Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Olympes de gouges
Gaelle Valdor
Created on March 8, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Zen Presentation
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
Transcript
Olympes de Gouges, Figure féministe du XVIIIe
Norhen Menzer
Marbury v. Madison, A surprising case
Inès, Estelle and Henda
La phrase d'henda
Pourquoi olympe de gouge est-t-elle considérée comme une femme engagée encore aujourd'hui ?
Problématique
Pourquoi olympe de gouge est-t-elle considérée comme une femme engagée encore aujourd'hui ?
The historical background
Femme écrivaine, philosophe et activiste politique
Née le 7 mai 1748
Veuve de Louis Aubrey
Son arrivée à Paris marque le début de son long combat
UN contexte social difficile
Au XVIIIe siècle, la société française était fortement marquée par les inégalités de genre. Les femmes étaient considérées comme inférieures aux hommes, avec des droits limités et peu de possibilités d'émancipation.
SES IDÉES EN FAVEUR DU DROIT DES FEMMES
PARTICIPATION POLITIQUE
ÉDUCATION
droit de vote, représentation politique féminine
écoles, choix de carrières ...
MÊME DROITS QUE LES HOMMES
LIBERTÉ
droit de propriété, droit de divorce, mariage par consentement mutuel, fin de la différence entre enfant naturel et enfant légitime
DES ÉCRITS RÉVOLTANTS, PARTICULIERS ET RÉVOLUTIONNAIRES
Grande défenseuse des droits des femmes. Elle remet en question les inégalités de genre de son époque. Elle défend l’existence et la nécessité d’une égalité entre les hommes et les femmes dans leur accès à l’éducation, la politique et dans leur intégration dans la société. Elle se battait pour que le mariage soit fondé sur le consentement mutuel et affirmait que les femmes devaient avoir la liberté de choisir leur partenaire et de se libérer d'une union malheureuse. L’éducation des femmes a longtemps été la cause principale d’Olympes de Gouges, la construction d’écoles pour femmes était, pour elle, nécessaire.
SA FIN
De plus, grâce à son expérience dans les salons parisiens, elle a pu forger ses avis politiques. Elle a choisi le camp des royalistes et a même pris leur parti dans un de ses écrits. Écrit qui été pris comme une provocation par les autorités révolutionnaires, qui voyaient en elle une menace à l'ordre établi. Olympe de Gouges a été arrêtée et accusée de trahison envers la République.
Mei eu mollis albucius, ex nisl contentiones vix. Duo persius volutpat at, cu iuvaret epicuri mei. Duo posse pertinacia no, ex dolor contentiones mea. Nec omnium utamur dignissim ne. Mundi lucilius salutandi an sea, ne sea aeque iudico comprehensam.
Le 3 novembre 1793, elle a été guillotinée à Paris. Olympe de Gouges a payé de sa vie ses critiques envers le gouvernement révolutionnaire.
CONCLUSION
Olympe de Gouges est une véritable icône du féminisme. Elle a contesté les inégalités de genre et a réussi à faire évoluer les mentalités, malgré les obstacles. Son héritage demeure, nous rappelant l'importance de lutter pour l'égalité des droits.
MERCI
Norhen Menzer