Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Escape Game UP23

maxime.janzac

Created on March 9, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Transcript

Expédition Ultima Patagonia 2023

Escape Game

JOUER

Collège Marengo Toulouse

Présentation :

Une violente tempête est annoncée dans les prochaines heures sur l'île Madre de Dios en Patagonie chilienne. Les scientifiques de l'expédition Ultima Patagonia 2023 qui explorent cette île inhabitée sont en danger. Pour leur sécurité, ils doivent immédiatement quitter les lieux et se replier sur le village Puerto Edén, situé à neuf heures de navigation au nord de l'archipel de Madre de Dios.

Ta mission :

Pour quitter l'île, les scientifiques ont besoin du bateau mais ils ont égaré la clé dans leur base et ils ont oublié le code de démarrage. Cherche la clé dans la cabane, puis résous les énigmes afin de retrouver les chiffres du code permettant de démarrer le moteur du bateau. Fais vite car le temps presse !

COMMENCER

Consignes :

  • Cherche la clé du bateau dans la cabanne.
  • Résous les énigmes pour trouver les chiffres du code de démarrage du bateau.

Enigme 1

Enigme 2

Enigme 4

Enigme 3

Enigme 5

Enigme 6

J'ai la clé et le code

A l'intérieur de la cabane

Consigne :

  • Trouve la clé du bateau

Indice ?

A l'intérieur de la cabane

Bravo ! Tu viens de trouver la clé.

Consigne :

  • Trouve la clé du bateau

Consignes :

  • Cherche la clé du bateau dans la cabanne.
  • Résous les énigmes pour trouver les chiffres du code de démarrage du bateau.

Enigme 1

Enigme 2

Enigme 4

Enigme 3

Enigme 5

Enigme 6

J'ai la clé et le code

Énigme 1 :

Le contexte de l'expédition

Ultima Patagonia est une expédition réalisée par des scientifiques aventuriers, membres de l'association Centre Terre, qui font route vers l'île chilienne de Madre de Dios, aux confins de la Patagonie.

Centre Terre est une association née en 1992. Ses adhérents ont en commun la passion de la spéléologie et de la science. C’est Centre Terre qui est à l’origine du projet d’expédition.

Énigme 1 :

Le contexte de l'expédition

Une équipe, constituée de 42 participants, part du mois de janvier au mois de mars sur l’île de Madre de Dios. Ces participants sont des spéléologues, des scientifiques, des sportifs ou encore des logisticiens. Les scientifiques maitrisent plusieurs spécialités comme la géologie, la biologie, la climatologie, l’archéologie ou encore la botanique.

Inteview d'une des scientifiques de l'expédition

Énigme 1 :

Le contexte de l'expédition

Descente dans un puits

Les expéditions Ultima Patagonia ont pour but de développer et de conduire des expéditions spéléologiques, géographiques et scientifiques en Patagonie. En 1995, la première reconnaissance a eu lieu avec 4 membres de Centre-Terre. Ils ont découvert les premiers « glaciers de marbre » et leurs sculptures de dissolution particulières sur l'île Diego de Almagro. Depuis, de nombreuses expéditions ont eu lieu sur l’ile de Madre de Dios. En 2023, l’expédition a pour but de faire la cartographie de nouvelles grottes et d’explorer de nouveaux gouffres, de collecter des échantillons, de réaliser des mesures, d’effectuer des recherches archéologiques.

Consigne : Réalise le jeu pour obtenir l'indice de l'énigme n°1

Jouer

Énigme 1 :

Énigme 2 :

L’exploration d’une île singulière

L’île se situe au Chili dans la de région de Patagonie à 51°25 de latitude sud.Cette région, au climat pluvieux et extrême, est une zone inhabitée.

L'île, aux paysages caractéristiques, est constituée de roches de nature différente dont des calcaires très purs dans lesquels se creusent des gouffres. Ces calcaires se sont formés en mer il y a des millions d’années. La formation de la Cordillère des Andes a provoqué leur émersion ainsi que leur position.

Situer l'île de Madre de Dios

Énigme 2 :

L’exploration d’une île singulière

Sur l’île, il pleut entre 8 et 9 mètres d'eau par an. Combinée à l'action du vent, c'est la pluie qui ruisselle sur les dédales calcaires de Madre de Dios qui creuse des cannelures et des reliefs très caractéristiques (champignons de calcaire, comètes de roche, gouffres...).A l’est, le long de la cordillère des Andes, on observe de nombreux glaciers dont les eaux de fonte s’écoulent vers l’île puis vers l’océan pacifique.

Résous l'énigme 2

Dissolution d'un glacier

Cannelures et gouffre dans le calcaire

Champignon rocheux

Énigme 2 :

L’exploration d’une île singulière

BRAVO ! Voici la solution de l'énigme 2 : "Dans un bus, il y a 26 passagers. Au premier arrêt, 10 passagers descendent et 6 montent. Ensuite, le bus arrive au terminus. Combien reste-t-il de passagers quand le chauffeur ramène le bus ?"

Consigne : Sur la carte, place correctement les éléments ci-dessous et la sollution de l'énigme apparaitra.

Puerto Edén

Camp Seño Egg

Océan Pacifique

Ile Madre de Dios

Camp Barros Luco

Chaîne des Andes

Énigme 3 :

Un long périple en Terre Chilienne

L'expédition UP23 va durer presque trois mois, de janvier à mars 2023. C’est à Punta Arenas, au sud du Chili que les premières équipes retrouvent les explorateurs chiliens. Les aventuriers se rendent ensuite à Puerto Natales en bus, à 250 kms, puis embarquent sur un ferry en direction de Puerto Edén (35h de navigation), point de départ de l'expédition.

Le parcours depuis la France

Le ferry Tabsa

Énigme 3 :

Un long périple en Terre Chilienne

Le groupe se scinde ensuite en 3 équipes qui vont partir, depuis Puerto Edén, en bateaux, vers 3 camps de base pour différentes missions. Janvier/février, trois objectifs:

  • Seño EGG (Madre de Dios)
  • Glacier Peel (via EGG)
  • Guarello sur les traces Kaweskars (Via EGG)
Février/Mars, deux objectifs:
  • Seño EGG (Madre de Dios)
  • Seño Barros Luco (MdD)

Énigme 3 :

Un long périple en Terre Chilienne

Pour ce voyage, près de 15 tonnes de matériel seront utilisées. Matériel de navigation (une dizaine de zodiacs), équipements techniques, d’exploration, de secours, de plongée, de communication, matériel scientifique. Tout ce matériel a été mis dans un conteneur au départ de la France dès octobre 2022. Le conteneur, arrivé par bateau à Punta Arenas, est déchargé puis reconditionné en trois lots, en fonction des destinations prévues. 5 à 6 tonnes de vivres sont achetées par l’équipe de pré-expédition à Punta Arenas et Puerto Natales.

Consigne : Réalise le jeu pour obtenir l'indice de l'énigme n°3

Jouer

Énigme 3 :

Énigme 4 :

Une aventure humaine en milieu hostile

Sur Madre de Dios les explorateurs font face à différentes difficultés.

Un accès compliqué L’île est constituée de sommets entrecoupés par des sortes de fjords. Elle est très éloignée et il est difficile de s’y rendre. Seuls les bateaux de pêcheurs le permettent. En cas de problème, notamment médical, des hélicoptères sont chargés de venir chercher les personnes en difficultés.

Des conditions météo difficiles Sur Madre de Dios les températures oscillent de -12°C à +5°C et il pleut fréquemment. En été, le thermomètre peut atteindre une vingtaine de degrés mais les glaciers et les vents violents font que la température peut rapidement chuter.

Paysage sur Madre de Dios

Énigme 4 :

Une aventure humaine en milieu hostile

Construction de camps de baseLes explorateurs partent de Puerto Edén vers des camps leur servant de base : le camp du Seño Egg au nord et le camp de Barros Luco situé un peu plus au sud-ouest. Des camps temporaires peuvent aussi être installés comme au Seño Peel, situé à proximité des glaciers.

Un camp de base est constitué d’une cabane en bois montée par les explorateurs avec des matériaux apportés par bateau. Des tentes sont installées tout autour.

Camp de Barros Luco

Des groupes électrogènes permettent de produire de l’électricité. Toutes les expéditions se font à partir des camps de base. A la fin de la journée, les explorateurs se retrouvent à la cabane pour manger et échanger.

La construction de la cabane

Énigme 4 :

Une aventure humaine en milieu hostile

Achat et conservation des denréesIl faut emporter la nourriture en quantité suffisante pour nourrir tous les membres de l’expédition, soit 30 personnes pendant 2 mois. Il faut 5 tonnes de nourritures qui sont achetées au Chili juste avant de début de l’expédition. Le stockage est compliqué à cause des rats mais des frigos sont emportés pour la conservation de certains aliments.

Communications En début d’expédition, les explorateurs installent tout un réseau de télécommunication afin d’être en contact entre eux et avec le monde extérieur.

Consigne : Réalise le jeu pour obtenir l'indice de l'énigme n°4

Installation des télécommunications

Jouer

Achat des denrées

Énigme 4 :

Énigme 5 :

Les recherches scientifiques

Les objectifs d'UP23 sont : - la poursuite de l'exploration des cavités prometteuses découvertes lors des expéditions précédentes. - l'exploration des zones au nord de l’île. - le lancement d'une seconde campagne d’investigation des grottes de glace sur un secteur vierge.

Il y a deux grands domaines de recherches scientifiques : - Sciences du Vivant = biologie, écologie et biodiversité - Sciences de la Terre = glaciologie, géologie, géomorphologie et paléoclimatologie

Énigme 5 :

Les recherches scientifiques

Exploration sous-glaciaire du secteur Peel Les scientifiques étudient les glaciers pour comprendre leur comportement et voir les effets du changements climatiques.

Explorations de la partie nord de Madre de Dios Les scientifiques explorent de nouvelles grottes pour les cartographier.

Explorations scientifiques près de Barros Luco Les spéléologues explorent des cavités profondes et des zones noyées.

Énigme 5 :

Les recherches scientifiques

Interactions bacteries-roches Les scientifiques s'intéressent aux interactions bactéries-roches dans les milieux karstiques.

L’histoire paléoclimatique Les scientifiques étudient les stalagmites dans les grottes pour suivre l’évolution des climats du passé.

Edute de la biodiversité Les scientifiques étudient les espèces animales et végétales pour mieux connaitre la biodiversité de l'île, ses spécificités et découvrir de nouvelles espèces.

Poisson de roche

Réalise le jeu pour obtenir l'indice de l'énigme n°5

Jouer

Hepaticas

Énigme 5 :

Énigme 6 :

L’occupation humaine de Madre de Dios

Les membres de l’expédition ont découvert des traces du peuple Kaweskar grâce à des peintures, des sépultures et des restes de nourriture (coquilles de moules) trouvés dans des grottes. Les kaweskars, aussi appelés Alakaloufs (qui se nourrit de moules), sont des peuples autochtones de Patagonie. Nomades de la mer, ils vivaient sur leurs canots, parfois assemblés, pour aller chercher des coquillages et des fruits de mer, et échangeaient des marchandises contre des armes ou des outils. Habitués à un climat froid la nuit, ils dormaient très souvent nus dans leurs huttes mais enduits de graisse de phoque et couverts sous des peaux d’otarie.Aujourd’hui, il reste seulement une poignée de descendants de ces indiens Kaweskars qui vivent près de Puerto Edén.

1 -Les indiens Kaweskars

Énigme 6 :

L’occupation humaine de Madre de Dios

2 - L'occupation de l'île aujourd'hui

Aujourd’hui l’île de Madre de Dios n’est pas habitée à cause des conditions climatiques extrêmes. Seuls des bateaux viennent près des côtes pour pêcher. Il existe aussi une mine près de Guarrelo ou des mineurs se relaient pour exploiter le calcaire. Malgré tout, l’île subit l’impact de l’Homme car elle est soumise aux changements climatiques comme le montrent les mesures des scientifiques. L’île de Madre de Dios doit être protégée car elle renferme une formidable biodiversité.

Consigne : Réalise le jeu pour obtenir l'indice de l'énigme n°6

Jouer

Exploitation minière de Guarrelo

Énigme 6 :

  • Introduit la clé
  • Tourne la clé
  • Tape le code pour démarrer

403791

  • Tourne la clé
  • Tape le code pour démarrer

BRAVO !

ERREUR

403791

  • Tape le code pour démarrer

12345

BRAVO !

ERREUR

BIEN JOUÉ !

FÉLICITATIONS ! Grâce à toi, les explorateurs peuvent quitter l'île avant l'arrivée de la tempête. Ils voguent vers Puerto Edén.

La foêt aazonienne

BIEN JOUÉ !

BRAVO ! Les explorateurs ont atteins Puerto Edén. Ils sont désormais en sécurité. Merci pour ton aide !

La foêt aazonienne

Conception et réalisation

Ce jeu a été conçu et réalisé par les élèves et des enseignants de la classe de 5e1 du Collège Marengo à Toulouse.

Les élèves :Esteban, Fatoumata, Naïm, Reda, Lilian, Mario, Milo, Lila, Hamid, Asma, Marie, Yvann, Laurent, Martin L., Adam, Margaux, Angélina, Tiago, Tarek, Laura, Kimberly, Gabrielle, Jezebel, Chloe, Soujoud, Amaury, Iness, Corentin, Martin T.

Les enseignants :- M. Maxime JANZAC, enseigant de SVT - Mme Geneviève THOMAS, enseignante de français - M. Jean-Charles ROSSI, enseignant d'espagnol - M. Philippe CORNAC, enseignant d'histoire et géographie

La foêt aazonienne

© 2023 - Collège Marengo Toulouse