Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

5C - Séquence 5 Héroïsme

Juliette Beau (Renée

Created on March 10, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Nature Presentation

Halloween Presentation

Tarot Presentation

Winter Presentation

Vaporwave presentation

Transcript

Séq 5 HÉROS, HÉROÏNES, HÉROÏSME

Problématiques de la séquence : -Comment évoluent le héros et l'héroïne dans le temps ? -Quelles sont leurs valeurs et comment les écrivain(e)s les décrivent -ils ?

Introduction

Les héros se ressemblent-ils tous ?

xtrait 1 Achille au combat à lire avant la prochaine séance

Extrait de l'Iliade à lire ici :

Séance 1

D'où viennent les premiers héros?

BILAN SEANCE 1

Les premiers héros sont décrits dans les épopées. Une épopée est un long poème narratif dans lequel sont racontés les exploits de personnages extraordinaires, les héros. Dans l'Iliade, une longue épopée grecque, écrite autour du IXe siècle avant Jésus-Christ/notre ère par un aède nommé Homère, est racontée la guerre de Troie. Le personnage principal est Achille, un héros grec et un demi-dieu. Achille, rendu furieux par le meurtre de Patrocle son cousin, tué par Hector, un héros troyen, massacre plusieurs Grecs. Il est décrit comme sanguinaire, impitoyable, colérique mais aussi invincible et rapide. Homère utilise une épithète homérique pour le désigner : "le divin Achille aux pieds infatiguables". Pour les Grecs, Achille était un héros exemplaire c'est-à-dire qu'il faut l'imiter. Pour nous, Achille est un tout petit peu trop violent...

Devoirs

  • Pour préparer la séance 2 (14/03) :
Lisez l'extrait n°2. 1° Soulignez les termes qui caractérisent Hector et Achille. 2°Expliquez pourquoi on a envie de lire le combat d'Achille et Hector en donnant 3 arguments et 3 exemples.

Séance 2

Qu'est-ce qu'une épopée ?

xtrait 2 Le combat d'Achille et Hector

Extrait de l'Iliade avant la séance 2 ici :

BILAN SEANCE 2

Quelles sont les caractéristiques d'une épopée ? Une épopée est un long poème narratif qui raconte les exploits de personnages extraordinaires, les héros. Elle se caractérise par : -une valorisation des héros qui sont des demi-dieux, dotés d'une force extraordinaire, et qui recherchent une mort glorieuse au combat pour défendre sa cité ; pour les caractériser, on utilise des adjectifs mélioratifs, parfois même hyperboliques (invincible, redoutable...), des épithètes homériques (Achille aux pieds infatiguables), et des comparaisons avec des animaux (le serpent, l'aigle...); -beaucoup de détails sur les armes (le type de bouclier, de lance), sur l'environnement, sur le combat qui est souvent sanglant; -une variation des temps et du présent de narration pour rendre l'action plus vivante.

Devoirs

  • Apprendre le bilan

Séance 3

La phrase simple et la phrase complexe

BILAN SEANCE 3

La phrase simple et la phrase complexe Une proposition est un groupe de mots organisés autour d'un verbe conjugué. Pour repérer le nombre de propositions dans une phrase, il faut donc repérer le nombre de verbes conjugués. -Une phrase simple est une phrase qui ne comporte qu'une seule proposition (appelée proposition indépendante), donc un seul verbe conjugué. -Une phrase complexe est une phrase qui comporte plusieurs propositions, donc plusieurs verbes conjugués.

Séance 4

Les différentes natures de propositions

BILAN SEANCE 4

Les propositions peuvent être reliées entre elles par juxtaposition, coordination ou subordination. -La juxtaposition relie deux propositions indépendantes par une ponctuation faible (, ; :). Exemple : Achille a tué Hector, Hector a tué Patrocle. -La coordination relie deux propositions indépendantes par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car, etc.) ou un adverbe de liaison (puis, cependant, etc.). Exemple : Achille a tué Hector car Hector a tué Patrocle. -La subordination relie deux propositions par un mot subordonnant (conjonction de subordination, pronom relatif ou mot interrogatif). Une proposition est subordonnée à une autre. Exemple : Achille a tué Hector qui a tué Patrocle.

Devoirs

  • Recopier le bilan
  • Faire les exercices 1, 2, 3 et 4 page 323

Séance 5

Grammaire : exercices d'application

CORRECTION DES EXERCICES

Séance 7

La légende du roi Arthur

BILAN SEANCE La légende du roi Arthur

La légende du roi Arthur est un ensemble d'histoires racontées au Moyen-Âge. Cette légende raconte l'histoire du roi Arthur, le roi de Camelot, qui régna sur la Bretagne (Angleterre et Bretagne actuelles) après avoir sorti une épée fabuleuse et enchantée (Excalibur) d'un socle de pierre. Avec ses compagnons, les chevaliers de la Table Ronde, il fait régner la paix et poursuit la quête du Saint-Graal, un objet sacré pour les chrétiens.

Devoirs

-Ramener le manuel (un pour deux) -Lire le texte page 203 (L'ultime combat) -Répondre aux questions suivantes : 1. Relevez les mots appartenant au champ lexical du combat. 2. Décrivez le caractère de Méléagant. 3. A quel temps le combat est-il raconté ? Pourquoi (quelle est la valeur de ce temps)? -Apprendre le bilan

BILAN SEANCE 8 L'amour courtois

L'amour courtois est un ensemble de règles qui régissent l'amour qu'a un chevalier pour sa dame. Il faut :-être fidèle (y compris quand on n'est pas marié et qu'il s'agit d'un amour platonique c'est à dire sans relations sexuelles),-être prêt à se sacrifier, à mourir pour sa dame,-lui offrir sa protection (défendre ses biens, comme par exemple la fontaine dans Yvain et le chevalier au lion).La femme, même si elle n'est pas souvent une héroïne dans le roman au Moyen-Âge, a donc un certain pouvoir sur le héros puisque, par exemple, lorsqu'Yvain trahit sa promesse de revenir la voir au bout d'un an, Laudine lui annonce qu'elle ne l'aime plus.