Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Différencier : Faits - Opinions - Sentiments

alice.delobel

Created on March 9, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Un fait

Introduction

Comment différencier les FAITS - OPINIONS et SENTIMENTS ?

Une opinion

Un sentiment

start

INTRODUCTION

C’est la méconnaissance de ces 3 termes ou la confusion de leur compréhension qui entraine bien souvent conflits et disputes et peut conduire à des situations qui semblent insolvables et où plus personne ne se comprend. Dans un monde idéal, toute discussion devrait avoir pour point de départ l’identification d’un fait, chacun pourrait ensuite exposer ses opinions ou ses sentiments.

Ce qu'il s'est passé !
Ce que j'en pense !
Ce que je ressent !

Un fait : c’est ce qui existe, la réalité ou ce qui est démontré. C’est un acte, un événement, qui n'est pas discutable.

Un fait est :

  • prouvé, prouvable ;
  • vérifiable ;
  • chiffré, chiffrable ;
  • objectif.

EXEMPLE : Il y a de la coriandre dans la soupe

Une opinion : c’est un jugement, un avis portant sur un sujet, sur des personnes, des objets, des situations. Cela peut aussi être une croyance ou une conviction. Il peut exister autant d’opinons différentes sur un même sujet qu’il y a de personnes présentes !

EXEMPLE : Je pense que la soupe est trop chaude .

Un sentiment : Le terme sentiment trouve sa racine dans le verbe " sentir ". C’est une connaissance plus ou moins claire, donnée d'une manière immédiate, c’est une sensation, une impression liée à nos émotions. Les sentiments (l'amour, la haine, la colère, la joie la tristesse ..) sont l’expression de ce que l’on ressent au plus profond de soi même.

EXEMPLE : La soupe est trop réconfortante !