Full screen

Share

Show pages

programme de lutte contre le harcèlement
Le programme
pHARe du collège J. Rostand
Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

programme de lutte contre le harcèlement

Le programmepHARe du collège J. Rostand

Un protocole de prise en charge

10h d'interventionsannuelles

Les ambassadeurs

La méthode de préoccupationpartagée

Un plan de prévention de la violence et du harcèlement

le programme pHARe, c'est quoi ?

info

Il inclut la politique éducative pour lutter contre le harcèlement, des formations pour les enseignants et le personnel, des interventions pour les élèves impliqués dans le harcèlement et des activités de sensibilisation pour les élèves et les parents.

Le plan de prévention est un document qui décrit les mesures spécifiques que le collège s'engage à prendre pour prévenir le harcèlement et la violence.

Le plan de préventionde la violence et du harcèlement

info

Il inclut des informations sur la manière de signaler le harcèlement, sur la méthode de préoccupation partagée et sur la répartition des entretiens à mener par l'équipe ressource.

Il s'agit d'un document qui décrit les étapes à suivre en cas de signalement ou de soupçon de harcèlement.

Le protocole de prise en charge

info

Nous pouvons avoir recours à cette méthode dans le cadre du programme de lutte contre le harcèlement. Elle peut être utilisée par l'équipe pour travailler ensemble à la résolution des problèmes.

La méthode de préoccupation partagée est une approche de résolution de problèmes qui peut être utilisée pour aider à résoudre les problèmes de harcèlement et de violence.

La méthode de préoccupation partagée

Entretien avec l'élève intimidateur

4. Élaborer un plan d'action : À partir de l'évaluation des informations, les parties impliquées élaborent un plan d'action pour résoudre le problème sous forme d'entretiens très courts et la recherche de solutions verbalisées par le ou les élèves. Durée : 15 jours avec la mise en place d'entretiens réguliers. 5. Cette méthode n'est pas la seule qui peut être utilisée. Si elle ne fonctionne pas, des sanctions peuvent être proposées.

Cas concret

3. Évaluer les informations : À partir des informations recueillies, les parties impliquées dans la résolution du problème évaluent les informations pour comprendre la nature et la gravité du problème.

1. Identifier la préoccupation : Le premier pas est d'identifier la préoccupation ou le problème. 2. Recueillir des informations : La deuxième étape consiste à recueillir des informations sur le problème. Cela inclut des entretiens avec les parties impliquées

La méthode de préoccupation partagée

Ils peuvent aider à organiser des événements de sensibilisation, à mener des discussions sur le harcèlement et à offrir un soutien aux élèves qui ont besoin d'aide. Ils vont passer dans toutes les classes présenter leur rôle et le bulletin de signalement

Les ambassadeurs sont des élèves volontaires qui ont été formés par M. Derreumeaux - médiateur scolaire - pour aider à sensibiliser les autres élèves au harcèlement et pour promouvoir un environnement scolaire positif et inclusif.

Les ambassadeurs pHARe

L'équipe programme est responsable de la coordination et de la mise en œuvre du programme phare de lutte contre le harcèlement.

Les 10 heures annuelles par niveau

Le concours NAH invite les établissements scolaires à participer en proposant des projets de sensibilisation et de prévention du harcèlement, menés par les élèves avec le soutien des équipes éducatives. Le projet a pris la forme d'un concours d'affiches au collège (slogans et affiches). Les projets sélectionnés par un jury sont récompensés par des prix.

Le concours NAH

Un temps fort a été organisé lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement le jeudi 9 novembre 2023.

Le temps fort NAH

Un forum à destination des parents d'élèves de 6e va être organisé au mois d'avril ou mai 2024 sur le thème du harcèlement. Ce forum sera l'occasion de découvrir les différents professionnels de l'établissement qui ont à coeur de lutter contre ce fleau. Ce temps fort sera aussi l'occasion pour les familles de découvrir des saynètes jouées et écrites par les élèves eux-mêmes et d'écouter des titres récents en lien avec le harcèlement, chantés par les 6e. Ce temps fort sera aussi l'occasion d'inaugurer le banc de l'amitié, projet mené par le conseil de vie collégienne.

Un forum sur le thèmedu harcèlement

Next page

genially options