Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Ponte Alessandro III (francese)

Ginevra Gentili

Created on March 8, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Winter Presentation

Hanukkah Presentation

Vintage Photo Album

Nature Presentation

Halloween Presentation

Transcript

ponte alessandro III

Gentili Ginevra 3°a a.s. 2022/2023francese

Vintage

introduction

Pont Alexandre III relie l’immense Esplanade des Invalides avec le complexe monumental formé par le pont lui-même et le Grand et Petit Palais. Avec 110 mètres est le plus long pont de la ville et avec sa construction a été remplacé un vieux pont suspendu en métal. Est le pont qui traverse la Seine

Le pont Alexandre III est considéré comme le plus beau pont de Paris. Sa construction, sa belle arche avec ses sculptures dorées et la collection de chandeliers qui l’ornent naissent d’une histoire curieuse.

Qui est Alexandre III?

Info

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Le pont Alexandre III symbolise l’Art Nouveau, un style architectural qui a fortement influencé les arts et la sculpture. Est pleine de détails, avec des formes symbolisant les plantes, les fleurs, les animaux et les objets mystiques, comme les nymphes et les chérubins, avec des lanternes de la Renaissance et des chevaux ailés aux deux extrémités. Il y a aussi des colonnes et des ornements, tous avec divers détails qui peuvent passer inaperçus. C’est un pont idéal pour une promenade romantique.

où il se trouve ?

historie

Le pont a été inauguré le 14 avril 1900 par Émile Loubet, dans le cadre de l’Exposition universelle, qui a été réalisé sur les deux rives de la Seine, et le nouveau pont permettrait le passage des visiteurs.

Sa construction a commencé en 1896, lorsque le tsar Nicolas II de Russie a posé la première pierre. Le pont portera le nom de son père, Alexandre III (1845-1894), symbolisant l’amitié entre la France et la Russie représentée par l’Alliance franco-russe de 1891. Le pont fut construit par les ingénieurs Jean Résal et Amédée d’Alby et inauguré en 1900. Sa construction était considérée comme une merveille d’ingénierie du XIXe siècle, avec seulement six mètres de haut et 107 mètres de long et un arc de fer de 40 mètres de large. Le pont a été développé par les architectes Joseph Cassien-Bernard et Gaston Cousin et a été soumis à des contrôles stricts

ses statues

Sur chacun des quatre piliers, hauts de 17 mètres, se trouve une statue en bronze doré représentant la renommée de la guerre contre Pégase ; ceux de la rive droite sont l’œuvre du sculpteur Emmanuel Frémiet et ceux de la rive gauche de Pierre Granet et et Clément Steiner. Les lions sur la rive droite sont l’œuvre de Georges Gardet et ceux sur la rive gauche de Jules Dalou. Au centre du pont, les Nymphes de la Seine avec les armoiries de la France d’un côté et les Nymphes de la Neva avec les armoiries de l’Empire russe de l’autre, toutes deux en bronze de Georges Récipon.

ses dimensions

Avec 40 mètres de large, 6 mètres de haut et un seul arc de 109 mètres de long ses extrémités sont décorées de 4 piliers monumentaux de 17 mètres de haut.

Le pont abrite dans toute son étendue une grande quantité de décorations qui en a fait un symbole de la ville, du Paris du 20 siècle, une icône de la Belle Époque.