Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
BASIC DOSSIER
marine Verbaere
Created on March 9, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Dossier
View
Essential Business Proposal
View
Essential One Pager
View
Akihabara Dossier
View
Akihabara Marketing Proposal
View
Akihabara One Pager
View
Vertical Genial One Pager
Transcript
Séquence 4 : Un secret, Philippe GRIMBERT
Problématique : Comment l'imaginaire permet-il de raconter l'horreur?
lire un roman à la croisée entre récit autobiographique, témoignage historique sur la Shoah et tragédie moderne
Séance 1 : Etablir des hypothèses de lecture
Etape 1 : Etude des couvertures du livre :
Etape 2 : Philippe GRIMBERT
Etape 3 : Etude de la quatrième de couverture
Etape 4 : Etude de la bande-annonce
Séance 2 : Etude de l'incipit Etape 1 : Les fonctions de l'incipit
incipit
Etape 2 : Aborder les figures de style
"Fils unique, j'ai longtemps eu un frère" "Un frère aîné, glorieux, invisible" "tendre souci de mes parents" ""ces larmes qui se perdaient dans la nuit" "j'ai flotté dans son empreinte comme dans un costume trop large" "les femmes arboraient la sombre cascade de cheveux de ma mère"
Analyse de la phrase
I- Phrase non verbale, phrase simple, phrase complexe
Un frère aîné, glorieux, invisible.
JJ'avais un frère.
Ma vie d'enfant me fournissait chaque jour des tristesses et des craintes que j'entretenais dans ma solitude.
Exercice : phrase non verbale, simple, complexe?
1- Un jour enfin je n'ai plus été seul. 2- Plus beau, plus fort. 3- J'avais beau souffrir de ma maigreur, de ma pâleur maladive, je voulais me croire la fierté de mon père. 4- Mes origines me condamnaient à une mort certaine. 5- Un "m" pour un "n", un "t" pour un "d", deux infimes modifications. 6- Je n'en avais pas conscience et me prêtais au jeu obéissant, silencieux.
2- les propositions :
Définition : Groupe de mots contenant un verbe conjugué. Il y a autant de propositions que de verbes conjugués dans la phrase. - Il faut faire la différences entre une : proposition indépendante proposition principale proposition subordonnée
3- les liens entre les propositions:
La juxtaposition : les propositions sont reliées entre elles par un signe de ponctuation , / : / ; Ex : [Fiona a un problème], [elle a oublié d’acheter du lait].
La coordination : les propositions sont reliées entre elles par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) Ex : [Le gâteau de Fiona est délicieux] et [ses invités sont contents]
La subordination : La subordonnée est liée à la principale au moyen d’une conjonction de subordination (que, comme, si, quand, lorsque, puisque, quoique ) ou d’un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, auquel, duquel) Ex : [Les invités ont adoré le gâteau] que [Fiona a fait].
Exercice : Analyse la construction des phrases
a. Le jour se levait mais l’homme ne parlait plus, bien que sa peur soit passée. b. Ce garçon qui m’observe de loin m’aime en secret. c. Malgré tous mes efforts, il continue ses perpétuelles réflexions. d. Si tu veux, nous irons nous promener dès que le temps nous le permettra. e. Je reconnus tout de suite la personne qui m’avait aidé. f. Puisque tu ne veux pas me rendre ma convocation, je te dénoncerai. g. Il espère que tu lui téléphoneras dès que tu le pourras. h. Quelle belle destination !
Séance 3 : Une rencontre idéalisée
Etape 1 : Lire et comprendre le texte
Support : chapitre 2 pp. 43-45
1- Donne un titre à cet extrait. 2- De quelle manière le narrateur imagine-t-il la rencontre de ses parents? 3- Comment qualifier le vocabulaire utilisé pour décrire Tania? 4- Quel champ lexical est employé pour parler de l'entreprise de séduction de Maxime? 5- Trouve quatre adjectifs pour qualifier cette rencontre.
Etape 2 : Les points de vue narratifs
Séance 4 : Une identité indicible
Etape 1 : Lire et comprendre le texte
Support : chapitre 3
Implicite et explicite :
Révélations :
1- Quel personnage brise le silence en révélant à François la vérité? 2- Faites une liste des secrets révélés à François dans l'ordre chronologique.
Séance 5 : Le sacrifice d'Hannah
Support : pages 127 à 130
Comprenez-vous le geste d'Hannah?
A partir de la lecture du texte p. 128-133, de la scène correspondante dans l’adaptation filmique et des documents complémentaires sur le personnage de Médée, vous allez tenter de donner des explications au geste d’Hannah. Ces explications pourront soit être de nature à la condamner soit de nature à soutenir sa défense.
1- paroles adressées à qqn : crayon gris 2- paroles rapportée directement, comme elles ont été prononcées : 3- paroles rapportées indirectement, intégrées au récit :
Etape 2 : Les paroles rapportées
Louise m'annonça : "Maintenant, il faut que tu saches la vérité. Avant la guerre, Robert était le mari de Tania. Ton père était marié avec Hannah. " Elle me demanda si je souhaitais en savoir plus. Puis elle ajouta qu'ils avaient eu un fils, Simon, et que le frère que je m'étais inventé avait bel et bien existé. Je l'interrompis pour l'interroger : "Et comment était-il, Simon? - Nous l'aimions tous, me répondit-elle. Mais ne t'inquiète pas, je tiens aussi beaucoup à toi! C'était donc cela! Comment pouvais-je trouver ma place après ce frère fantôme?
Les paroles rapportées
Discours indirect libre
Discours direct
Discours indirect
Coller exemple 1- 2- 3- 4-
Coller exemple 1- 2- 3-
Coller exemple 1- 2- 3- 4-