Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
EMC activité 2
Martin FROMAGER
Created on March 6, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Le repli sur soi et le communautarisme
Martin Fomager
COMMENCER
Les dangers du communautarisme
L'isolement et le repli sur soi
Le communautarisme
Le communautarisme
Il s'agit d'un terme venu de l'étranger et dont la définition n'a pas été clairement défini en Francais. C'est donc un mot à utiliser avec rigueur pour ne pas mal l'interpréter. Toute fois le dictionnaire nous donne cette définition du mot :
Communautarisme Tendance d'une minorité à s'isoler du reste de la société et à revendiquer des droits particuliers. 2. Tendance du multiculturalisme américain qui met l'accent sur la fonction sociale des organisations communautaires (ethniques, religieuses, sexuelles, etc.).
Les causes du communautarisme
Ce phénomène connait une croissance depuis le XXIème siècle à cause d'inégalités sociales et économiques. Par exemple, en France les 10% plus riches détiennent 25% des revenus totaux et les espérances de vie sont très inégales selon la profession pratiquées. Des écarts aussi importants dans la société entrainent une hausse de la précarité ce qui mène souvent au repli sur soi La précarisation croissante des francais peut donc être source de communautarisme.
Comment se caractérise le communautarisme ?
Cet évènement apparit lorsqu'une communauté se sent laissée à l'écart ce qui pousse les individus à l'intérieur de ce groupe à resserer les liens entre eux et à s'isoler davantage. On identifie 2 phénomènes différents :
- Le communautarisme structurel : Le groupe est marginalisé par la société mais souhaite s'intégrer et recevoir un traitement égal
- Le communautarisme spontané: ces groupes se créent volontairement pour suivre une tendance culturelle ou répondre à un problème sociétal
L'Isolement
Avec les progrès technologiques des téléphones notamment des réseaux sociaux et l'essor du télétravail ( de 2009 à 2016 le nombre de télétravailleur a doublé) ainsi que la facilité et sécurité croissante de l'achat, l'autonomie des individus dans leur domicile a grandement augmenté. Cela a pour conséquence de diminuer les occasions qu'ont les citoyens de sortir et donc développer des liens sociaux. Plus récemment, avec l'épidémie de COVID les francais ont été isolés plus que jamais. Les technologies nouvelles améliorent donc le comfort de vie général mais a pour désavantage d'écarter les individus des sphères de vie sociale
Le repli sur soi
Repli sur soi-même attitude de quelqu'un qui s'enferme dans ses pensées et fuit la communication avec les autres. Cela induit également que l'individu ou le groupe refuse toute forme d'autorité extérieure à lui même
Le repli d'un individu a de lourde conséquences sur lui et son entourage plus ou moins proche.
- il y a une tendance chez les personnes isolées à développer des symptomes d'anomie ( il s'agit de l'absence d'organisation régulière et de normes) ce qui a des répercussions sur la situation scolaire ou professionnelle du sujet.
- une communauté peut choisir de n'obéir qu'à ses propres règles et à contester les lois et codes de la République ce qui cause du trouble à plus grande échelle.
Dispositions contre le repli
Pour éviter que cet événement ne se produise ; L'idéal républicain est enseigné tout au long de la scolarité ( du CP à la terminale ), le devoir de mémoire est "instauré" pour rassembler et unifier le peuple ( travail de Simone Veil ) ou encore la création d'un organisme spécialisé, le MIVILUDES qui lutte contre les mouvements communautaires radicaux comme l'enrolement dans une secte. Cet organisme combat ces mouvements via les médias et internet ( information et prévention ).
Les dangers du communautarisme
le détournement de communautés est un grand danger lié à ce phénomène, certains individus se font connaitre et séduisent une communauté afin de la détourner à leur fin. Cet endoctrinement d'un groupe de personnes est facilité par la fragilité de ces gens souvent "affaiblis" mentalement par leur isolation. Cela peut avoir de très lourdes répercussions. Par exemple, en Irak aux alentours de 2014 a séduit par sa propagandes des individus en marges fragilisés notamment des Francais qui se sont raliés au mouvement, se sentant mis à part. Les sectes se basent sur le même principe d'abus d'une personne vulnérable par sa solitude.
CONCLUSION
On peut conclure que le communautarisme est une notion délicate à bien manipuler et relativement floue. Dans notre monde toujpurs plus connecté, l'autonomie donc la solitude connaissent une croissance exponentielle. Cela mène au repli sur soi-même et au communautarisme qui causent des problèmes sociétaux à différentes échelles. L'enjeu actuel est donc d'empêcher ou de réduire drastiquement le nombre d'individu en situation de minorité ou de précarité pour palier à ce phénomène de plus en plus fréquent.
SOURCES
- La toupie
- Larousse
- Genially
- Comissariat général de l'égalité des territoires
- alternative-economique.fr