Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

PRESENTATION D'UN METIER

faustine gicquel

Created on March 8, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

Présentation

d'un métier

Alexandre Gicquel

conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation

Quand une personne ne respecte pas la loi, elle est jugée devant un tribunal.Pour réparer leurs erreurs, ces personnes sont soient condamnées à une amende, à des soins ou à une peine de prison. C'est à ce moment là qu'intervient le CPIP. C'est un fonctionnaire qui dépend du ministère de la justice. Son rôle est de suivre les personnes condamnées par la justice. Soit il travaille en milieu fermé (dans les prisons), soit en milieu ouvert.

Ca fait combien de temps que tu fais ce métier ?

25 ans .- J'ai travaillé pendant 2 ans à la prison du Mans, dans le secteur des femmes en milieu fermé. - J'ai travaillé 20 ans à Bressuire. Depuis 3 ans je travaille à Tahiti en milieu fermé.

Quelles études as-tu faites ?

J'ai d'abord obtenu un BAC B (économie) Ensuite j'ai eu ma licence d'Histoire J'ai passé le concours d'entrée pour devenir CPIP à Fleury Mérogis à Paris. Je l'ai obtenu alors j'ai fait 2 années de formation avant de devenir titulaire.

Pourquoi as-tu choisi ce métier ?

J'ai toujours été attiré par le monde de la prison.Mon histoire personnelle a fait que j'ai toujours voulu aider les gens pour leur donner une seconde chance !

As-tu déjà eu peur dans ton métier ?

Oui, j'ai déjà eu peur. Parfois il faut se déplacer dans les familles, ce n'est pas facile. Et lors des entretiens, les prisonniers ne sont pas menottés et il n'y a pas de surveillant dans le bureau. Il faut être très prudent. Il y a des risques.

Est-ce que les prisonniers te respectent ?

Oui c'est la base le respect. Pour travailler correctement il faut du respect. Je suis là pour les aider et pas pour les juger.

Tu travailles combien de temps par jour et par semaine ?

8 heures par jour et 40 heures par semaine.

Tu gagnes combien par mois ?

3000 EUROS + des primes

Tu fais des projets dans ce métier ?

Oui, j'ai mis en place le café citoyen ou encore j'ai mis en place des actions autour de la nutrition....

Quelles sont les qualités pour faire ce métier ?

Il ne faut pas juger les actes fait par les criminels. Il faut rester neutre.Il faut être calme, à l'écoute Il faut être ferme Il faut savoir faire la part des choses, on ne peut pas sauver tout le monde. Il faut donc se protéger et quand on débauche, laisser les problèmes au bureau.

DE M'AVOIR ECOUTEE !