Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
PRESENTATION-séquence 4-CAFIPEMF-session 2023-Pélagie CANTON
Pélagie Canton
Created on March 7, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
View
To the Moon Presentation
View
Projection Presentation
Transcript
Séquence 4, épreuve CAFIPEMF, session 2023, Pélagie CANTON
Retour sur l'entretien et le rapport de visite
INDEX
Rappel de la situation
Retour sur l'entretien
Points non soulevés
A postériori
Le rôle de formateur
Rappel de la situation
L'observation s'est déroulée le 23 janvier 2023 à l'école de la Mine à Ensisheim, dans une classe de CM1. 25 élèves sur 26 étaient présents. L'enseignante visitée effectuait un remplacement sur le poste depuis le 3 janvier 2023. Deux séances ont eu lieu durant l'heure : une séance d'étude de la langue et une séance d'écriture.
Retour sur l'entretien
Axes abordés lors de l'entretien: -rendre les dictées moins culpabilisantes (du point de vue de l'élève) -rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages -préparer les élèves à l'entrée au collège.
Points non soulevés
1. L'élève de cycle 3 : former un lecteur autonome. Lors de sa séance de dictée, l'enseignante aurait pu faire relire la dictée par un élève. = Les programmes soulignent que "tout enseignement est susceptible de donner à lire et à écrire". = L'importance de la lecture à voix haute, la lecture interactive. 2. Les affichages. Peu d'affichages étaient présents dans la classe (seuls les exposés présentés par les élèves étaient visibles).
A posteriori
Les objectifs de la dictée flash: L'objectif annoncé dans la fiche de préparation présentée par l'enseignante était le suivant : "Ecrire correctement les mots appris à la maison". Hors à la fin de la séance elle a annoncé aux élèves de noter le nombre de mots qu'ils n'avaient pas écrits correctement sous leur dictée. Les mots de la liste n'ont pas été mis en lumière lors de la séance.
Le rôle de formateur
Lors d'une visite d'un jeune enseignant il est important de pousser celui-ci à une réflexion sur sa propre pratique. A l'issue de l'entretien du 23 janvier 2023, l'enseignante s'est projetée sur sa pratique future et s'est fixé des objectifs: - faire intervenir davantage les élèves, - veiller à bien choisir ses supports, - consrtuire ses propres séquences.