Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
JEAN GENET
NUYTENS elina
Created on March 8, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
Les Bonnes
Jean Genet
Nuytens Elina
mars 2023
Index
01. Biographie
10. Liens
07. Images
04. Résumé
02. Vie littéraire
05. Thèmes
08. Extrait préféré
11. Citation
03. Oeuvres principales
09. Mon opinion
06. Vidéos
01.
Biographie
En 1929, il s'engage dans la légion étrangère. En 1936, il déserte et parcourt l'Europe en se prostituant. En 1938, il revient à Paris, commet des vols et est incarcéré. En ,1942, en prison, il commence à écrire. Entre 1943 et 1944 il fait la rencontre avec Jean Cocteau et Jean-Paul-Sartre. Il poursuit ses oeuvres littéraires et écrit des pièces de théatre. En 1964, la mort de son compagnon Abdallah Bentaga par suicide l'affecte et aura insidence sur son mode de vie d'errance jusqu'à la fin de sa vie. En 1968, il fait ses débuts dans des activités politique et lutte pour l'homosexualité et dénonce la vie en prison. En 1983, il reçoit le grand Prix national des Lettres. En 1985, le livre "Les Bonnes" entre au répertoire de la Comédie Française. Il meurt le 14 avril 1986 à Paris dans une chambre d'hôtel, rongé par un cancer de la gorge.
Jean Genet naît le 19 décembre 1910 à Paris de père inconnu. Abandonné à 7 mois par sa mère, Camille Gabrielle Genet. Pupille de l'état, il est placé en nourrice chez les Régnier dans le Morvan. Il reçoit une éducation communale pleine de douceur et d'amour. Il est un très bon élève. Il commet ses premiers vols à l'âge de 10 ans. A la mort de sa mère nourricière en 1922, il est placé en centre d'apprentissage en Seine-et-Marne pour suivre une formation dans l'imprimerie. En 1926, après avoir fait plusieurs fugues il est arrété et emprisonné et envoyé pendant deux ans et demi dans la colonie pénitentaire de Mettray.
02. Sa vie littéraire
Jean Genet est écrivain, poète et auteur dramatique français. Dès sa jeunesse, il a profondémment été inspiré par André Gide.Il aborde dans ses ouvrages l'homosexualité et l'hérotisme. Il dénonce l'hypocrisie de la bourgeoisie française, la tyrannie blanche et la domination occidentale, la vie carcérale. Il prend position pour les palestiniens, offre son soutien aux mouvements anticolonianistes et soutient les Blacks Panthers. Il écrira plusieurs oeuvres autobiographiques. Il est souvent considéré comme l'un des précurseurs du Théatre de l'absurde, style apparu pendant la seconde guerre mondiale.
03. Oeuvres principales
- 1942 : le Condamné à mort (poésie)
- 1944 : Notre Dame des Fleurs (roman)
- 1946 : Un chant d'amour (poésie)
- 1946 : Le miracle de la rose (roman)
- 1947 : Les Bonnes (théatre)
- 1947 : Querelle de Brest (roman)
- 1949 : Journal du voleur (roman)
- 1949 : Haute surveillance (théatre)
- 1956 : le Balcon (théatre)
- 1958 : les Nègres (théatre)
- 1958 : le Funambule (roman)
- 1966 : les Paravants (théatre)
- 1986 : publication posthume de Captif amoureux (roman autobiographique)
04. Résumé
Le livre commence sur une scène où deux soeurs, Claire et l'aînée nommée Solange sont les bonnes d'une femme riche de la haute bourgeoisie, Madame. Pendant l'abscence de Madame, elles s'habillent avec les robes de leur maîtresse et jouent un jeu de rôle où Claire est Madame et Solange est Claire. Dans ce jeu, elles dévoilent la violence qui existe entre les Bonnes et Madame et préparent une tisane à base de tilleul, chargé de gardenal pour l'empoisonner. L'amant de Madame nommé Monsieur a été emprisonné suite à une lettre de dénonciation écrite par Claire pour se venger de sa maîtresse. Monsieur téléphone et apprend aux Bonnes qu'il est libéré. Madame revient et montre son chagrin par rapport à Monsieur et sa gentillesse envers les deux soeurs. Ce comportement leur est inssuportable comme du poison. De haine, Solange apporte le tilleul empoisé à Madame pour qu'elle le boivent immédiatement, mais cette dernière ne cède pas. Les Bonnes lui avouent que Monsieur a téléphoné et qu'il l'attend au Bilboquet. Madame part le rejoindre. Les deux soeurs s'en veulent que leur plan macabre soit déjoué. Elles recomencent leur jeu de rôle et Claire dans le rôle de Madame, demande son tilleul qu'elle finit par boire et meurt.
Thèmes
05.
- jeu de rôle
- quête d'identité
- reconnaissance
- le rapport maître-domestique
- la haine et la violence
- le meurtre
- la complicité
- l'amour et la haine
- l'héritage
06. Vidéos
Images
07.
08. Extrait préféré
MADAME. "- Vous êtes un peu mes filles. Avec vous la vie me sera moins triste. Nous partirons pour la campagne. Vous aurez les fleurs du jardin. Mais vous n'aimez pas les jeux. Vous êtes jeunes et vous ne riez jamais. A la campagne vous serez tranquilles. Je vous dorloterai. Et plus tard; je vous laisserai tout ce que j'ai. D'ailleurs, que vous manque-t-il ? Rien qu'avec mes anciennes robes vous pourriez être vêtues comme des princesses. Et mes robes... A quoi serviraient-elles. J'abandonne la vie élégante." CLAIRE. "-Le tilleul est prêt."
Cet extrait montre la douceur et la bienveillance de Madame. Il fait face au projet macabre des deux soeurs. Ce contraste permet aux lecteurs de ressentir de la bonté et de l'empathie pour cette dame. Cette dernière prévoit de les dorlotter et de leur léguer toutes ses richesses comme le ferait une mère affecteuse.
06. Mon opinion
Cette pièce de théatre n'a pas toujous était facile à lire de part la nature de l'histoire et de son vocabulaire. Jean Genet s'est inspiré d'un fait divers immonde pour relater son histoire. Deux soeurs Papin ont assassinées sauvagement leur maitesse en 1933 au Mans. Les thèmes de cette pièce de théatre ne m'inspirent pas plus que ça. Je préfère lire un roman dont l'histoire se termine bien.
07. Liens
Le but des Bonnes étaient d'empoisonner leur Maîtresses mais par le discours, l'attitude et la ffuite de Madame leur plan macabre à échoué. De même, Louis désirant annoncer sa mort prochaine et partager des moments dans sa famille n'a pas réussi en raison des tensions et des réglements de compte. Ces deux pièces ont une fin tragique et révèlent des émotions similaires, telles que la colère, la tristesse et la jalousie.
On peut y faire plusiuers liens nottamenent avec les jeux de rôles des personnages, la répetition de phrase ou de mot et enfin les rebomdissements qui perturbent et rendent impossible le but de ces pièces.
Merci de votre lecture
NUYTENS ELINA
" Dans chaque enfant que je vois - mais j'en vois si peu - je cherche à retrouver celui que j'étais, à l'aimer pour ce que j'étais" -Jean Genet-