Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La fragilisation du lien social
Gwenwal LE BAUT
Created on March 7, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
La fragilisation du lien social :
Le travail et le surplus de travail
Antoine Boucher-Chapuy; Baptiste Brague et Gwenwal le Baut
Le surplus de travail
Sommaire:
- Introduction
- De moins en moins de temps pour soi
- Un travail trop intense et sous-payé...
- Et pas assez reconnu par la société
- Conclusion
Les pesticides
Introduction:
Le travail est "L’ensemble des activités humaines organisées, coordonnées en vue de produire ce qui est utile ; activité productive d'une personne" selon Le Robert.
Malgré son utilité il peut provoquer un surplus occasionnant une forte fragilisation sociale. Le mot travail vient du latin 'tripalium', qui était un instrument de torture composé de trois pieux.
Le surplus de travail : Moins de temps pour soi
Sondage d'OpinionWay: Les Français consacrent aujourd'hui environ 10h04 de temps de loisir par semaine en moyenne, soit 1h49 de moins par rapport aux données récoltées en 2018 Sondage de l'INSV: Le temps moyen de sommeil par semaine diminue au fur et à mesure des années: 6h42 en 2017, 7h09 an 2010 cela montre que le temps de travail moyen augmente car on commence de plus en plus plus tôt et on finit de plus en plus tard et nous laisse ainsi moins de temps pour avoir un lien social stable.
Le surplus de travail : Moins de temps pour soi
Article paru dans L'Echo: - 11% des salariés français ont du mal à concilier vie personnelle et vie personnelle - Les influenceurs travaillent en moyenne deux fois moins d'heures de travail que la moyenne (20h en moyenne pour influenceur et 36.9h moyen de travail hebdomadaire pour un francais) pour parfois un même salaire plus élevé.
Le surplus de travail : Trop intense et sous-payé
Le travail est souvent très mal payé pour l’effort mis en œuvre, la vie devient très compliquée car on ne vit que pour notre travail couplé à une faible rémunération, cela crée une isolation extrême hors de la société ainsi que des problèmes personnels. On retrouve notamment cette situation dans les professions médicales et sociales (les infirmiers ou infirmières ou les auxiliaires de vie dans les hôpitaux et ehpads par exemple), ce phénomène s’applique également chez les agriculteurs.
Le surplus de travail : Trop intense et sous-payé
Ce sentiment a été utilisé par Emile Zola au 19ème siècle avec Germinal, qui retranscrit les conditions de travail atroces des mineurs à Montsou.
Emile Zola
Le surplus de travail : Trop intense et sous-payé
On retrouve également de nombreuses inégalités psychologiques et de salaire dans certains métiers: les ministres gagnent environ 7 493 € par mois (pour 37.5h contre 36.9h moyen pour un salarié français en moyenne pour 2 524 € de salaire moyen en France).
Le surplus de travail : Un grand manque de reconaissance
Les jeunes sont de plus en plus attirés par les métiers d'internet et des réseaux sociaux comme influenceur, réputés pour leur salaire élevé et leur "simplicité"...
Le surplus de travail : Un grand manque de reconaissance
Mais d'autres métiers sont tout l'inverse, comme dans l'infirmerie ou dans l'agriculture; le métier d'agriculteur contribue à produire notre nourriture et l'autosuffisance alimentaire de la France car il faut le savoir que sans l'agriculture la balance financière de la France serait négative. Ce manque de reconnaissance couplé au temps investi dans ces domaines donne un manque de personnel et pour les personnes concernées, qui ne se sentent pas représentées à leur juste valeur, créant alors un écart avec la société.
Le surplus de travail : Un grand manque de reconaissance
Sondage de l'institut Montaigne:
Le surplus de travail : Un grand manque de reconaissance
Ce manque de reconnaissance couplé au temps investi dans ces domaines qui n'attirent plus la nouvelle génération, donne un manque de personnel et pour les personnes concernées, qui ne se sentent pas représentées à leur juste valeur, créant alors un écart avec la société.
Conclusion :
Le travail participe à la fragilisation du lien social avec des surplus de tâches trop intenses. Certaines personnes travaillent d'arrache-pied dans le domaine médical où encore dans l'agriculture, mais ces métiers ne sont pas suffisament reconnus par la société ni suffisament payés Ces inégalités liées à certains métiers peuvent encore plus creuser les fragilisations du lien social. Cependant, le travail participe à une autre forme du lien social: on va au travail et on y rencotre nos collègues. C'est pourquoi il faut exercer un métier qui nous plaît pour ne pas ou moins subir ces contraintes.
Sources:
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/plus-dun-salarie-sur-deux-en-situation-de-fragilite-professionnelle-ou-personnelle-133621 https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2003-2-page-537.htm 4eme paragraphe => article sociologue https://www.capital.fr/votre-carriere/comment-les-francais-gerent-ils-leur-temps-au-travail-notre-sondage-exclusif-1435904 https://www.institutmontaigne.org/expressions/sondage-les-francais-et-la-penibilite-des-metiers https://m.facebook.com/cfdt.santesociaux.bas.rhin/photos/surcharge-de-travail-faites-appel-%C3%A0-vos-repr%C3%A9sentants-syndicaux/1126749584154670/ Germinal; par Emile Zola
cairn