Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les pinsons des îles galapagos
Cassandra Bonnet
Created on March 8, 2023
Poster sur l'évolution des pinsons de Darwin face à la sécheresse.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Advent Calendar
View
Tree of Wishes
View
Witchcraft vertical Infographic
View
Halloween Horizontal Infographic
View
Halloween Infographic
View
Halloween List 3D
View
Magic and Sorcery List
Transcript
L'évolution des pinsons des îles Galápagos face à la sécheresse
Présenté par Cassandra Lauryne et Yeasmin (3ème B)
Le pinson des Galápagos
Le pinson des Galápagos, aussi connu sous le nom de pinson de Darwin, est une espèce d'oiseau vivant dans les îles Galápagos. On peut en trouver partout dans l'archipel. On y dénombre 17 espèces différentes. Elles ont des tailles variées, allant de 10 à 20 cm. Mais, la sécheresse joue désormais une part dans la sélection naturelle.
Darwin est un naturaliste et paléontologue né en 1809 à Shrewsbury au Royaume-Uni et mort en 1882 à Downe, Royaume-Uni. Il est parti en éxpedition et s'est arrêté au Galapagos en 1835.
Les effets de la sécheresse de 1977 sur l'alimentation des pinsons
La sélection naturelle la plus puissante a durement emporté certains pinsons lors d'une grave sécheresse en 1977. Cette année-là, la végétation s'est desséchée. Les graines de toutes sortes étaient rares. Les petites et molles ont été rapidement épuisées par les oiseaux, laissant principalement de grosses graines dures que les pinsons ignorent normalement. Lorsqu'il y a beaucoup d'humidité et de pluie, cela entraîne plus de petites graines molles au menu et moins de grosses graines dures, donc les pinsons évoluent à nouveau car l'archipel des Galápagos dispose à nouveau de petites graines.
Évolution de l'abondance des graines
L'adaptation des espèces aux changements de leur habitat
Schéma d'espèces de pinsons avec différents becs
Évolution de la population des pinsons
Évolution de la taille des becs
Ainsi, l'adaptation à un environnement modifié a conduit à une population de pinsons à bec plus gros dans la génération suivante. Mais, l'adaptation peut aller dans les deux sens, bien sûr. En effet, lorsque le temps s'est humidifé, les oiseaux les mieux adaptés pour manger ces graines en raison de leurs becs plus petits étaient ceux qui ont survécu et produit le plus de progéniture. Les résultats de la sécheresse sont que les pinsons ont évolué de sorte de pouvoir s'adapter aux seuls aliments que l'archipel offrait pour cause de sécheresse.
Dans ces conditions radicalement changeantes, la lutte pour survivre a favorisé les plus gros oiseaux avec des becs profonds et forts pour ouvrir les graines dures. Des pinsons plus petits avec des becs moins puissants ont péri. Ainsi, les oiseaux qui ont remporté le jeu de la sélection naturelle ont pu survivre et se reproduire. Les pinsons à gros bec se sont avérés être ceux qui ont été favorisés par l'ensemble particulier de conditions imposées par la nature cette année-là. La progéniture des oiseaux qui ont survécu à la sécheresse de 1977 avait tendance à être plus grande, avec des becs plus gros.
Conclusion Les conséquences de la sécheresse ont poussé les espèces à s'adapter plus rapidement et de façon réversible aux conditions de leur habitat.
- Dictionnaire atlas des états du monde - Belin, 2013, page 47
- Science et vie Junior hors-série n°115 - Mondadori France, déc. 2015, pages 6 à 9
- https://www.galapatours.com/fr/animals/darwin-galapagos-finches
- http://www.pbs.org/wgbh/evolution/library/01/6/l_016_01.html
- Wikipedia - Charles Darwin
Sources :