Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Guide Touristique Presqu'Île de Rhuys
a.jossic
Created on March 5, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Microsite
View
Essential Microsite
View
Essential CV
View
Practical Microsite
View
Akihabara Resume
View
Tourism Guide Microsite
View
Online Product Catalog
Transcript
Office de Tourisme Sarzeau
Guide Touristique Sud Morbihan
Bienvenue
START
START
Cliquer ici
Office de Tourisme Sarzeau
Guide Touristique Sud Morbihan
Presqu'Île de Rhuys
Welcome
Visites entre Golfe et Océan
| Carte
| Index
Se repérer sur la Persqu'île de Rhuys
La Presqu'île de Rhuys se trouve dans le Morbihan, au sud de la Bretagne. Elle forme un long bras qui vient refermer la petite Mer du Golfe. Jonchée entre le Golfe et l'océan, la presqu’île de Rhuys offre une multitude de possibilité en termes d'activités et de découvertes.
| Index
| Carte
La Route de l'Huître
Saint Armel
La Réserve du Duer
Le Château de Suscinio
La Chapelle de Penvins
La Route du Golfe
Les Îles du Golfe
Informations générales
Contacts / Horaires
La Route de l'huître
Depuis quelques années, ostréiculteurs, restaurateurs et communes de la presqu'île et de rivière de Penerf se sont associés pour organiser un éventail d'activités liées à la découverte de l'huître et de l'ostréiculture. L'ostréiculture, en tant qu'activité d'élevage, est née à la moitié du XIXe siècle, car il fallait préserver, voire reconstituer les bancs naturels de Belons, ces huîtres plates dont le Sud du Morbihan fut le berceau. Les exploitations ostréicoles se sont alors implantées à proximité de ces bancs naturels d'huîtres plates. Les premières concessions sont attestées en 1858 dans la rivière de Pénerf et en 1863 dans le Golfe de Morbihan. Mais dans les années 1970, la quasi disparition de l'huître plate a amené les ostréiculteurs de la presqu'île à élever les huitres creuses, les Cassostréa Gigas dites aussi 'huîtres de Japon'. La "plate" revient en force aujourd'hui, grâce à l'incomparable finesse de son goût. Le Golfe et la Rivière de Pénerf produisent aujourd'hui plus de 4.000 tonnes d'huîtres par an provenant de plus de 500 hectares de concessions ostréicoles.Au programme, visites d'exploitations et bien sûr...dégustations! Les visites sont assurées du 15 juin au 15 septembre par un guide professionnel, l'ostréiculteur, dans la plupart des cas, également présent. Ils vous emmènent sur les chantiers et/ou dans les parcs. Il est recommandé de se munir de bottes. La dégustation comporte 6 huîtres et leur accompagnement: pain, beurre (demi-sel bien sûr!), citron ou vinaigre à l'échalote.Pour ceux qui préféreraient une découverte en solo, la presqu'île offre différents itinéraires (suivre les flèches "Route de l'huître") qui mènent au cœur des secteurs ostréicoles.
DEGUSTATION
Les huîtres du Golfe du Morbihan
La découverte touristique du Morbihan ne pourrait être satisfaite sans une halte gastronomique sur la route de l'huître... Une expérience inédite, grâce à laquelle vous saurez tout sur cette perle du littoral. Elle vous emmène dans les parcs à huîtres pour une balade aussi enrichissante que gourmande.
Halte gastronomique sur la route de l'huître
Saint Armel
L'île Tascon est reliée à la terre par une chaussée découverte deux heures avant et après la marée basse. C'est aussi durant l'hiver un bon poste pour l'observation des oiseaux migrateurs qui séjournent dans le Golfe dont, des milliers de bernaches. Avant le passage d'eau, vous pouvez en profiter pour une très belle balade à pied, le long du sentier côtier jusqu'au Hézo. Les anciens Marais Salants de Lasné ont été créés artificiellement au XVIIe siècle par des paludiers Guérandais pour les moines de Saint Gildas. Dans les années 60, la récolte du sel a totalement disparu du Golfe du Morbihan. Seuls deux ostréiculteurs sont aujourd'hui présents sur le site et les anciennes salines se comblent. Or, dans ces zones humides, l'intervention humaine doit être permanente pour conserver au marais toute sa richesse. Afin de mettre en valeur ce patrimoine humain et paysager, un paludier s'est installé avec l'aide des collectivités concernées et a réhabilité une dizaine d'hectares d'anciennes salines. Ces activités salicoles et conchylicoles assurent la pérennité du marais qui est devenu un lieu de découverte et d'interprétation pour le public. Vous pouvez, à présent, acheter votre sel de et à Saint-Armel. Promeneurs à pied ou cyclistes, ménagez vos mollets en empruntant le Petit Passeur entre Saint-Armel et Séné en juillet et en août (pour les autres dates se renseigner).
Marais salants
La Paludière du Golfe Saline de Saint Armel
Les anciens Marais Salants de Lasné ont été créés artificiellement au XVIIe siècle par des paludiers Guérandais pour les moines de Saint Gildas. Dans les années 60, la récolte du sel a totalement disparu du Golfe du Morbihan. Seuls deux ostréiculteurs sont aujourd'hui présents sur le site et les anciennes salines se comblen Vous pouvez, à présent, acheter votre sel de et à Saint-Armel.
Récolte de sel dans les marais sanants de Saint Armel
L'Île Tascon
Pour accéder à l'île Tascon à marée basse, il existe une seule petite route submersible.
Petite promenade à pied sur une île pleine de charme er unique
Profitez de la marée basse pour faire le tour de la petite Île de Tascon, reliée au continent par une route submersible. Quelques heures pour se sentir dans un petit monde à part et marcher sur les grèves en face des eaux tranquilles du Golfe du Morbihan et de ses innombrables îles.
La Réserve du Duer
A l’entrée de la Presqu’île, la réserve du Duer (anciennes salines) est un espace naturel protégé. Jouxtant les vasières de Saint-Colombier, ce site est un lieu privilégié pour l’accueil et l’observation des oiseaux. Parmi les espèces facilement observables : - en été : le tadorne de Belon, la sterne Pierregarin, l’échasse blanche, et l’avocette élégante… - en hiver : la sarcelle d’hiver, la spatule blanche, la barge à queue noire et le busard des roseaux… Visite libre en suivant le sentier à l’arrière de la réserve (piste vélo). Pour faciliter votre découverte, deux observatoires sont mis gracieusement à votre disposition. Les jumelles sont très fortement conseillées.
Marais du Duer
Venez observer les oiseaux migrateur du haut de l'observatoire
Promenade le long d'un sentier protégé pour arriver à l'observatoire
Le marais du Duer est un ancien marais salant proche du golfe du Morbihan, dans la commune de Sarzeau dans le département du Morbihan. Il est protégé pour son intérêt écologique, particulièrement pour les populations d'oiseaux qui le fréquentent.
Le Château de Suscinio
Monument incontournable de Sarzeau! Edifié dans un site exceptionnel au Sud de la Presqu'île de Rhuys, entre terre et marais et à proximité immédiate de l'océan, le château de Suscinio fut au Moyen Âge, une des résidences préférées des Ducs de Bretagne et de leur Cour. Construit principalement au XIIIe siècle, pendant le règne de Jean Ier, le château était avant tout une résidence de plaisirs, les Ducs de Bretagne aimaient venir chasser dans la grande forêt qui l'entourait. Fortifié par la suite, restauré plusieurs fois, ce monument massif connaît d'importants travaux de restauration depuis plus de trente ans. En 1995, les toitures du Logis Ouest et de la Tour Neuve, détruites à la Révolution, font l'objet d'une restitution minutieuse. Chaque été, s'y déroulent les "Spectacles Historiques", aux costumes flamboyants sous les éclairs d'un impressionnant spectacle son & lumière ! Un patrimoine unique en Europe ! Le château est ouvert au public toute l'année, et de nombreuses manifestations culturelles (Fêtes historiques, Académie théâtrale, conférences...) sont proposées pendant la période estivale.
Château de suscinio
Majestueux château fort construit entre le 13e et 15e siècle
Venez visiter une des résidences favorites des Ducs de Bretagne
Le domaine de Suscinio, domaine des ducs de Bretagne, héberge l’un des plus grands châteaux de la région. Courtine, chemin de ronde, pont-levis, meurtrières, mâchicoulis ainsi que ces nombreuses animations en font un incontournable du golfe du Morbihan.
La Chapelle de Penvins
Edifice du XIXe siècle, la chapelle Notre-Dame-de-la-Côte est l'un des édifices les plus surprenants de Sarzeau. Placée au bout de la pointe de Penvins, la chapelle surprend par son emplacement en plein-vent et sa forme arrondie. La plage de Penvins est l’une des plus belles du sud du Morbihan. Située à l’entrée de la presqu’île de Rhuys, ses 6 km font face à l’Atlantique. Longue de 800 mètres et balayée par les vents, la pointe borde cette plage au sud-est. Ceux-ci, avec la houle, érodent cette lande de terre qui a vu sa superficie diminuer d’un quart au siècle dernier. Haut lieu du tourisme de la Presqu’île de Rhuys, la pointe de Penvins et son emblématique chapelle de Notre Dame de la Côte, est aussi le rendez vous des amoureux du vent. Outre les promeneurs et les plagistes, se retrouvent ici les kitesurfeurs, véliplanchistes ou cerfvolistes.
Chapelle de Penvins
Notre Dame de la Côte
Tout au long de l'année, fidèles et promeneurs s'arrêtent pour contempler la bâtisse avant de continuer leur marche sur la plage. L'édifice qui date de 1897 est situé sur l'emplacement de deux anciennes chapelles, l'une détruite par les flots, et l'autre laissée à l'abandon puis remplacée par l'actuelle église du bourg de Penvins.
Notre Dame de la Côte surprend par sa forme trapue qui la protège du vent
La Route du Golfe
Suivez la route touristique du Golfe dans le sens Sarzeau - Arzon car vous aurez ainsi une magnifique vue plongeante sur la droite. Quelques trouées vous permettent d’apercevoir les îles. C’est en allant chaque fois au bout des pointes que le Golfe se révèle dans son ensemble. Un arrêt au Port du Logeo s’impose. Il est préférable de se garer en amont du port sur le parking indiqué. C’est à pied que l’on savoure le charme des lieux. Sarzeau c’est aussi le port de St Jacques, la plage de Landrezac, la pointe de Penvins... Que de merveilles à découvrir, plages, marais, Golfe. A pied ou à vélo, prenez le temps de vous arrêter pour dénicher un paysage différent à chaque excursion.
Port du Logeo
Halte agréable dans ce port typique du Golfe
Petit port traditionnel situé en plein cœur du golfe du Morbihan, le Logeo séduira tous les navigateurs accostant dans cette halte paisible. Le port du Logéo est situé à 250 mètres au sud-est de la pointe du Logeo, sur la côte nord de la commune de Sarzeau. Il offre un accès au golfe du Morbihan.
Port traditionnel breton - charme et nature au rendez-vous
Moulin de Pen Castel
Moulin à marée - un patrimoine méconnu
Ancien moulin à vent du début du XIIe siècl
Le moulin fonctionnait autrefois grâce à la marée, avec des vannes dissimulées qui permettaient à l’eau retenue dans l’étang de couler sur les roues placées dans le sous-sol du bâtiment. Le Moulin de Pen Castel est aujourd'hui géré par l'office de tourisme d'Arzon, comme lieu culturel et artistique.
Port Navalo
Envie de découvrir Port-Navalo
C’est un lieu magique en Bretagne sud ! On y trouve le fameux phare, mais aussi une atmosphère toute bretonne avec de jolies plages et l’horizon en paysage. Alors, direction l’entrée du Golfe du Morbihan, tout au bout de la Presqu’île de Rhuys pour une pause iodée et régénératrice.
Port-Navalo est la porte d'entrée maritime du golfe du Morbihan
Les Îles du Golfe
Avec ses 12 000 hectares, le Golfe est une véritable mer intérieure parsemée de 42 îles et îlots et fait partie du club fermé des "plus belles baies du monde". Alors, voguez sur ses eaux pour passer de St Armel à Séné. Embarquez pour visiter ce site unique au monde et découvrir les îles du Golfe au départ de Port-Navalo : l'île-aux-Moines "la perle du Golfe", l'île d'Arz "l'île aux Capitaines", Gavrinis et son fameux cairn, Er Lannic et son cromlech… La découverte du golfe du Morbihan en bateau ou depuis l'un de ses rivages, ne cessera jamais de vous étonner avec ses paysages changeants et insolites, qui varient selon la marée et les caprices du temps. Des milliers d'hectares de rochers, de plages, d'herbiers, de salines abritent près de 150 000 oiseaux d'eau : échasses, aigrettes garzettes, harles huppées, mouettes, goélands, etc... Les particularités géographiques de la Presqu'île de Rhuys vous offrent une rencontre exceptionnelle sur la dentelle îlienne du Golfe
Îles du Golfe
Embarquement exceptionnel vers les îles
Véritable mer intérieure abritée de l'océan, elle est parsemée de nombreuses îles
Le Morbihan, « petite mer » en breton, est célèbre dans le monde pour son golfe parsemé d’îles et d’îlots, Le site est exceptionnel et ses paysages, changeants et insolites, varient selon la marée et les caprices du temps. Chaque expérience est unique.
Gavrinis
Île aux Moines
Houat
Île Tascon
Île Berder
Île d'Arz
| Informations générales
Retour à l'index
Contacts utiles
Voici quelques liens utiles qui peuvent vous servir lors de votre escapade sur la Presqu'Île de Rhuys.
Compagnies maritimes
Transport
Office de Tourisme
Météo
Office de tourisme – Golfe du Morbihan Vannes Tourisme
Ligne 24 désservant le Presqu'île de Rhuys
Quel temps fait-il sur la Presqu'île de Rhuys ?
Traversées - croisières avec ou sans escale
+ info
+ info
+ info
+ info
Retour à l'index
| Contacts
Office de Tourisme
Golfe du Morbihan - Vannes Tourisme
Horaires d'ouverture
Nous contacter
Octobre à à Juin Juillet et Août Septembre
Du lundi au samedi 9h30-12h30 14h-18h Du Lundi au samedi 9h30-13h 14h-18h Dimanche 10h-13h Du lundi au samedi 9h30-12h30 14h-18h
Golfe du Morbihan Vannes Tourisme8 rue Daniel Gilard 56000 Vannes
+33 (0)2 97 53 69 69
Ce site a été conçu avec Genially. Inscrivez-vous gratuitement sur https://genial.ly/fr/