Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Vayable by Jamie Wong

sacha.isidor14

Created on March 5, 2023

Vayable start-up américaine

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

le site qui fait de vous un guide (ou un touriste)

Vayable est une start-up américaine qui se présente comme une plateforme mettant en relation des particuliers ayant envie de faire découvrir leurs villes à des voyageurs en recherche de personnalisation d'atypisme.

Le travail de Vayable consiste à mettre en relation des guides du monde entier (essentielement de grandes villes occidentales) avec des touristes.

Vayable voit le jour en avril 2011. Cette start-up fut fondé par Jamie Wong

Comment ça marche ? Comment devenir un guide Vayable ?

Les guides sont sélectionnés après un entretien avec l’équipe de Vayable, et sont obligés de se démener pour leurs touristes s’ils veulent obtenir de bons commentaires sur leur page. Et les chiffres sont encourageants : - une hausse des réservations de 50% chaque mois ; - plus de 2 500 guides accrédités ; - une présence dans 520 villes. Pour la cofondatrice et directrice Jamie Wong, ce succès s’explique par le désir de retrouver un rapport humain dans l’expérience touristique.

Et la gratuité dans tous ça ? Comment Vayable gagne-t-il de l'argent ?

Vayable se rémunère à hauteur de 15% sur toutes les réservations, et fait payer aux touristes une taxe supplémentaire de 3%. Les tarifs proposés varient de quelques dizaines de dollars à plus d’un millier. Le site ne se base donc pas sur la gratuité des services rendus, principe promu par d’autres initiatives comme le site Couchsurfing, mais s’apparente davantage au site de location d’appartements ou maisons Airbnb – Jamie Wong reconnaît d’ailleurs qu’elle s’en est inspirée.

explication

Le guide amateur propose un parcours à Vayable en fixant lui-même un prix. Après validation, Vayable en fait la promotion sur son site internet. Une fois le voyage choisit et payé, le guide reversera 15% du prix du tour à Vayable tandis que le touriste y reversera une taxe de 3% du prix. Il est dans l’intérêt du guide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour offrir un service de la meilleure qualité possible car la promotion de son parcours sur le site internet est largement appuyée par la page « feedback » qui encourage les participants à faire part de leurs impressions, donnant ainsi l’envie aux visiteurs de vivre cette expérience.

Vayable a été l'une des premières plateformes d'activités peer-to-peer avec une présence dans de nombreux pays à travers le monde. Et après près de 10 ans de fonctionnement, Vayable a fermé ses portes virtuelles en novembre 2019. Les hôtes locaux de Vayable ont proposé un large éventail de visites et d'expériences. Ceux-ci comprenaient des repas à domicile, des activités artistiques et des visites personnalisées.

pourquoi avoir arrêter ?

Wong dit qu'elle a adoré construire Vayable pour aider les guides et les voyageurs à se connecter, mais il était temps de changer. "Notre investisseur majoritaire, Erik Blachford, avait besoin d'un partenaire investisseur avec une expérience de fondateur/opérateur en même temps, et cela semblait être un heureux hasard", explique Wong. "Nous avons donc décidé conjointement de laisser partir Vayable et de me joindre en tant que partenaire chez Pine5 Ventures." Pine5 Ventures est une société de capital-risque qui investit dans des entreprises technologiques grand public en phase de démarrage, dont certaines sont axées sur les voyages. Alors que Vayable était centré sur la connexion des habitants avec les voyageurs, Wong dit que de nombreux guides individuels sur la plate-forme ont ensuite créé leur propre entreprise et ont continué à offrir de telles expériences sur le site.