Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Comparaison Sida et Paludisme Zoé et Stella

Zoé CHUDANT

Created on March 6, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Higher Education Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Relaxing Presentation

Nature Presentation

Transcript

Transmission

Luttre contre le sida

Transmission vectorielle

Méthodes préventives : Se faire dépister régulièrement, discuter avec son partenaire, le préservatif masculin et féminin, la réduction de la charge virale (montant de VIH » dans les fluides corporels d’une personne séropositive), la prophylaxie post-exposition (médicaments anti-VIH qu’une personne séronégative peut prendre en vue de réduire les risques d’infection au VIH après une exposition potentielle), la prophylaxie pré-exposition (usage de médicaments anti-VIH par des personnes séronégatives afin de prévenir l’infection au VIH)

Symptômes

Transmis par le plasmodium falciparum (eucaryote unicellulaire) transmission vectorielle, à travers les moustiques anophèles qui, lorsqu’ils piquent, transmettent à travers leur salive le plasmodium dans le sang humain (globules rouges) ce qui donne la maladie et peut même infecter d’autres moustiques qui piqueraient l’individu et ingéreraient son sang

Primo-infection : symptômes grippaux Sida déclaré : fièvre, diarrhée, toux, immunodéficience (perte d’immunité facilitant l’installation de maladies graves)

Dessin d'observation de l'appareil buccal d'un moustique anophèle femelle
Le paludisme
Guaine
Stylets - vulnérants
(malaria)

Le sida

Symptômes

Dessin d'observation d'un globule rouge contenant un plasmodium

Fièvre, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, détresses respiratoires, insuffisance rénale et complications neurologiques. Maladie pouvant être mortelle (surtout chez enfants et femmes enceintes), mortalité : 429 000, le virus mute pour échapper au système immunitaire du corps humain.

(VIH)

Transmission directe

Le VIH se transmet par : rapport sexuel, instrument mal stérilisé, échange de seringue, grossesse, allaitement + accouchement. C'est une transmission directe entre deux individus . Avant le sida, l’homme est contaminé par le VIH (virus de l’immunodéficience humaine). Le virus attaque certaines cellules du système immunitaire : les cellules à récepteur CD4 dont le rôle est d’organiser la contre attaque quand un corps étranger nous agresse. Le virus du SIDA doit obligatoirement intégrer une cellule pour se répliquer, les capteurs dont il dispose lui permettent de fusionner avec les CD4 des cellules immunitaires. Le VIH modifie notre patrimoine génétique pour que nos cellules fabriquent des morceaux de virus. L’armée de globules blancs, menée par les CD4 attaquent les virus, le VIH agressé se réplique plus lentement : c’est la phase latente de l’infection qui dure de 7 à 8 ans. Nos défenses immunitaires restent fonctionnelles. Une fois que notre système immunitaire s’est épuisé dans la bataille, le virus prend le dessus, le nombre de CD4 s’effondre.

Traitement

Lutte contre le paludisme

Méthodes préventives : vaccin, utilisation de moustiquaires la nuit, pulvérisation d’insecticides sur les maisons, utilisation de répulsifs à moustiques, élimination des réservoirs à pathogènes : marais, zones étendues d’eau, milieux humides. En effet, l’anophèle a besoin d’eau pour la ponte de ses œufs et la survie des larves.

Variés mais aucun ne permet d’éliminer complètement le virus de l’organisme d’un individu infecté, parmi eux il y a les trithérapies (association de trois molécules contre le VIH afin de renforcer la puissance du traitement) 1995 : Premiers traitements atténuant les effets du VIH : les trithérapies

Traitement

Plus le diagnostic et précoce plus le traitement peut être rapide et la guérison de la maladie plus efficace. 20ème siècle : mise au point des premiers médicaments antipaludiques 2001: nouvelles thérapies très efficaces (avec l'ACT : médicament efficace mais cher) sont apparues à base de dérivés d’artémisinine.