Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Napoléon III

"L'Empire, c'est la paix."

Menu

MENU

1

2

3

4

5

6

De Napoléon 1er à Napoléon III

Le contexte historique

Bibliographie

Napoléon III: Un homme de réforme économiques et sociales

Le pari d'un Paris nouveau avec le Baron Haussmann

Biographie

7

Napoléon III vu par ses contemporains

De Napoléon 1er à Napoléon III

Liens de parenté entre N1 et N3

Différence et points communs

Charles Louis Napoléon, il est le troisième fils de Louis Bonaparte (troisième frère de Napoléon Ier) et d'Hortense de Beauharnais (fille du premier mariage de l'impératrice Joséphine avec le vicomte Alexandre de Beauharnais). Il est donc le neveu de Napoléon 1 er

Napoléon III à d'abord été élu, député à l'assemblé nationale puis président des francais et enfin empereur des français. Contrairement a son oncle qui était l'empereur de France car le pouvoir ne lui a pas été donné par le peuple (* il a fait un coup d'état). Il ont quelques points communs, en effet tous deux cherchent à moderniser la France : Napoléon 1 crée le "code civil" Il modernise la France en nommant des préfets pour administrer les départements. Il crée des lycées pour former les cadres de l'Empire. Il fonde la Banque de France. Napoléon III modernise considérablement Paris et la France en générale il crée les voix ferrés, aide au développement de la banque, encourage, l'exposition universelle...

Biographie

Ses premiers pas en politique

Tentatives de retouren France

Enfance

Napoléon lll, empereur

Dévollopement de la France sous N3

Fin de vie de Napoléon

Naissance à Paris de Charles-Louis-Napoléon Bonaparte, troisième fils de Louis Bonaparte, frère de l'Empereur et roi de Hollande, et d'Hortense de Beauharnais, née d'un premier mariage de l'impératrice Joséphine. Sa famille est exilée à la chute de l'Empire et se réfugie à Augsbourg, Arenenberg et Rome. L'enfant passe tous ses étés en Italie où il développe une sympathie pour les mouvements indépendantistes des carbonari. Hortense de Beauharnais portraiturée avec ses fils : Napoléon-Louis (à gauche) et, dans ses bras, le très jeune Charles-Louis-Napoléon, futur Napoléon III.

Années 1830Louis-Napoléon commence à préparer son retour à la tête de la France, persuadé que nul mieux qu'un Bonaparte ne saura gouverner son pays, et que les Français sont désireux de chasser Louis-Philippe. 1835Il tente une première fois de revenir en France par Strasbourg, en créant un soulèvement populaire. Condamné à l’exil, le prince est embarqué sur un navire en partance pour les États-Unis. Août 1837Muni d'un faux passeport américain, il parvient à se rendre en Suisse auprès de sa mère mourantePour mettre fin aux tensions entre la Suisse et la France, qui réclame son expulsion, il rejoint l’Angleterre, où il prépare un nouveau coup d’État. 1840Voulant profiter du mouvement "bonapartiste" , il débarque à Boulogne-sur-Mer. Blessé, arrêté. Il est condamné à l'emprisonnement à perpétuité au fort de Ham en Picardie, captivité qu’il met à profit pour étudier et écrire. 25 mai 1846Déguisé en ouvrier, il s'évade et s'installe à Londres.A la faveur de la Révolution de 1848 qui met fin au règne de Louis-Philippe, Louis-Napoléon tente de revenir légalement en France.

1848Il est élu et siège à l'Assemblée en septembre.il se présente à l'élection présidentielle, et est élu pour quatre ans au suffrage universel masculin, le 10 décembre 1848, avec près de 75% des voix. 31 mai 1850Louis-Napoléon fait pression pour allonger la durée de son mandat tandis que l'Assemblée nationale est opposée à tout projet de révision constitutionnelle. 1er-2 décembre 1851Un décret dissout l'Assemblée nationale et rétablit le suffrage universel. Malgré quelques soulèvements vigoureusement réprimés, le coup d'Etat est approuvé et le plébiscite sur les nouvelles institutions reçoit une majorité d'avis favorables. Janvier 1852Une nouvelle constitution étend le mandat du président à 10 ans.

Son coup d'État du 2 décembre 1851 lui permet un an plus tard de restaurer l'Empire en devenant Empereur des Français, mettant ainsi fin à la Deuxième République. Face à l'opposition des républicains et d'autre personne comme Adolphe Thiers. Il commence avec un« Empire autoritaire » puis laisse place, à un « Empire libéral ». Le 29 Janvier Il épouse Eugénie de Montijo, riche comtesse de Teba, dont il a un fils, Eugène, en 1856.A l'occasion de la guerre de Crimée, Napoléon III confirme le retour de la France dans la vie politique européenne.

Il rompt l'isolement diplomatique de la France, voulu au congrès de Vienne par trois puissances de la Sainte-Alliance c'est à dire la Russie, La Prusse et l'Autrice, par son entente avec la Grande-Bretagne lors de la guerre de Crimée, son soutien aux mouvements nationaux, et par ses diverses opérations outre-mer, parfois en coalition avec la Grande-Bretagne, qui permettent l'agrandissement du territoire (Nice, Savoie).Cette politique provoque cependant l'hostilité du royaume de Prusse et subit un échec au Mexique Sous l'Empire, la France connaît des années de progrès économiques, grâce à la création d'un système bancaire, au développement des chemins de fer, à l'amélioration de l'urbanisme. Gare Saint-lazare de Monet, 1877, États-unis, Huile sur toile 80*98cm

Les tensions avec la Prusse aboutissent à la guerre franco-allemande de 1870. Le 2 septembre 1870, Napoléon III est capturé lors de la bataille de Sedan. Le 4 septembre 1870, la Troisième République est proclamée. Napoléon III part en exil en Angleterre, où il meurt en janvier 1873.

Contexte historique

Des progrès scientifiques et techniques

· L'électricité, la médecine microbienne et la chimie industrielle témoignent les progrès considérables de la science. L'industrialisation révolutionne les moyens de production et favorise le développement des trains et change les paysages (Opéra Garnier, la bourse...). · Les sciences humaines et sociales apparaissent, il y a par ex. Auguste Comte qui considère que l'histoire évolue par phases. La théorie de l'évolution des espèces de Charles Darwin renouvelle l'image de l'homme en rattachant toutes les espèces à des ancêtres communs.

Changement sociaux

L'artiste et la société

Régimes politiques

La littérature entre massivement en politique. Les écrivains deviennent les interprètes des aspirations de la société; plusieurs s'engagent dans la lutte politique et sociale : Victor Hugo milite contre la peine de mort et l'injustice sociale ; Aurore Dupin défend la condition paysanne.

Au XIX siècle avec l’industrialisation une nouvelle classe apparaît : La classe ouvrière, les ouvriers travaillent pour le compte d’un patron qui appartient à la bourgeoisie. Les inégalités sont fortes entre ces deux classes sociales. Karl Marx défend les ouvriers, le socialisme contrairement à Henry Schneider qui défend la liberté des patrons : le capitalisme. Face à ces deux camps adverse le pape propose la doctrine de l’église “ ainsi les ouvriers ne doit point leser son patron et ce dernier ne doit pas traiter ses ouvriers en esclaves ". La classe ouvrière s'organise peu à peu en un mouvement politique, autour de l'Internationale ouvrière, et en syndicats.

Après 1792, la France connait de nombreux changement politiques, en 80 ans il y a eu 7 régime politique. Deux monarchie, trois républiques et deux empires.

rÉformes Économiques et sociales

Le pari d'un Paris nouVEAU

A QUI CONFIER LES GRANDS TRAVAUX PARISIENS ? Comme il n’y a pas de maire à Pari, c’est le préfet de la seine, le baron Eugène Haussmann, qui en a la charge. Il façonne pour l’empereur une ville au visage nouveau…

Le baron Haussmann

Assainir Paris

Chamboule tout

Quel style !

Georges Eugène Haussmann, communément appelé le baron Haussmann, né le 27 mars 1809 à Paris et mort le 11 janvier 1891 dans la même ville, est un haut fonctionnaire et homme politique français.

Le plan de Paris, ville encore très médiévale, est tarabiscoté. Les rues sont étroites, mal éclairées et peu sûres. Les eaux usées stagnent dans les rues, où prolifèrent les rats et les maladies, et finissent par s’écouler dans la seine… Pour la premiere fois ont s’intéresse a l’hygiène : Haussmann veut une ville salubre pour tous. Sous les pavés, le préfet confie à l’ingénieur Eugène Belgrand, un projet révolutionnaire, construire un réseau d’égout pour évacuer les eaux usées loin de la ville. A chaque rue correspond un égout qui recueille à la fois les eaux usées des maisons et les eaux de pluie.

Chamboule tout : H. fait percer de grandes et larges avenues pour faire circuler l’air, la lumière mais aussi l’armée en cas d’émeutes… Finies, les barricades : ces voies sont bien plus difficiles à bloquer ! Les innombrables maisons qui s’amoncellent jusque dans la cour du Louvre sont rasées.

Pour les remplacer de manière harmonieuse, Haussmann impose aux architectes un cahier de charges précis quant à la taille du niveau des immeubles, aux matériaux employés, aux décors choisis. Par exemple, les toitures doivent être en zinc et non en tuiles afin d'alléger les charpentes et aménager des espaces de logement jusque sous les toits ( ce sont les fameuses chambres de bonne ! ). ces immeubles d’apparence caractéristiques dit Haussmannien font aujourd’hui parti de l’identité de Paris

Napoléon III vu par ses contamporains

Par Victor Hugo

Par Emile Zola

Par des caricatures

Les contemporains voient Napoléon III comme l’ennemie de la France, comme un enfant qui utilise les renommés de son oncle et de ses victoires pour devenir célèbre, Victor Hugo dénonce l’égoïsme de Napoléon III : "Je ferai de mon mieux, je vais enfoncer à la France, Mes ongles dans le cou ! " V . Hugo Victor Hugo passe aussi par le registre pathétique pour faire rendre compte au peuple les horreurs de Napoléon 3 " Cela n'aurait rien fait à monsieur Bonaparte de me tuer au lieu de tuer mon enfant !"

Napoléon III est un suicidaire car il tente de sesuicider sur le champ de bataille, le portrait de Napoléon III montre qu’il est riche, important et puissant, sur la caricature de Napoléon III, il est montré comme un vautour qui dévore la France, Napoléon III était perçu comme un père tout puissant qui aime son peuple.

Emile Zola admirais N3, en effet dans son texte "la débacle" il vante le courage de Napoléon 3 : " signe de courage [...] De grâce ne vous exposez plus !"

Bibliographie

Manuel Belin numérique https://crm.cma-moselle.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9581 Wikipédia L'Élysée Napoléon.org Différences entre N1 et N3 Vidéo youtube