparition des dinosaure il y a 65 million d'année
  • Les détaille de l'hémisphère et de l'écosystèmes
  • Espèces disparu de la crise du crétacé-Tertiaire
  • Théorie sur la disparition des dinausores

Il y a 65 millions d'années, un désastre planétaire.

La disparition rapide de nombreuses formes vivantes, il y a 65 millions d'années, est sans doute liée à la chute d'un astre gigantesque à la surface de la Terre. Selon les estimations des scientifiques, la météorite qui a précipité la fin des dinosaures mesurait une dizaine de kilomètres de diamètre. Elle se serait abattue au sud de l'Amérique du Nord, dans ce qui était alors une mer tropicale, à la vitesse de 90 000 km/h. Un véritable cataclysme, qui a dévasté la plus grande partie du continent nord-américain.

Il y a 66 millions d’années, un astéroïde a rayé de la surface terrestre 75 % des espèces animales et la moitié des plantes. Mais ce vide a permis à la vie de repartir de plus belle : voici comment les mammifères ont multiplié leur taille par 100 en moins de 700.000 ans ! CELA VOUS INTÉRESSERA AUSSI

dinosaurs TIMELINE

Source: FUTURA & LE TEMPS

Détaille de l'hémisphère et de l'écosystèmes

Mais que s'est-il passé dans l'hémisphère Sud, qui semble avoir servi de refuge à certaines espèces? Des géologues suédois et néo-zélandais apportent une réponse dans la revue Science du 23 novembre. En analysant les pollens et les spores présents dans des sédiments australiens, les chercheurs ont constaté que l'impact de la météorite a provoqué la brusque disparition d'une végétation variée, au profit de quelques espèces de fougères et de rares conifères. Un phénomène également observé dans des zones proches de l'impact, qui signale une perturbation catastrophique des écosystèmes.

Source: FUTURA & LE TEMPS

Espèces disparu de la crise du crétacé-Tertiaire

Ichtyosaures

ammonites

rudistes

bélemnites

LES GRENOUILLES TOMOPTERNA D'INDE

Source: FUTURA & LE TEMPS &GOOGLE IMAGE

Théorie sur la disparition des dinausores

De nombreuses causes possibles ont été avancées, mais deux d'entre elles reviennent avec insistance : l'astéroïde (ou comète) de Chicxulub et les trapps du Deccan. Certains experts sont de farouches défenseurs de l'une des deux théories, tandis que d'autres considèrent les deux dans leur ensemble.

. Les chercheurs observent également, pendant un million d'années après le cataclysme, une alternance entre des végétations de climats chauds et froids. Ils supposent que le climat mondial, perturbé par l'impact, a longuement oscillé avant de retrouver sa stabilité. Dans un commentaire, un spécialiste australien suggère d'étudier d'autres sédiments de l'hémisphère Sud, afin de voir si la prolifération des fougères est un phénomène général. Et si oui, de tenter de comprendre comment une partie de la faune du Sud a pu survivre à la catastrophe.

La crise du Crétacé-Tertiaire (ou K-T, de l'allemand Kreide-Tertiär) est une extinction de masse survenue voici 65,5 millions d'années, au passage du Crétacé au Paléogène. Environ 76 % des espèces marines de la planète se seraient alors éteintes

Source: FUTURA & LE TEMPS &GOOGLE IMAGE