Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

6e-ACTIVITÉ6-FETES ET SANCTUAIRES GRECS

Collège Roustan

Created on March 7, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

Les sanctuaires panhelléniques en Grèce

Reconstitution du sanctuaire d’Olympie

Temple de Zeus

Temple d’Héra

Autel de Zeus

Trésor des cités pour les offrandes

Palestre (pour le saut et les combats)

Gymnase (pour les lancers)

Stade (pour les courses)

Siège du Conseil olympique

Source : manuel Hatier, 5e.

3) Document 2 : Quel est le dieu que l’on honorait particulièrement à Olympie ? Justifiez votre réponse

1) Définition : Qu’est-ce qu’un sanctuaire panhellénique ? 2) Document 1 : a. Quels sont les 4 principaux sanctuaires panhellénique en Grèce ? b. Situer le sanctuaire d’Olympie

Héraclès terrassant le lion de Némée

Unir les Grecs autour des jeux

« Il est juste de célébrer Héraclès en particulier, parce que le premier, par bienveillance pour la Grèce, il a rassemblé les Grecs pour ce concours. Jusque-là, les cités étaient divisées entre elles [...]. Il institua ce concours de force physique et de déploiement d'intelligence dans le plus beau lieu de la Grèce, afin que nous nous réunissions dans un même lieu pour toutes ces merveilles [...]; il pensait en effet que le rassemblement en ce lieu serait le début de l'amitié des Grecs les uns pour les autres. »

Lysias, Discours olympique 1-2, 384 avant J.-C

Amphore en céramique, vers 540 avant J.-C., musée du Louvre, Paris

Héraclès est le fils de Zeus et d'Alcmène, Rendu fou par la jalousie d'Héra, il tue ses enfants. Pour se purifier, il accomplit douze travaux et c'est au cours du premier d'entre eux qu'il acquiert ses attributs principaux : une massue taillée dans le tronc d'un olivier sauvage et la peau du lion de Némée. Héraclès était considéré comme le plus grand des athlètes de la mythologie grecque, avec sa force surhumaine et son endurance légendaire. Les travaux d'Héraclès sont souvent associés aux Jeux Olympiques.

4) Docs. 3 et 4 : Qui était Héraclès selon la légende ? Par quels exploits s’est-il rendu célèbre ? Quelles qualités lui ont permis de les accomplir ? 5) Doc. 4 : Selon la légende, quel était le but d’Héraclès en fondant les jeux ?

Des épreuves sportives

Reconstitution du sanctuaire d’Olympie

Temple de Zeus

Temple d’Héra

Autel de Zeus

Trésor des cités pour les offrandes

Palestre (pour le saut et les combats)

Gymnase (pour les lancers)

Stade (pour les courses)

Siège du Conseil olympique

6) Doc. 2 : Par quels rites commençaient les jeux ? 7) Docs. 2 et 5 : Où se déroulait chacune des épreuves visibles sur le document 5 ? 8) Doc. 2 : Quelle était la récompense pour les vainqueurs ? Comment terminaient les jeux ?

Delphes et les différents sites aujourd'hui

La Pythie dans le temple d'Apollon

L'oracle¹ de la Pythie

« «Au milieu du VIe siècle avant J.-C., Crésus, riche roi d'Asie Mineure, voulut faire la guerre au roi de Perse, Cyrus.Il envoya des messagers à Delphes qui demandèrent à la prêtresse d'Apollon, la Pythie, si leur roi devait partir à la guerre. La Pythie répondit: "Si Crésus fait la guerre, il détruira un grand empire". Satisfait, Crésus fit de nombreux cadeaux au sanctuaire, prit les armes contre les Perses, mais fut vaincu et fait prisonnier par Cyrus. Libéré, il envoya ses messagers à Delphes se plaindre qu'Apollon l'avait trompé. La Pythie lui répondit :"Crésus a tort. Il aurait dû demander au dieu quel empire serait détruit : le sien ou celui de Cyrus ?" ».

Feuilles de laurier (arbre d’Apollon)

Prêtre

La Pythie, assise dans une salle du temple d’Apollon, parlait au nom du dieu. Elle répondait aux questions qui lui étaient posées en émettant des cris inarticulés, aussitôt traduits en phrase par des prêtres

Temple Apollon où était la Pythie

Trésor (lieu où on dépose les offrandes pour honorer et remercier les dieux)

Stade

Amphithéâtre (lieu ou se tenait des représentations théâtrales)

9) Doc. 1 : Situer Delphes10) Docs. 6, 7 et 8 : a. Qu’est-ce qu’un oracle d’après le texte ? b.Qui prononce des oracles à Delphes ? Quel Dieu lui transmet les réponses ? c. Comment les personnes la remerciaient-elle ?d. Qui se trompe selon Hérodote ? Justifiez votre réponse.

D'après Hérodote, Histoires, Ve siècle avant J.-C.

1. La réponse d'un dieu à une question posée..