Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Francis drake 5 pages

antoni.caroline

Created on March 8, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Francis Drake: le corsaire britannique de la Reine Elisabeth 1ère

Navigateur et célèbre corsaire anglais, il a réalisé le second tour du monde après Magellan et son équipage.

Qui est Francis Drake, le corsaire de la reine Elisabeth 1ère? Qui arrachera la suprématie des mers entre l'Angleterre et l'Espagne ?

Sir Francis Drake est un marin anglais (1540-1596). Il hérite de son patron son bateau sur lequel il fait ses armes. Il début dans le commerce des esclaves avec son cousin Sir John Hawkins. Ils voyagent vers l'Afrique puis l'Amérique pour revendre des esclaves dans les colonies du Nouveau Monde qui ont besoin de main d'oeuvre.En 1572, il effectue son 1er voyage et vise les colonies espagnoles d'Amérique du Sud où transitent l'or et l'argent du Pérou avant de prendre la mer pour l'Espagne. Pendant un an, il s'attaque aux navires espagnols avec Guillaume Le Testu, un aventurier français normand. Lorsque Le Testu est fait prisonnier, il revient en Angleterre et cache le trésor espagnol volé.

Portrait de Francis Drake par le peintre de la cour des Tudor Marcus Geeraherts le Jeune(vers 1590) WIKIMEDIA COMMONS

Les premiers voyages de Francis Drake

Francis Drake: le corsaire britannique de la Reine Elisabeth 1ère

La campagne d'expéditions de Drake

La Reine d'Angleterre, Elisabeth 1ère demande à Drake d'attaquer les possessions espagnols sur la côte Pacifique de l'Amérique du Sud. C'est avec cet objectif qu'en 1577, Drake commence son tour du monde.Il prend la tête d'une expédition composée de 5 navires et 150 hommes.

Durant leur traversée de l'Atlantique, deux navires portuguais sont arrêtés.Après la traversée, il ne restera que trois navires qui hiverneront en Pantagonie avant de passer le détroit de Magellan. Après le passage du détroit, confrontés aux tempêtes et aux vents un navire coule et un second rentre en Angleterre. Drake poursuit sur le Golden Hind. De décembre à février 1578, Drake pille les ports de la côte chilienne. Il se dirige ensuite vers le Nord et fonde une Nouvelle Albion. De juillet à septembre, Drake navigue sur le Pacifique et gagne le Cap de Bonne Espérance en juin 1580 avant de rentrer en Angleterre en septembre.

Drake-Norris Expedition -Worldhistory Encyclopedia

Carte d'expéditions de Drake -Wikipédia

Francis Drake: le corsaire britannique de la Reine Elisabeth 1ère

Un corsaire héroïque et redoutable

Le nom de Sir Francis Drake était pour les Anglais une figure héroïque, symbole de la puissance navale britannique face à l'impérialisme espagnol. Il est le premier Anglais à avoir fait le tour de la terre. A ce titre la Reine le nomme chevalier.A l'inverse pour les Espagnols Drake est synonyme de terreur, rivalité : il représente le pirate cruel, qu'ils surnommaient "El Draque" ou "El Dragon".. Soutenu par la flotte de la Reine Elisabeth 1ère, Drake mène une politique acharnée contre la suprêmatie de l'Esapgne sur l'Atlantique et au delà.

La Reine Elisabeth 1ère anoblissant Francis Drake (Gravure du XIXème siècle). (Photo Granger.NYC rue des Archives)

Francis Drake: le corsaire britannique de la Reine Elisabeth 1ère

L'Armada, l'Invincible Armada, la Contre Armada...

En 1585, Francis Drake repart en mer pour une expédition de harcèlement contre les intérêts espagnols dans les Caraïbes. Son objectif est simple : se diriger vers les possessions espagnols avec la plus grande armada jamais vue pour leur causer le plus de dommage possible. Malgré plusieurs échecs et une épidémie qui a tué de nombreux hommes de son équipage, l'objectif de harceler les intérêts espagnols, de piller leurs ports et de semer la peur est atteint. L'expédition a été un succès de propagande car elle a montré la vulnérabilité des Espagnols. Conséquence directe de l'expédition, l'Espagne et l'Angleterre rompent toutes leurs relations diplomatiques et déclenchent une guerre anglo-espagnole de 1585 à 1604. Face à ce conflit Philippe II (Roi d'Espagne) décide de former une Armada pour envahir l'Angleterre. Les Anglais surnommeront ironiquement cette flotte "Invincible Armada" après leur échec. Profitant de la faiblesse de l'Espagne, l'Angleterre organise une opération punitive et met Francis Drake aux commandes de ce qu'ils appelleront la Contre Armada. Mais le résultat de cette opération est encore plus désastreux que celui de la flotte espagnole. Drake perd 3000 soldats, tente en vain une rébellion contre Philippe II à Lisbonne et ne parvient pas à contrôler le trafic américain faute d'avoir l'Île des Açores. Drake revient alors à la politique. Mais en 1595, La Reine Elisabeth lui confie une dernière mission : réitérer la glorieuse campagne des Caraïbes. Accompagné de John Hawkins, ce qui devait être la plus grande offensive anglaise contre l'Amérique espagnole est un échec. Les colonies espagnoles fortement défendues resistent et l'équipage anglais est touché par la dysentrie qui emportera Francis Drake le 28 janvier 1596. Ce qui lui évitera d'assister à la défaite de sa troupe contre la flotte espagnole dans les Caraïbes.

Philippe Jacques de Loutherbourg (1740-1812) L'invincible Armada

Francis Drake: le corsaire britannique de la Reine Elisabeth 1ère

10

Sur les traces de Francis Drake...d'hier à aujourd'hui

Dans ce document (ci-contre) sont inscrites des indications utiles à la navigation pour une campagne future. On peut y voir la notation des points identifiables, le tracé des côtes, des morceaux de cartes et les changements de boussoles. L'intérêt de ces renseignements la protection des navires a conduit les gouvernements, notamment en France à partir de 1681, à rassembler dans un service de l'Etat les journaux des voyages maritimes.

*circumnavigation : voyage maritime autour d'un continent ou de la Terre

https://spindriftforschools.com/images/ressources-pedagogiques/dossiers-kits:recits-de-voyages.pdf

11

Les voyages des grandes découvertes au XVIIIe siècle

Sources

Francis Drake, le corsaire de la reine par Luis Regueira Benitez et Manuel Poggio Capote, historiens dans le Monde Histoire &Civilisations publié le 5/11/2020

http://ekladata.com/francis-drake.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Drake

https://spindriftforschools.com/images/ressources-pedagogiques/dossiers-kits:recits-de-voyages.pdf