Selon vous, qu'est-ce-qu'un espace rural ?
THÈME 3 : LES ESPACES RURAUX : UNE MULTIFONCTIONNALITE TOUJOURS PLUS MARQUÉE
Activité introductive : Vivre dans un espace rural français
Introduction : Un espace rural est un espace aux paysages marqués par l'importance du couvert végétal (agricole ou autre), la faible densité (de personnes, de services, d'emplois), mais dont les modes de vie tendent, de manière différenciée selon les niveaux de développement des pays, à s'effacer derrières les effets de la mondialisation et de l'urbanisation. De nos jours, les espaces ruraux connaissent d'importantes transformations : ils sont marqués par l'essor de fonctions résidentielle, industrielle, touristique, environnementale, qui contribuent à les diversifier. Problématique : Quelle place et quel rôle conserve l’agriculture dans les espaces ruraux face à l’essor d’autresfonctions dans un contexte de recomposition ?
I. Des espaces ruraux multifonctionnels
Exercice : Analyser l'évolution de la population rurale dans le monde entre 1960 et 2017.
3 milliards de personnes, soit moins d'un humain sur deux, vit dans les espaces ruraux. Selon les pays cependant, cette proportion varie énormément, de 2 % en Belgique, à 80 % au Cambodge.
Exercice : Quelles sont les activités présentes dans les espaces ruraux canadiens ? Classez les en plusieurs catégories.
1. Une fonction agricole encore bien présente
Les espaces ruraux sont de plus en plus multifontionnels. En effet, ils proposent des activités variées, aux multiples fonctions : touristique, agricole, industrielle, environnementale... On appelle cela la multifonctionnalité. Cependant, dans de nombreux espaces ruraux (notamment dans les pays du Sud), l'agriculture occupe une place encore très importante. Aussi, l'agriculture reste un pilier économique de bien des Etats.
ACTIVITÉ : COMPARER DEUX TYPES D'AGRICULTURE A l'aide des deux vidéos proposées, remplissez le tableau comparatif distribué.
Dans les pays développés et les pays émergents, l'agriculture est dite intensive : ses rendements sont élevés grâce à une forte mécanisation qui implique un faible besoin de main d'oeuvre. Ce type d'agriculture utilise massivement des intrants (= pesticides, engrais chimiques...). Dans les pays dit du Sud et dans les PMA, l'agriculture est vivrière : les agriculteurs produisent pour nourrir leur famille. Les rendements sont faibles et l'agriculture est pratiquée de manière traditionnelle, avec peu de mécanisation. Ce type d'agriculture se retrouve surtout en Afrique subsaharienne, en Amérique du Sud ainsi qu'en Asie de l'Est et du Sud.
En paralèlle des modèles agricoles étudiés, se développent des agricultures + durables : - agriculture biologique - agriculture équitable (+ d'engagement envers les agriculteurs, définition d'un prix juste...) Aujourd'hui, l’agriculture prend des formes très différentes et que le modèle agricole productiviste donne naissance à des contre-modèles (ex. bio).
2. L'affirmation de fonctions non agricoles Activité : Relevez les différentes fonctions des espaces agricoles
Questions : Quelle est la fonction dont il est question dans ce texte ? Quels arguments sont utilisés afin de mettre cet espace en valeur ?
Photographie vue aérienne de la Plastic Valley. Située en France, elle abrite de nombreuses entreprises spécialisées dans le plastique. Question : Quelle est la fonction de l'espace rural photographié ?
Questions : Quelle est la fonction représentée sur cette photographie ? Quel est l'objectif de cette fonction ?
Photographie de la périphérie de Reims Question : Quelle est la fonction représentée sur cette photographie ?
Aujourd'hui, les espaces ruraux sont de plus en plus multifonctionnels. On trouve des fonctions industrielles ou extratives (extraire des minerais, des richesses), des fontions environnementale et patrimoniale (protéger un espace rural, comme le Mont Fuji au Japon). De plus en plus d'espaces ruraux se tournent vers le tourisme et plus particulièrement l'agrotourisme (= l'exercice d'au moins une activité touristique ou de loisirs au sein d'une exploitation agricole). C'est le cas de la Toscane, région en Italie, qui propose aux touristes des circuits pour visiter des exploitations agricoles, goûter des produits du terroir... Enfin, les espaces ruraux ont aussi une fonction résidentielle, à mettre en lien avec le développement du périurbain. La périurbanisation désigne le processus d'extension des agglomérations urbaines, dans leur périphérie, entraînant une transformation des espaces ruraux.
Pour aller + loin sur les différentes fonctions des espaces ruraux ...
3. La multifonctionnalité entraîne des conflits d'usage
Les conflits d'usage sont des rivalités entre usagers d'une même ressource pour son appropriation, sa gestion ou son exploitation. Exercice : A l'aide du lien ci-contre et de la vidéo qu'il propose, rédigez quelques lignes pour expliquer pourquoi le projet de la mine d'or en Guyane constitue un exemple de conflit d'usage.
II. Des espaces ruraux davantage liés aux espaces urbains
1. Des liens de dépendance à la ville de plus en plus marqués
Les villes fournissent au monde rural des services pour les populations rurales (soin, éducation, commerce, culture). En échange, les espaces ruraux fournissent des produits agricoles pour alimenter les marchés urbains. Ils sont aussi perçus comme une réserve d’espace pour les activités récréatives et de loisirs (vélo, randonnées). Les relations en espaces urbains et ruraux se caractérisent souvent par une domination et une relation centre/ périphérie.
2. Ces liens villes/campagnes donnent naissance à des espaces ruraux contrastés
Périurbanisation =processus d'extension des agglomérations urbaines, dans leur périphérie, entraînant une transformation des espaces ruraux.
Pour localiser les espaces périurbains des diapositives suivantes, utlise Google Maps ci-contre !
Vue aérienne de Granada Hills
Vue aérienne de Bussy-Saint-George
Vue aérienne de Plan de Campagne
Vue aérienne de la banlieue de Santiago (Chili)
Parc d'activités des rives de l'Odon
Sujet d'étude : L'agrotourisme en France
Merci de bien prendre le temps de lire TOUTES les indications nécessaires au bon traitement de l'activité. Une fiche d'activité va vous être distribuée. Sur celle-ci, vous trouverez les questions sur lesquelles vous devrez travailler grâce aux documents disponibles sur les diapositives suivantes.
Sujet d'étude : L'agrotourisme en France
A) Une association des pratiques agricoles et touristiques
Quelques infos pour comprendre le sujet ... En France, les espaces ruraux accueillent un tiers des touristes chaque année. Parmi d'autres offres, l'agrotourisme ou agritourisme est une pratique consistant à proposer une offre touristique dans une exploitation agricole. Les services aux visiteurs viennent alors compléter l'activité de production agricole. L'agritourisme (parfois agrotourisme) est l'exercice d'au moins une activité touristique ou de loisirs au sein d'une exploitation agricole.
Doc 1 : Une pratique inégalement développée en France
Doc 3 : En France d'Outre-mer, une alternative au tourisme balnéaire
Permettre une alternative au tourisme balnéaire, renforcer les revenus des paysans et enrichir l'offre de produits pour les touristes comme pour les ultramarins : le développement de l'agritourisme présente une piste de développement supplémentaire dans les territoires d'outre‑mer, à condition d'être correctement accompagné. « Quand un touriste fait le choix d'aller chez un agriculteur, il veut partager son quotidien, consommer ce qu'il produit. Nous avons les atouts en gastronomie, on sait accueillir, on est au top », assure Véronique Charabie, membre du réseau Bienvenue à la ferme en Guadeloupe, lors d'une conférence pour promouvoir ce que l'on appelle aussi « agrotourisme » au Salon de l'agriculture à Paris. Jusqu'ici, il y avait avant tout un « tourisme balnéaire » mais « les départements d'outre‑mer sont les seuls territoires européens en zone tropicale, avec leur biodiversité, les sites inscrits au Patrimoine de l'humanité, cela permet de mettre en valeur des produits originaux : le rhum aux Antilles, les plantes aromatiques et médicinales ou encore la canne à La Réunion », souligne Emmanuel Berthier, directeur général des Outre‑Mer. La coopérative réunionnaise Provanille a ainsi créé un parcours pédagogique pour présenter la culture de la vanille. Dans un petit sous‑bois avec des lianes, « les touristes peuvent toucher les gousses, ensuite ils voient la transformation, ils peuvent sentir, à l'occasion de la floraison ils peuvent féconder la fleur de vanille naturellement », raconte son président Willy Boyer. Sur ce site qui reçoit 30 000 touristes chaque année, « on vend un produit agricole mais aussi l'histoire et notre passion pour La Réunion », ajoute‑t‑il.
Doc 2 : Une diversification des activités au sein des exploitations agricoles
B) Des effets variés sur les exploitations et les territoires
Doc 5 : Une volonté de transmettre un patrimoine et un savoir-faire
Doc 4 : Pour les agriculteurs, une source de revenus complémentaires
Synonyme de déconnexion pour les urbains, l'agritourisme présente également un intérêt certain pour les agriculteurs. Il leur permet, entre autres, de mettre en valeur et préserver leur patrimoine bâti et naturel, de diversifier leurs activités, d'obtenir un complément de revenus, d'accueillir et rencontrer des personnes d'horizons variés. Le tourisme représente donc une activité annuelle pour les agriculteurs. Les chambres d'agriculture soutiennent le secteur du tourisme rural. Des dispositifs de conseil technique, de formations spécifiques, de professionnalisation et de mise en réseau des acteurs ont été mis en place grâce à la création de la marque fédérative : Bienvenue à la ferme. En 2016, elle regroupait près de 6 500 agriculteurs. D'autres réseaux existent comme « Accueil paysan », une association qui rassemble des paysans et des acteurs ruraux, prenant appui sur leur activité agricole ou leur lieu de vie pour mettre en place un accueil touristique, pédagogique et social. « Agritourisme : 100 % nature, 100 % tendance », extrait du site Internet du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, 2019.
Doc 7 : Un soutien de l'Union Européenne
Doc 6 : Des touristes à la recherche d'une "réalité paysanne"
Témoignage de Bénédicte et Xavier de Paris – quinquagénaires venus sans les enfants : Nous avons passé dix nuits dans le petit gîte Accueil paysan de Françoise et Nicolas à Montlaux en Haute‑Provence [...]. Nous avons apprécié une vraie rencontre, les propositions de balades, les produits de producteurs locaux et ceux de nos accueillants. On se sent du coup proches de ce que vivent les habitants du territoire et beaucoup moins « consommateurs touristiques » [...]. On a aimé sentir la vie autour des troupeaux de brebis et de vaches, les questions de l'élevage aujourd'hui dans un monde qui change. Une manière d'être bien plus conscient de cette réalité paysanne pour nous qui cherchons le « bien manger » dans une métropole éloignée de la terre. C'est une belle expérience de rencontre, de respect mutuel et de découvertes. Nous partons avec dans la tête l'envie de revenir. Témoignages de touristes sur le site Accueil paysan, automne 2017.
Doc 8 : Pour les pouvoirs publics, l'agritourisme est l'une des solutions à la crise du monde agricole
Les chambres d'agriculture détaillent leurs préconisations pour le redressement du monde agricole à la suite de la crise sanitaire de 2020. Dans deux publications parues en mai 2020, l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture) dresse un panel de réflexions et de solutions applicables à court et moyen terme pour faire face aux défis de la crise sanitaire. Certains secteurs du milieu agricole subissent des répercussions de la crise actuelle, notamment l'horticulture, les pépinières, la viticulture, la culture de pommes de terre, les centres équestres ou encore l'agritourisme. Cette dernière activité a fait l'objet d'une enquête en avril 2020 menée par les chambres d'agriculture auprès de 450 agriculteurs adhérents au réseau Bienvenue à la ferme. Les agriculteurs de ce réseau pratiquent l'accueil à la ferme sous la forme de gîtes, campings, chambres d'hôtes, les visites découvertes et écotouristiques, les activités équestres ou encore la restauration, partout en France. Les résultats faisaient état de l'impact économique de la crise sur leurs activités (perte de revenus, suppression conséquente d'emplois et l'inéligibilité aux mesures de soutien). Il est certain qu'à l'échelle des exploitations les mesures pouvant être déployées sont d'ordre financier. [...] Pour le secteur de l'agritourisme selon l'APCA, l'accès à ces mesures de soutien devrait être élargi à des structures qui subissent le contrecoup de la période de confinement. Les collectivités territoriales pourraient appuyer cette reprise en proposant leur aide soit par un soutien à la communication pour valoriser l'offre agritouristique ou par des investissements pour soutenir l'activité. Sophie Le Roy « Les préconisations des chambres d'agriculture pour le redressement du monde agricole français », Médiaterre.org, juin 2020.
Tâche finale : réalisation d'une affiche de promotion touristique
Vous êtes responsables d’une agence de tourisme spécialisée dans l’agrotourisme.
À l’aide du lien disponible sur la diapositive 30 du Genially, réalisez une affiche de promotion touristique. Choisissez, sur le site internet proposé, un exemple d’un espace français proposant l’agrotourisme et réalisez, à la manière d’une affiche publicitaire, la promotion de cet espace. Vous devez mettre en avant ses atouts, sa localisation, les activités proposées… Votre travail doit donc comporter une partie rédigée (présentation du lieu, explication des activités…) ainsi qu’une partie « visuelle » : photographies, dessins … Soyez créatifs ! Ce travail sera ramassé.
Ci-dessus : Le site internet qui vous permettra de trouver l'espace dont vous devez faire la promotion. Une fois sur le site, sélectionnez l'onglet "dormir" et faites des recherches afin de trouver le lieu idéal pour réaliser votre affiche.
Sur la diapositive suivante, vous trouverez quelques exemples...
Quelques exemples d'affiches publicitaires en lien avec l'agrotourisme... (Attention, ces docs sont proposés pour vous "aider" à trouver de l'inspiration. Il ne s'agit pas de faire du plagiat ;)
G3 ESPACES RURAUX
Elise Carreaux
Created on March 5, 2023
Géographie, STMG
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Explore all templates
Transcript
Selon vous, qu'est-ce-qu'un espace rural ?
THÈME 3 : LES ESPACES RURAUX : UNE MULTIFONCTIONNALITE TOUJOURS PLUS MARQUÉE
Activité introductive : Vivre dans un espace rural français
Introduction : Un espace rural est un espace aux paysages marqués par l'importance du couvert végétal (agricole ou autre), la faible densité (de personnes, de services, d'emplois), mais dont les modes de vie tendent, de manière différenciée selon les niveaux de développement des pays, à s'effacer derrières les effets de la mondialisation et de l'urbanisation. De nos jours, les espaces ruraux connaissent d'importantes transformations : ils sont marqués par l'essor de fonctions résidentielle, industrielle, touristique, environnementale, qui contribuent à les diversifier. Problématique : Quelle place et quel rôle conserve l’agriculture dans les espaces ruraux face à l’essor d’autresfonctions dans un contexte de recomposition ?
I. Des espaces ruraux multifonctionnels
Exercice : Analyser l'évolution de la population rurale dans le monde entre 1960 et 2017.
3 milliards de personnes, soit moins d'un humain sur deux, vit dans les espaces ruraux. Selon les pays cependant, cette proportion varie énormément, de 2 % en Belgique, à 80 % au Cambodge.
Exercice : Quelles sont les activités présentes dans les espaces ruraux canadiens ? Classez les en plusieurs catégories.
1. Une fonction agricole encore bien présente
Les espaces ruraux sont de plus en plus multifontionnels. En effet, ils proposent des activités variées, aux multiples fonctions : touristique, agricole, industrielle, environnementale... On appelle cela la multifonctionnalité. Cependant, dans de nombreux espaces ruraux (notamment dans les pays du Sud), l'agriculture occupe une place encore très importante. Aussi, l'agriculture reste un pilier économique de bien des Etats.
ACTIVITÉ : COMPARER DEUX TYPES D'AGRICULTURE A l'aide des deux vidéos proposées, remplissez le tableau comparatif distribué.
Dans les pays développés et les pays émergents, l'agriculture est dite intensive : ses rendements sont élevés grâce à une forte mécanisation qui implique un faible besoin de main d'oeuvre. Ce type d'agriculture utilise massivement des intrants (= pesticides, engrais chimiques...). Dans les pays dit du Sud et dans les PMA, l'agriculture est vivrière : les agriculteurs produisent pour nourrir leur famille. Les rendements sont faibles et l'agriculture est pratiquée de manière traditionnelle, avec peu de mécanisation. Ce type d'agriculture se retrouve surtout en Afrique subsaharienne, en Amérique du Sud ainsi qu'en Asie de l'Est et du Sud.
En paralèlle des modèles agricoles étudiés, se développent des agricultures + durables : - agriculture biologique - agriculture équitable (+ d'engagement envers les agriculteurs, définition d'un prix juste...) Aujourd'hui, l’agriculture prend des formes très différentes et que le modèle agricole productiviste donne naissance à des contre-modèles (ex. bio).
2. L'affirmation de fonctions non agricoles Activité : Relevez les différentes fonctions des espaces agricoles
Questions : Quelle est la fonction dont il est question dans ce texte ? Quels arguments sont utilisés afin de mettre cet espace en valeur ?
Photographie vue aérienne de la Plastic Valley. Située en France, elle abrite de nombreuses entreprises spécialisées dans le plastique. Question : Quelle est la fonction de l'espace rural photographié ?
Questions : Quelle est la fonction représentée sur cette photographie ? Quel est l'objectif de cette fonction ?
Photographie de la périphérie de Reims Question : Quelle est la fonction représentée sur cette photographie ?
Aujourd'hui, les espaces ruraux sont de plus en plus multifonctionnels. On trouve des fonctions industrielles ou extratives (extraire des minerais, des richesses), des fontions environnementale et patrimoniale (protéger un espace rural, comme le Mont Fuji au Japon). De plus en plus d'espaces ruraux se tournent vers le tourisme et plus particulièrement l'agrotourisme (= l'exercice d'au moins une activité touristique ou de loisirs au sein d'une exploitation agricole). C'est le cas de la Toscane, région en Italie, qui propose aux touristes des circuits pour visiter des exploitations agricoles, goûter des produits du terroir... Enfin, les espaces ruraux ont aussi une fonction résidentielle, à mettre en lien avec le développement du périurbain. La périurbanisation désigne le processus d'extension des agglomérations urbaines, dans leur périphérie, entraînant une transformation des espaces ruraux.
Pour aller + loin sur les différentes fonctions des espaces ruraux ...
3. La multifonctionnalité entraîne des conflits d'usage
Les conflits d'usage sont des rivalités entre usagers d'une même ressource pour son appropriation, sa gestion ou son exploitation. Exercice : A l'aide du lien ci-contre et de la vidéo qu'il propose, rédigez quelques lignes pour expliquer pourquoi le projet de la mine d'or en Guyane constitue un exemple de conflit d'usage.
II. Des espaces ruraux davantage liés aux espaces urbains
1. Des liens de dépendance à la ville de plus en plus marqués
Les villes fournissent au monde rural des services pour les populations rurales (soin, éducation, commerce, culture). En échange, les espaces ruraux fournissent des produits agricoles pour alimenter les marchés urbains. Ils sont aussi perçus comme une réserve d’espace pour les activités récréatives et de loisirs (vélo, randonnées). Les relations en espaces urbains et ruraux se caractérisent souvent par une domination et une relation centre/ périphérie.
2. Ces liens villes/campagnes donnent naissance à des espaces ruraux contrastés
Périurbanisation =processus d'extension des agglomérations urbaines, dans leur périphérie, entraînant une transformation des espaces ruraux.
Pour localiser les espaces périurbains des diapositives suivantes, utlise Google Maps ci-contre !
Vue aérienne de Granada Hills
Vue aérienne de Bussy-Saint-George
Vue aérienne de Plan de Campagne
Vue aérienne de la banlieue de Santiago (Chili)
Parc d'activités des rives de l'Odon
Sujet d'étude : L'agrotourisme en France
Merci de bien prendre le temps de lire TOUTES les indications nécessaires au bon traitement de l'activité. Une fiche d'activité va vous être distribuée. Sur celle-ci, vous trouverez les questions sur lesquelles vous devrez travailler grâce aux documents disponibles sur les diapositives suivantes.
Sujet d'étude : L'agrotourisme en France
A) Une association des pratiques agricoles et touristiques
Quelques infos pour comprendre le sujet ... En France, les espaces ruraux accueillent un tiers des touristes chaque année. Parmi d'autres offres, l'agrotourisme ou agritourisme est une pratique consistant à proposer une offre touristique dans une exploitation agricole. Les services aux visiteurs viennent alors compléter l'activité de production agricole. L'agritourisme (parfois agrotourisme) est l'exercice d'au moins une activité touristique ou de loisirs au sein d'une exploitation agricole.
Doc 1 : Une pratique inégalement développée en France
Doc 3 : En France d'Outre-mer, une alternative au tourisme balnéaire
Permettre une alternative au tourisme balnéaire, renforcer les revenus des paysans et enrichir l'offre de produits pour les touristes comme pour les ultramarins : le développement de l'agritourisme présente une piste de développement supplémentaire dans les territoires d'outre‑mer, à condition d'être correctement accompagné. « Quand un touriste fait le choix d'aller chez un agriculteur, il veut partager son quotidien, consommer ce qu'il produit. Nous avons les atouts en gastronomie, on sait accueillir, on est au top », assure Véronique Charabie, membre du réseau Bienvenue à la ferme en Guadeloupe, lors d'une conférence pour promouvoir ce que l'on appelle aussi « agrotourisme » au Salon de l'agriculture à Paris. Jusqu'ici, il y avait avant tout un « tourisme balnéaire » mais « les départements d'outre‑mer sont les seuls territoires européens en zone tropicale, avec leur biodiversité, les sites inscrits au Patrimoine de l'humanité, cela permet de mettre en valeur des produits originaux : le rhum aux Antilles, les plantes aromatiques et médicinales ou encore la canne à La Réunion », souligne Emmanuel Berthier, directeur général des Outre‑Mer. La coopérative réunionnaise Provanille a ainsi créé un parcours pédagogique pour présenter la culture de la vanille. Dans un petit sous‑bois avec des lianes, « les touristes peuvent toucher les gousses, ensuite ils voient la transformation, ils peuvent sentir, à l'occasion de la floraison ils peuvent féconder la fleur de vanille naturellement », raconte son président Willy Boyer. Sur ce site qui reçoit 30 000 touristes chaque année, « on vend un produit agricole mais aussi l'histoire et notre passion pour La Réunion », ajoute‑t‑il.
Doc 2 : Une diversification des activités au sein des exploitations agricoles
B) Des effets variés sur les exploitations et les territoires
Doc 5 : Une volonté de transmettre un patrimoine et un savoir-faire
Doc 4 : Pour les agriculteurs, une source de revenus complémentaires
Synonyme de déconnexion pour les urbains, l'agritourisme présente également un intérêt certain pour les agriculteurs. Il leur permet, entre autres, de mettre en valeur et préserver leur patrimoine bâti et naturel, de diversifier leurs activités, d'obtenir un complément de revenus, d'accueillir et rencontrer des personnes d'horizons variés. Le tourisme représente donc une activité annuelle pour les agriculteurs. Les chambres d'agriculture soutiennent le secteur du tourisme rural. Des dispositifs de conseil technique, de formations spécifiques, de professionnalisation et de mise en réseau des acteurs ont été mis en place grâce à la création de la marque fédérative : Bienvenue à la ferme. En 2016, elle regroupait près de 6 500 agriculteurs. D'autres réseaux existent comme « Accueil paysan », une association qui rassemble des paysans et des acteurs ruraux, prenant appui sur leur activité agricole ou leur lieu de vie pour mettre en place un accueil touristique, pédagogique et social. « Agritourisme : 100 % nature, 100 % tendance », extrait du site Internet du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, 2019.
Doc 7 : Un soutien de l'Union Européenne
Doc 6 : Des touristes à la recherche d'une "réalité paysanne"
Témoignage de Bénédicte et Xavier de Paris – quinquagénaires venus sans les enfants : Nous avons passé dix nuits dans le petit gîte Accueil paysan de Françoise et Nicolas à Montlaux en Haute‑Provence [...]. Nous avons apprécié une vraie rencontre, les propositions de balades, les produits de producteurs locaux et ceux de nos accueillants. On se sent du coup proches de ce que vivent les habitants du territoire et beaucoup moins « consommateurs touristiques » [...]. On a aimé sentir la vie autour des troupeaux de brebis et de vaches, les questions de l'élevage aujourd'hui dans un monde qui change. Une manière d'être bien plus conscient de cette réalité paysanne pour nous qui cherchons le « bien manger » dans une métropole éloignée de la terre. C'est une belle expérience de rencontre, de respect mutuel et de découvertes. Nous partons avec dans la tête l'envie de revenir. Témoignages de touristes sur le site Accueil paysan, automne 2017.
Doc 8 : Pour les pouvoirs publics, l'agritourisme est l'une des solutions à la crise du monde agricole
Les chambres d'agriculture détaillent leurs préconisations pour le redressement du monde agricole à la suite de la crise sanitaire de 2020. Dans deux publications parues en mai 2020, l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture) dresse un panel de réflexions et de solutions applicables à court et moyen terme pour faire face aux défis de la crise sanitaire. Certains secteurs du milieu agricole subissent des répercussions de la crise actuelle, notamment l'horticulture, les pépinières, la viticulture, la culture de pommes de terre, les centres équestres ou encore l'agritourisme. Cette dernière activité a fait l'objet d'une enquête en avril 2020 menée par les chambres d'agriculture auprès de 450 agriculteurs adhérents au réseau Bienvenue à la ferme. Les agriculteurs de ce réseau pratiquent l'accueil à la ferme sous la forme de gîtes, campings, chambres d'hôtes, les visites découvertes et écotouristiques, les activités équestres ou encore la restauration, partout en France. Les résultats faisaient état de l'impact économique de la crise sur leurs activités (perte de revenus, suppression conséquente d'emplois et l'inéligibilité aux mesures de soutien). Il est certain qu'à l'échelle des exploitations les mesures pouvant être déployées sont d'ordre financier. [...] Pour le secteur de l'agritourisme selon l'APCA, l'accès à ces mesures de soutien devrait être élargi à des structures qui subissent le contrecoup de la période de confinement. Les collectivités territoriales pourraient appuyer cette reprise en proposant leur aide soit par un soutien à la communication pour valoriser l'offre agritouristique ou par des investissements pour soutenir l'activité. Sophie Le Roy « Les préconisations des chambres d'agriculture pour le redressement du monde agricole français », Médiaterre.org, juin 2020.
Tâche finale : réalisation d'une affiche de promotion touristique
Vous êtes responsables d’une agence de tourisme spécialisée dans l’agrotourisme. À l’aide du lien disponible sur la diapositive 30 du Genially, réalisez une affiche de promotion touristique. Choisissez, sur le site internet proposé, un exemple d’un espace français proposant l’agrotourisme et réalisez, à la manière d’une affiche publicitaire, la promotion de cet espace. Vous devez mettre en avant ses atouts, sa localisation, les activités proposées… Votre travail doit donc comporter une partie rédigée (présentation du lieu, explication des activités…) ainsi qu’une partie « visuelle » : photographies, dessins … Soyez créatifs ! Ce travail sera ramassé.
Ci-dessus : Le site internet qui vous permettra de trouver l'espace dont vous devez faire la promotion. Une fois sur le site, sélectionnez l'onglet "dormir" et faites des recherches afin de trouver le lieu idéal pour réaliser votre affiche.
Sur la diapositive suivante, vous trouverez quelques exemples...
Quelques exemples d'affiches publicitaires en lien avec l'agrotourisme... (Attention, ces docs sont proposés pour vous "aider" à trouver de l'inspiration. Il ne s'agit pas de faire du plagiat ;)