Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
ACCUEIL ESPACE MEDICO-SOICAL_CDG
MARTIN Mathilde
Created on March 10, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
L'Espace médico-social DE CHARLES-DE-GAULLE
L'Assistante sociaLE
L'infirmière
A compter de la rentrée de septembre 2025, les modalités d'intervention du service social évoluent. Seule l'équipe de direction est habilitée à solliciter directement les services de l'assistante sociale. Après évaluation, - si la demande concerne bien les missions principales (protection de l'enfance, prévention de l'absenteisme et du decrochage scolaire), l'assistante sociale pourra reprendre attache directement avec l'élève ou la famille. 05.61.51.84.84 Index service social
Horaires de consultation . lundi : 8h30-16h15 . mardi : 8h30-13 15h30 16h15 . mercredi : 8h30-12h30 . jeudi : 8h30-16h15 . vendredi : 8h30-15h00 Ligne directe : 05 61 51 84 79 infirmerie.cdg@ac-toulouse.fr Index Infirmerie
Pare-chocs: Inscriptions ouvertes: double cliquer sur l image
Pare-Chocs : KESAKO?
WRITE ATITLE HERE
Importé du Québec, le programme cognitivo-comportemenal "Pare-Chocs" vise à prévenir la dépression à l'adolescence. En pratique, ce programme nécessite un dépistage des adolescents à risque dans le milieu scolaire, ce qui suppose une bonne collaboration avec les lycées et une information préalable des parents. Ce programme est proposé à des groupes fermés de 6 à 12 adolescents (de 14 à 17 ans). Animé par 2 professionnels, il se déroule sur une dizaine de rencontre dans l'année scolaire et sur le temps scolaire .L’apprentissage de diverses techniques et compétences permet ainsi de réduire les risques de dépression, tout en renforçant les facteurs de protection et de réussite scolaire. Ludique, il prend en compte des dimensions particulièrement sensibles à cette tranche d’âge : estime de soi, image corporelle, habiletés sociales, dimension scolaire, émotions…
comment repérer un ETAT dépressiF ?
Les études entendent généralement neuf symptômes révélateurs d’un état dépressif : • humeur triste ou irritable • perte d’intérêt pour les activités habituelles • perte ou gain de poids • insomnie ou hypersomnie • difficulté à se concentrer et à prendre des décisions • fatigue ou perte d’énergie • sentiment de culpabilité ou d’être sans valeur • agitation ou retard psychomoteur • pensées suicidaires ou tentatives de suicide. Lorsque cinq de ces symptômes, dont l’un des deux premiers, sont présents depuis plus de deux semaines chez une personne, il y a lieu d’intervenir.
Déroulement des séances
- Les séances hebdomadaires se déroulent en toute convivialité sur le temps scolaire dans un espace réservé au groupe de soutien (environ 10 élèves) avec les 2 animatrices , l'infirmière et l'assistante-sociale.
- Elles se déroulent sur la pause méridienne pendant laquelle le repas est pris au sein du groupe dans le "domoloft" du lycée, espace aménagé pour ces séances.
- les habiletés sociales, le repérage et la gestion des émotions
- l'autocontrôle et l'augmentation du nombre d'activités plaisantes
- les techniques de relaxation
- les habiletés de communication, de négociation et de résolution de problèmes
- le développement de l'estime de soi et l'acquisition d'une image corporelle positive
inscriptions au programme
- Elèves : Vous pouvez compléter, si vous le souhaitez, et nous renvoyer ce questionnaire à l'adresse:
- serv_medicosocial@ac-toulouse.fr
- Parents: Merci de compléter le formulaire de consentement à la participation de votre enfant si celui-ci souhaite accéder au programme, et nous le renvoyer sur l'adresse :
- serv_medicosocial@ac-toulouse.fr